eS a Actualité Education préscolaire : le Québec a l’heure des changements La réforme en éducation offre des perspectives encourageantes en ce qui concerne les services éducatifs a la petite enfance Lors d’une réforme annoncée |’automne dernier, le gouvernement du Québec prenait un virage majeur dans en matiére d’éducation en préconisant une intervention éducative dés la petite enfance. Les points importants de la réforme en éducation sont les suivants : * accés a la maternelle a temps complet pour les enfants de 5 ans * implantation d’un réseau de centres a la petite enfance pour les enfants de 4 ans et moins, sur la base du réseau actuel des services de garde ¢ élaboration d’un cadre éducatif par |’ Office des services de garde a l’enfance et le ministére de !’Education afin d’assurer un passage harmonieux des enfants du centre a la petite enfance a la maternelle. De plus, le Québec s’est également doté d’une politique familiale qui vient renforcer les changements initiés par la réforme de l’éducation. Les principales mesures sont les suivantes : * implantation accélérée de la maternelle a temps complet pour tous les enfants de 5 ans a compter de septembre 1997 * implantation accélérée de services éducatifs gratuits pour les enfants de 4 ans de milieux défavorisés a compter de septembre 1997, et ce, dans les centres a la petite enfance ¢ implantation progressive de services de garde moyennant une contribution parentale minime pour tous les enfants dont les parents travaillent ou sont aux études. Le projet de politique familiale et la réforme de l'éducation démontrent la volonté du gouvernement. du Québec d’agir de fagon globale et cohérente afin de soutenir davantage les familles et la petite enfance. Il s’agit d’un véritable choix de société qui offre une perspective a long terme pour favoriser la conciliation du travail et de la vie familiale. (Cet article est tiré de Petit a Petit, publication de |’Office des services de garde du Québec, Vol. 15, No.5, jan.-fév.1997)