SEE RAIT D’UNIOR Le 15 février 1984 Du Bureau de Direction a) En prévision du prochain budget, et dans la mesure du possible, le Bureau de Direction de la FFC songe a fonctionner dorénavant par projets plutét que par comités. Chaque directeur pourra ainsi s'impliquer dans les dos- siers selon ses intéréts et/ou sa situation. Il a été recommandé que les réunions du Conseil des Présidents soient plus centrées sur les activités de la Fédération. Dans cette optique, les pré- sidents qui se réuniront les 16, 17 et 18 mars prochain a Vancouver pour- ront assister le soir du 16 mars a une présentation de monsieur Michel Bas- tarache, Directeur général du programme des communautés de langues offi- cielles au Secrétariat d'Etat. Cette présentation portera sur l'orienta- tion et les nouvelles exigences du programme. Le 17 mars, les membres du Conseil seront invités a visiter les locaux de la Fédération ot ils pour- ront rencontrer le personnel et s'informer sur les différents dossiers. Seulement deux associations se sont inscrits &a Paciféte. Il est donc re- commandé que Paciféte soit limitée cette année au gala provincial qui se tiendra a l'automne. Les compétitions régionales prévues pour le 24 juin n'auront pas lieu mais des auditions d'artistes se tiendront en vue du-ga- Tate Entretemps, des stages de perfectionnement seront offerts aux person- nes responsables de l'organisation de spectacles. La prochaine réunion du Bureau de Direction est prévue pour les 2 et 3 mars a, Vancouver. Dossier Education Le 13 février, la FFC, l'APPCF et la BC Chapter du Canadian Parents for French présentaient aux représentants du Secrétariat d'Etat d'Ottawa et de Vancouver copie d'un mémoire conjoint qui avait été adressé Aa MM Jack Heinrich, Jim Carter et Serge Joyal. Ce mémoire avait été préparé en vue des discussions entre les représentants du Ministére de 1'Education et du Secrétariat d'Etat qui se tenaient le 14 février et qui concernent les ar- gents que le gouvernement fédéral verse a la province pour subventionner les coiits supplémentaires encourus par l'enseignement du et en frangais. Trois objectifs communs ressortent des évaluations des groupes représentant les programmes cadre et d'immersion: 1) accroitre la qualité de l'enseignement par: le recrutement de profes- seurs qualifiés; une meilleure utilisation des moniteurs de langue; le maintien de la distinction entre les deux (2) programmes; 1l'embauche de ressources essentielles et; le partage du personnel tels orthopédago- gues et bibliothécaires et des services tels écoles, bibliothéques et fournitures scolaires; } 2) assurer les ressources nécessaires a l'implantation des deux (2) pro- grammes au secondaire; 3) assurer une meilleure distribution de l'information afin de distinguer les deux. (2) programmes. En conclusion, il a été proposé "que l'accés &a un enseignement de qualité . . . Pe No al La en ce PPR oe nT ten ee ° 7 en frangais soit un droit reconnu a tout citoyen canadien de la province". a4 1 la fédération des tranco-colombiens 22. as =e pee ae