7 i i MM 6— Le Soleil de Colombie, vendredi 9 mars 1984 Société Historique Franco-Colombienne 9, Broadway Est, Vancouver, C.B. VST 1V4 Tel. 879-3911 L’aviation en Colombie britannique par Lise BREAULT, membre de la SHFC Les pionniers Le 25 mars 1910, est accompli en Colombie britannique, le remier vol aérien a l'aide d'un engin plus lourd que I’air. Charles K. HAMILTON, un cascadeur américain, effectue son vol a l'aide d’un appareil biplan de modéle Curtis (4 deux paires d’ailes superposées) au-dessus de I'Ile Lulu, prés de Vancouver, (aujourd’hui Richmond). Quelques 3 500 personnes, tassées dans les estrades, observent HAMILTON en toute sécurité, alors qu’il s'éleve de la piste de course MINORU Q). HAMILTON et son appareil de marque Curtés Le lendemain, HAMILTON se surpasse en effectuant le ler vol au-dessus d’une ville canadienne. [1 réussit l’aller- retour du parc MINORU 4 NEW WESTMINSTER, couvrant une distance de 20 milles en 30 minutes. A cette époque, les avions ne sont que d’énormes cerfs-volants et le public associe les spectacles aériens 4 des spectacles de eS fy La méme année, William GIBSON de Victoria congoit et construit le premier avion canadien qu'il appelle un «double-plan», car l'appareil a des ailes a l’avant et a l’arriére. Propulsé par un moteur concu par l’inventeur, GIBSON réussit son ler vol le 8 septembre 1910, en couvrant une distance de 200 pied a une hauteur de 20 pieds. (1) _Diautre part, William Mc MULLEN, Bill et Winston et produisent un modéle «biplan» a traction, avec une hélice a l'avant. D’aprés des informations recueillies dans une revue américaine, seulement quelques vols ont pu étre effectués avant que le feu détruise leur appareil. PE) rere S32. stat _ Rees Sp Ge os Appareil multiplan de W. GIBSON ae ead —— = Le 10 avril 1912, Bill STARK, un coureur d’automobile trés connu, de Vancouver, obtient son dipléme de pilotage de la CURTIS FLYING SCHOOL de San Diego, Cal. qui est la seule école d’aviation de la céte ouest. Le 24 avril suivant, STARK prend a bord de son appareil Jim HEWITT, chroniqueur de sport du «Vancouver Daily Provinces». HEWITT devient la premiére personne en Colombie britannique a prendre place de passager 4 bord d’un avion. Billy STARK &@ Armstrong, C.0. Plus tard, dans la journée, son €épouse, Olive STARK, devient la premiére femmie-passager canadienne. Trés fiére, elle est assise sur l’aile basse de l'appareil Curtis, prés de son mari. . Le trés célébre couple d’aviateur John et Alys BRYANT visite la Colombie britannique en 1918. Comme Billy STARK, ils ont recu un entrainement de vol de Glenn CURTIS. Le 31 juillet 1913, Mme BRYANT devient la premiére femme-pilote du Canada. (1). Le 6 aout suivant, John BRYANT survole pour la premiére fois, le centre-ville d’une agglomération urbaine de la Colombie britannique, en l’occurrence, Victoria, la capitale. Le méme jour, une des ailes de son avion tombe d’un vol et son appareil EE Ae ag s'écPase. BRYANT est tué instantanément. C'est le premier accident aérien au Canada. (1) Premiére guerre mondiale En 1915, l’Aero Club of B.C. est créé en vue de former des aviateurs pour la «British Royal Flying Corps». Malheureuse- ment, les deux appareils mis a la disposition de l’école sont détruits au cours d’accidents d’atterrissage et le réve du club ne peut étre réalisé. (2) z Raymond COLLISHAW de Nanaimo s’affirme au cours de la lére guerre mondiale avec 60 victoires a son crédit lors de combats aériens. II est le seul Canadien a demeurer dans la «Royal Air Force» a la fin de la guerre. (2) L’Aviation commerciale ad Aprés avoir fait ses preuves en temps de guerre, l’avion n’est plus l'objet de curiosité de l’avant-guerre. Les appareils jpeuvent maintenant transporter plusieurs membres d’équipage et voyager sur de longs parcours. Un grand nombre d’aviateurs canadiens entrainés au cours de la guerre, sont désireux de poursuivre une carriére de pilote en temps de paix, que ce soit dans les forces armées ou dans l’aviation commerciale. A cette fin. «l’Aerial League of Canada» est formé pour promouvoir l’aviation et convaincre un gouvernement et un public sceptiques de sa valeur. En juillet 1919, un «Air Board» est créé par le gouvernement canadien afin d’établir les réglements de l'aviation. En février 1920, Jericho Beach est choisi comme base a€érienne dans l’ouest du Canada. : Dans l’ouest, la plupart des appareils utilisés sont des hydravions ou avions de flotte. A cette époque toute surface d’eau assez vaste pour recevoir un appareil devient un lieu d’amerrissage. is Paced 1a ore - eens Pe ee Pitas ae xii Le service postal Le transport du courrier est la premiére utilisation de l'aviation commerciale en Amérique du Nord. Le 3 mars 1919, le premier trafic aérien international est assuré au Canada, de Vancouver (C.b.), 4 Seattle (Wash.) par William BOEING, président de la Compagnie Seattle Boeing Airplane, ainsi que son pilote Eddie HUBBARD, 4 l'aide d’un hydravion Boeing C-700. A partir du 15 octobre 1920, un traffic postal régulier est assuré entre Victoria (C.b.) et Seattle (Wash.) par Eddie HUBBARD. (3) Vol a longue distance Le 7 aout 1910, Ernest C. Hoy, ancien pilote de la Royale Air Force, tranchit les Kocheuses de Vancouver a Calgary, dans un appareil Curtis JN4, en passant par Vernon, Grand Forks, Cranbrook et Lethbridge. II s’écrase au cours du vol de retour a Golden (Cb.) le 11 aoat. — Du 7 au 17 octobre 1920, le premier vo! a travers le Canada est effectué par la Canadian Air Force d’Halifax (Nlle-Ecosse) , a Vancouver (C.b.). A l'aide de plusieurs appareils le vol est complété en 49 heures et 7 minutes. (3) Alma GAUDREAU du Club of Flying Seven Alys Mc KEY-BRYANT, premiére femme-pilote au Canada Du progrés dans l’aviation Dans les années 1920, l’aviation connait un développement technique qui lui confére une place dimportance et une diffusion telles, qu’elle constitue un élément fondamental de la vie économique canadienne. Le travail aérien implique la patrouille des pécheries, la prospection, la surveillance et la lutte contre les incendies, la désinsectisation et la photographie aérienne. La plupart du travail aérien en Colombie britannique est effectué par I’ «Air Board», puis par la Canadian Air Force et finalement par la Royal Canadian Air Force, fondée en avril 1921. En dépit des succés de ses entreprises, la Royal Canadian Air Force (RCAF) abandonne ce travail : ses appareils ne sont pas assez fonctionnels. Ironiquement le méme type 4. app est employé par l’aviation commerciale qui prend en main services données par la RCAF. (2) Quelques pilotes canadiens, habitués aux risques au cours de la guerre, forment leur compagnies d’aviation indépendantes. L'un d’eux, Don Mc LAREN, crée la compagnie Pacific Air Ways en février 1925. La compagnie prend a sa charge, les patrouilles de pécheries. Pacific Air Ways établit sa base d'opération 4 Swanson Bay (C.b.), jusqu’a son achat par Western Canadian Airway en mai 1928. Immédiatement aprés l'achat, Mc LAREN devient gérant des opérations de la compagnie en Colombie britannique et plus tard, de la firme ui assume la succession : la Canadian Airways, fondée en 1929. (1). Des francophones s’affirment Plus particulifement utilisée au Manitoba, en Ontario et en l’Alberta, l’aviation de brouse s'est développé en C.b. a la fin des années 1920 et au début des années 1930. L’aviation de brousse est ainsi appelée parce que les pilotes couvrent des territoires inexplorés jusqu’alors par l’homme. Les pilotes de brousses ont joué un réle primordial dans le développement du nord de la province. (1) Si reils ’ ic Se ee SERS OE ane tle Ue: ON ee