LE MULTILINGUISME: PLUS QU'UN ATOUT POUR NOS €NFANTS eoeeeeeee Grinvace 12 et Galipette »de Rhino Texte de Jean-Claude Bazinet, conseiller en psychologie Illustrations de Francoise Moulin-Durham Nos enfants naissent avec les aptitudes requises pour devenir bilingues sinon multilingues. Pourtant la grande majorité d’entre eux ne parleront jamais plus qu’une langue. Et cela est vrai également pour la majorité des enfants nés de parents francophones en Colombie- Briftannique ou le taux d’assimilation 4 la culture et a la langue anglaise demeure le plus élevé au pays depuis plusieurs années et ou I" apprentissage de | anglais signifie trop souvent la perte de la langue maternelle. Cette situation est particuliérement navrante lorsque |’on songe aux nombreux avantages sociaux, éducatifs, économiques, culturels et politiques que procurera connaissance d’une langue seconde et auxquels les enfants monolingues et monoculturels ont plus difficilement accés. Un enfant ou un adulte qui parle plus d’une langue est en mesure de communiquer avec une plus grande variété de gens. Parler plus d’une langue lui permet d’établir des rapprochements beaucoup plus profonds entre des gens de diverses races, croyances, cultures et langues. (Songez par exemple 4 I’univers