francaise et vivre une expérience positive a la rentrée, l’ enfant doit pouvoir parler en frangais. Une bonne facon d’appuyer |’école de langue frangaise est de favoriser l’apprentissage de la langue francaise au foyer et de faire appel aux services disponibles pour soutenir ces efforts. Ce phénomene souligne également le besoin accru de services de garde francophones avant la rentrée. II peut arriver qu’un enfant soit réticent a fréquenter l’école de langue francaise, surtout au secondaire. Les amis, les préjugés, enfin... C’est la que le rdle du parent devient celui du visionnaire. J’ai suivi des cours de piano pendant cinq ans. J’ai détesté ¢a : la discipline, les pratiques pendant que les amis s’amusaient dehors, la compétition du festival de musique, etc. Mais ma mere, elle, voyait plus loin. Elle savait que j’avais du talent et elle ne voulait pas que je le gaspille. Je dois avouer maintenant qu’ elle avait raison. Le fait de connaitre la musique influence et maximise la qualité de mon enseignement et de mon travail comme metteure en scéne. Méme sur le plan social : quel plaisir dans les partys de pouvoir m’asseoir au piano pour faire chanter les gens ! Mes parents ont vu juste et m’ont bien guidée... malgré ma résistance. Je n’ai aucun doute de l’impact positif de l’école de langue frangaise sur |’affirmation culturelle d’un enfant francophone et celui provenant du milieu exogame vivant en milieu minoritaire. Le geste qu’un parent pose en inscrivant son enfant a l’école de langue francaise est un temoignage tangible et vibrant de quelqu’un qui a le courage de ses convictions. Ce geste dépasse celui de la francité et fait preuve d’intégrité et de congruence. Ses bottines suivent ses babines ! La francité de l’enfant est le résultat de cette prise de position, de |’ énergie et du temps investi et de engagement de la part des parents, de l’école et de la communauté. L’école de langue francaise est 14 pour vous appuyer dans votre démarche et vous permet de faire de l’enrichissement; elle vous permet d’aller au-dela des frontiéres du savoir et d’optimiser le plein potentiel de votre enfant. Avant de terminer, laissez-moi vous raconter ceci : lorsque je demande a mes éléves du secondaire : « Qui t’influence le plus au niveau de tes valeurs et de tes choix de vie ? », ils me répondent presque toujours « Mes amis ». Lorsque je pose la méme question a mes stagiaires a l’université, ils me répondent toujours : « Ma mere, mon pére » ou « mes parents ». Avec le temps, leur optique change. Les jeunes reconnaissent la richesse de vos convictions et se laissent inspirer par votre persévérance. Si je leur demande : « Qui, en dehors de ton milieu familial, a eu le plus d’impact sur tes valeurs, ta vie, ton identité ? » ils me répondent a 99 % : « Un prof»... Cela montre a quel point la promotion de la langue et de la culture dépend d’une collaboration étroite entre les parents et les enseignants de l’école de langue francaise. J’oserais méme dire qu’elle est primordiale. Nous sommes des modéles accessibles. Nous avons énormément de pouvoir, mais il en découle énormément de responsabilités ! Comme le disait Saint-Exupéry, l’important ce n’est pas « de se regarder |’un et l’autre, mais de regarder ensemble dans la méme direction » ! 0 Grimace et Galipette