a tt a ttn tt a I Information Reflexions “Ce que I'on concoit bien s'enonce clairement" Si vous voulez écrire des articles et les faire publier, gardez ce vers de Boileau en téte, mais ayez aussi l’esprit inventif pour éveiller la curiosité de vos lec- teurs. La rédaction d’un article S’apparente 4 la composition d’une Oeuvre musicale; il faut d’abord créer et ensuite orchestrer. Les thémes sont congus, exposés, développés en majeur et en mi- neur, avec variations, et répétés en finale au rythme d’un allegro vivace Ou autre mouvement op- portun. Suivez la progression d’une sonate et vous aurez les éléments de base pour composer un arti- cle. A vous d’y imprimer votre sceau! Prélude a la création N’attendez pas que 1’ins- piration vous tombe du ciel, pro- voquez-la. Quand Paul Léautaud affirme que seuls les gens qui écrivent savent lire, il dit aussi que c’est précisément parce qu’ ils savent lire qu’ils peuvent écrire. Lisez donc avec passion; avalez, dévorez, livres, magazines, jour- naux et méme prospectus; tous contiennent un article en puis- sance. Ne négligez pas la télévi- sion, la radio et les conférences. Soyez perméables aux gens et aux situations. Regardez. autour de vous, il s’y passe des choses éton- nantes. Une conversation entre mére et fils, entendue dans un autobus par Céline, journaliste en herbe, lui a valu d’écrire son pre- mier article: «Si je ne peux pas avoir de motocyclette» hurlait le jeune homme, «je vais me ma- rier.» La bizarrerie du commen- taire titilla la matiére grise de notre Céline! Encouragez vos voisins et amis 4 vous raconter leurs expériences. Mon article «Au revoir n’est pas adieu» était basé sur les doléances de parents; il n’était pas pure invention. Votre vie personnelle et professionnelle, vos souvenirs d’enfance, vos passe-temps sont autant de res- sources a exploiter. «Ce ne sont pas les idées neuves qui font les hommes de génie,» écrivait Eu- géne Delacroix, «mais l’idée qui les posséde que ce quia été dit ne l’'a pas été assez.» Ne confiez rien 4 votre mémoire; toute personne qui veut écrire sérieusement a sur elle en permanence un carnet de poche. Elle doit aussi classer les articles qu’elle découpe pour pouvoir s’y référer au besoin. Introduction - Exposition du theme Introduisez le théme de votre article en deux ou trois phrases qui attirent l’attention du lecteur, établissent votre point de vue, créent l’atmosphére et don- nent le ton. Dans «Legons parti- culiéres», Francoise Giroud af- firme que si l’attention du lecteur n’est pas captée dans les cing premiéres lignes d’un article, il ne lira jamais la sixiéme. Il s’agit donc de le convaincre que vous avez un message important a lui communiquer. Une phrase éclair (dite «capsule» dans le jargon journalistique nord-américain) doit Suivre, qui laisse entrevoir le développement du théme. Sup- poOsons un instant que vous vou- liez écrire un article sur la biblio- théque de la ville. Vous pourriez démarrer en remarquant que le public pense en général 4 la bi- bliothéque comme a un lieu od l’on emprunte des livres, mais qu’en réalité ses services sont bien plus étendus. Aprés avoir piqué la curiosité du lecteur, vous suivez immédiatement par une phrase capsule du genre: «Aucune insti- tution publique n’offre au contri- buable tant d’avantages.» Comme presque tous les lecteurs sont des contribuables par la force des choses, vous pouvez étre siirs qu’ils vont s’intéresser aux bénéfices a tirer du paiement de ces maudits impéts. Les voila donc «accro- chés» et votre développement amorcé. Développement et variations sur un théme | Développement et varia- tions constituent le corps méme de l’article, consacrez-y environ deux tiers de sa longueur totale. Dans les journaux, cette partie contient de 4 a 6 points princi- paux. Ce n’est pas immuable, mais ne dépassez pas la mesure. Pour votre article sur la bibliothéque, les points pourraient porter sur: - les préts inter-biblioth¢ques (possibilité de faire venir des li- vres de tous les coins du Canada et méme des Etats-Unis) - les préts de vidéo cassettes (musique, films, art) - l’organisation de conféren- ces - les histoires racontées aux enfants - 1’accés a certains rensei- gnements sur ordinateur et télé- copieurs. Développer le théme selon les intéréts de vos lecteurs en al- lant de l’idée la plus simple a la plus complexe ou en empruntant lVordre chronologique si faire se peut. Dans certains journaux nord- américains, la régle d’or est de rédiger un article en répondant aux questions suivantes: Qui, quoi, pourquoi, quand, ov et comment, dans cet ordre ou dans un autre. Finale «Allegro vivace» La conclusion reprend le théme principal et résume le dé- veloppement. Elle doit laisser le lecteur dans un état de liesse, de choc ou en proie 4 des émotions contradictoires; tout, sauf 1’indif- férence. Si vous craignez la polé- mique, terminez en posant une question, sauf dans le cas ot |’ar- ticle préconise des réformes et appelle des solutions. Pourquoi Vendredi 29 mars 1991 ne pas essayer vos talents ici- méme en rédigeant votre propre _ conclusion a l’article sur la bi- bliothéque? Ce serait un commen- cement. Le titre - Ala «une», a la deux ou a la trois? Le titre est considéré comme si important que «certains romanciers se croient tenus, quand ils ont leur titre,» ironisait Jean Giraudoux, «d’écrire en supplé- ment le roman lui-méme!» En fait, le titre émerge souvent du texte par association d’idées. Plus le titre intrigue, plus l’article est remarqué. «Et les mots pour le dire arrivent aisément» Paul Valery pensait que le style résulte d’une sensibilité spéciale a l’égard du langage. On reconnait souvent un bon auteur au mouvement de sa phrase. La clarté, la simplicité, 1”euphorie et la vivacité sont. les meilleures garanties d’un bon style. Chacun de vos articles aura sonrythme, le votre; 4 vous de savoir battre la mesure. Un article varie entre 800 et 2000 mots, soyez concis, vous serez appréciés. Utilisez le dic- tionnaire pour l’orthographe et la syntaxe, nul n’est a l’abri d’une erreur. Evitez les clichés et les pléonasmes: «reculer en arriére» fait froncer le sourcil. Vérifiez le sens des mots: «mon mari est au crevantorium, on lui a fait un plumeau au thorax» n’est dréle que sil’on veut faire de l’humour, autrement on tombe dans le domaine de Madame Malapropre de Sheridan. Aprés étre passés par les affres et les joies de la création, il ne vous reste plus qu’a examiner votre oeuvre d’un oeil sévére et critique, en vous posant les ques- tions suivantes: Est-ce que 1’in- troduction et la conclusion sont effectives? Le sujet est-il bien exposé, le tout harmonieux et bien équilibré? Y a-t-il assez d’anec- dotes? Est-ce clair, est-ce vif, est- ce bien exprimé? Si vous n’étes pas tout a fait satisfaits, consulter Boileau, avant que votre article ne soit entamé par des ciseaux professionnels; il vous dira: «Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage; Polissez-le sans cesse et le repolissez; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.» Claudine Letourneur Défense _ National nationale Defence AVIS Centre d'expérimentations et d'essais maritimes des Forces cana- diennes ivi Le polygone de réglage des torpilles du centre d'expérimenta- tions et d'essais maritimes des Forces canadiennes, situé dans le détroit de Georgia, met a l'essai les systémes navals et les torpilles. Aucune matiére explosive est utilisée; toutefois, le risque existe qu'une torpille non armée entre en collision avec un navire en faisant surface. L'aire d'essai désignée "WG" (Whiskey Golf), est clairement marquée sur les cartes hydrographiques canadiennes 3512 et 3459. Les essais sont habituellement effectués entre 0700 et 1730 du lundi au samedi. Ces aires d'essai sont interdites 4 tout navire durant les périodes mentionnées ci-haut. Les navires de récupération d'€équipement exibent un feu rouge clignotant en plus des feux et formes prescrites. Les navires de récupération d'équipement assignés au polygone de réglage des torpilles pourraient opérer 4 I'extéricur des heures men- tionnées ci-haut et les navires ne devraient pas s'approcher aplus de 3000 verges car ces derniers pourraient étre a un poste d'amarrage trois points avec lignes d'amarrage se prolongeant jusqu'a 1500 verges. De plus, des bouées avec ou sans feux de signalisation sont éparpillées de fagon aléatoire 4 l'intérieur de l'aire d'essai. Une balise 1000 verges au nord de l'ile "Winchelsea" et 1000 verges 4 l'est de I'ile "South Ballenas" a été établie pour permettre un voyage en toute sécurité 4 l'extérieur de l'aire d'essai. Cette balise est décrite clairement par une ligne pointillée sur la carte marine ci-haute. Durant les essais, tout navire a l'intérieur des limites décrites ci- dessous devra quitter les lieux sur demande: 49° 21'00"N 123° 48' 24" 0; 49° 14'50"N_ 123° 48' 24" 0; 49° 18'02" N_ 124° 09' 30" 0; et 49° 21' 30" N 124° 09' 30" 0. Lazone "WG" constitue un établissement de la défense nationale des aires 4 accés contrélées de la défense doivent étre appliqués. De l'information additionnelle sur les heures d'essai peut étre * obtenue en contactant les stations suivntes: a. la voie THF 21B (€coute seulement); b. la radio garde c6titre de Comox; c. le contréle radio de l'ile "Winchelsea" (THF 16); d. le contréle du trafic maritime de Vancouver (THF 11); ou e. le poste 9 CB. Texeci iti 7 iy 4 ei Wears Isfeng \) hvac irs : E ( eats Be lass : . ; e = : f rs in Ww F sl e aaa Jos ee ee eens | [ora tel que décrit par la Loi dela Défense nationale et de ce faitlesréglements _ A vos plumes! Voila, maintenant que vous avez lu attentivement l'article de Claudine Letourneur, pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans le journalisme. En effet, pour cet été, le Soleil de Colombie lance un coucours d'écriture. Lesi régies sont trés simples: il s'agit de nous écrire un article de 800 a 1000 mots maximum Sur un sujet de votre choix (expérience personnelle, fait divers, portrait...). Tous les articles devront nous parvenir avant le 15 juin. Les quatre meilleurs seront publiés dans le Soleil de Colombie, cet été. Le Soleil de Colombie