en “Acadia nova” Une lecture de poésie acadienne contemporaine, “Acadia Nova”, aura lieu au théatre Amiga du Pavillon du Canada. _ Elle regroupera les voix les plus en évidence de la poésie acadienne actuelle: Herménégilde Chias- son, Rose Després, Daniel Dugas, Gérald Leblanc, Raymond Leblanc et Dyane Léger. Dans un deuxiéme temps, la communauté francophone et francophile est invitée 4 connai- tre ces auteurs dans un contexte plus intimiste:| une soirée- rencontre est organisée au Centre culturel colombien 4 20h00, au 795, 16@me avenue Ouest. Une autre lecture de poésie y aura lieu, od il sera possible d’échanger avec les poétes et poétesses. Le 28 septembre, a 13h00, au thédtre Amiga, et a 20h00 au Centre culturel colombien. Info: Jean Doré, 874-9105. A Expo 86, visitez L, Bello France La boutique officielle du pavillon frangais [A cété du pavillon du Québec] Vous y trouverez toutes les grandes spécialités de la France Porcelaine de Limoges Tapisserie d’Aubusson Cristal Lalique - Byouterie Parfums de grandes marques Articles de Parts - Souvenirs Ouvert tous lesjours de 10h00 a 22h00. “Par Charles-Henri Buffet En 1987, Highway 86 ne sera-t-elle plus qu’un souvenir? C’est en tous cas ce que la direction d’Expo a prévu. La sculpture géante n’a pas sa place dans les projets d’aménagement du site. Allez voir la trés jolie maquette animée sur “le futur du site d’Expo” (pavillon BC Place): l’autoroute a disparu, comme par enchantement, de la maquette futuriste du Vancouver version années ‘90, pour faire place a des immeubles d’habi- tation. De quoi loger dans le futur des dizaines de milliers de Vancouverois. A la fin d’Expo, Highway 86 serait donc démontée. Les 200 véhicules seraient vendus lors d'une gigantesque vente aux enchéres. Mais son concepteur, le sculpteur américain James Wines ne l’entend pas de cette oreille. Il est passé 4 Vancouver au début du mois d’aout pour le dire haut et fort. “Paris a sa Tour Eiffel, a-t-il affirmé a la presse. Pourquot Vancouver n’auratt- elle pas son Highway 86?” James Wines, qui estime que le fait que les plans soient déja arrétés sur le papier n'est pas un obstacle insurmontable, est venu avec des projets précis et chiffrés. Il suffirait d’aprés lui de passer sur tous les véhicules un vernis protecteur pour leur permettrede survivre des années. Si la sculpture devait étre déplacée puis remontée ailleurs, l’opé- ration coiterait environ un million de dollars (la construc- tion elle-méme a coité un peu plus de 4 millions de dollars) . “Nous avons envisagé plusteurs - solutions, explique Roger Morris, un architecte du _ cabinet vancouvérois qui a conduit le _ projet. Nous avons parlé de la laisser en place, de la remonter. atlleurs [1] telle quelle ou un peu plus petite. Mats aucune déctsion na été prise. Aucune des solutions n'a été chiffrée pré- cisement.” L’architecte James Wines pro- pose quant a lui de financer le maintien de son autoroute en faisant appel au public. Il a déja créé une fondation chargée de collecter les fonds. Car le public aime Highway 86: d’aprés un sondage réalisé récemment par le Vancouver Sun auprés de ses lecteurs, les trois-quarts des Vancouvérois voudraient la conserver. Mais il reste 4 convaincre BC Place, qui est responsable de l’aménagement du site aprés la fin d’Expo. Et ce n’est pas chose facile: rappellez-vous 1l’épisode Highway 86 sera-t-elle la «Tour Eiffel» La «plus grande sculpture Mais les plans de la « l'autoroute futuriste sera démontée, ses de Vancouver ? du monde» plait au public. direction d'Expo sont formels: véhicules vendus aux enchéres. Un par un... Highway 86 n’a que quelques mois... Mais déja plein de souvenirs. Ceux de la trés belle chorégraphie de Jean-Pierre Perreault [le 16 aoat], dont vous reconnaitrez les dessins. D’autres plus commerciaux, comme cette cuiller - broche - souvenir plaquée argent [40 $]. du don du pavillon du Québec a la Fédération des _ Franco- colombiens. En juin dernier, Robert Bourassa avait demandé personnellement a Bill Bennett que le pavillon puisse étre maintenu en place. Impossible, avait répondu le premier ministre d’alors, les plans d’aménagement sont déja arrétés. Evidemment, le probléme d’Highway 86 est d’une autre échelle. Et une commission se réunit actuellement pour décider si oui ou non il faut revenir sur les plans arrétés au départ. Mais a l’heure actuelle, un arrangement parait peu pro- bable. En attendant d’étre fixée sur son sort, Highway 86 est déja entrée de plein pied dans les souvenirs. A preuve, cette broche en forme de cuiller que tout bon collectionneur de souvenirs d’Expo se doit de posséder. Plaquée argent ou étain, elle mesure 12 centimétres. “Son histoire a commencé comme une blague, a expliqué Dawn Dedeaux, qui a cré€é cette cuiller trés spéciale pour Site, le groupe de sculpteurs new- yorkais auquel appartient James Wines. Site avait imaginé plusieurs objets provocants qui devaient étre vendus comme souvenirs. Mais la compagnie qui diffuse les souvenirs officiels francais de pere L’age du capitaine? “Jason” est un bateau de 25 pieds, de 25 ans. Quel est I’ du capitaine? 25 ans, bien str! = L’/histoire se complique quand on sait que Rondo, Le Soleil la sochatte Gritsis, copine allemande et est le petit bateau a faire le tour du d’Expo (2) refusa ces projets trop originaux. “Ils nous ont dit qu’ils préfératent les tradttionnelles cuillers-souvenir, raconte Mme Dedeaux. Nous avons donc décidé de faire notre propre cuiller!” (3). [1] - une des hypothéses envisagées serait de remonter Highway 86 dans _ lespace compris entre la Place des Nations et le Pont Cambie. [2] - spéctalty Marketing dispose du nomopole de la vente des souvenirs officiels d’Expo 86. [3] - la cuiller-broche est disponible chez Birks | Hastings et Granville] et au magasin de cadeaux de la Galerie d'art de Vancouver. Elle coute 17$ en version étain et 40$ en version argent.