Photo: Flash Pres i a ee Ca ce ee Tr Rachel Harris et Yvan Zanetti dans Tang’rue: un tango surprenant! Leduoa présenté un travail hétérogéne, personnel et émouvant, Rachel Harris et Yvan Zanetti. Amorce, un plongeon dans I’onde artistique : un DIX! Mardisoir dernier débutait une série de cing représentations au Firehall Arts Theatre. LeduoAmorce, Rachel Harris et Yvan Zanetti, offrait sept chorégraphies de danse moderne, sept créations envoitantes. et de styles: en effet, cette dualité permet aux images, non seulement de se compléter, mais de prendre un aspect tout a fait original etinattendu. Les dissonances esthétiques, loin d’interférer sur le mouvement PAR FRANCOIS BENOIT Le duo présente un travail hétérogéne et personnel. Au fil des “ ‘ 2 & ww tableaux se trace une d’ensemble, le nourrisse. ligne, un contour... puis soudain, Une heure juste au moment od une forme est _!’assistance a pu apprécier ces corps sur le point de se dévoiler,4l’instant évoluer dans un monde imaginaire ou cette forme va se laisser capter, et envoitant. Amorce offre aux celle-cisetransformepourenlaisser spectateurs un discours nuancé ot jaillir une autre. évoluent deux étres coincés entre Leschorégraphiesexpriment un espace palpable et une bien. la sensibilité de chacun des temporalité évanescente. Témoin danseurs. En effet, les créations privilégié de |’instant éphémére, proposées semblent représenter 1’assistance devient 4 son tour univers de celui ou de celle quil’a acteur; elle fait alors partie d’un créé. D’ot cet effet de contraste triangle intime ot elle se surprend 4 entre les tableaux qui manifeste les épier ces tres étranges. Le tandem préférences esthétiques de l’un ou se livre aux spectateurs dans un de l’autre, mais qui ne géne langage fantasmatique; il s’adresse aucunement la lecture globale. En 4 I’assistance qui, telle un voyeur résulte un heureux mélange d’idées _ pervers, en partage les confidences. ) y) EN FRANCAIS Ly) Ce —. Centre Linguistique Le Centre Linguistique du Collége de Jonquiére vous invite avec plaisir a Vivre En Frangais dans I'une de ses sessions d'été 1995. Le programme pour ETUDIANT offre des sessions de 5 semaines et le programme pour ADULTE offre des sessions de 3 semaines. PROGRAMME ETUDIANT 1™ session - 15 mai au 16 juin 2¢ session - 3 juillet au 4 aout SESSION SPECIALE POUR FRANCOPHONES HORS-QUEBEC - 5 juillet au 4 aout durant, PROGRAMME ADULTE 1 session - 5 juin au 23 juin 2* session 3° session Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 7 juillet 1995 - 8 Une voix si subtile... L’atelier d’ opéra du conservatoire, toujours intéressant, présente cette année le charmant Albert Herring de Britten (1948). Un franc succés, a part la défaillance de lasoprano principale. Une direction merveilleuse, une jeune étoile, et la musique, ont sauvé la soirée. toujours intelligente de Maitre Meek. L’excellente surprise de la soirée fut Tamara Himmel. Je!’avais déja entendu chanter autricentenaire de Purcell il y a trois semaines. Mais en plus de sa voix pure, suave, a la maturité émotive et musicale étonnante pour une si jeune femme, elle posséde des dons certains et brillants de comédienne. Jamais un seul instant n’oubliait-elle d’étre, de vivre, de respirer son personnage. Et cette voix sisubtile, sibien mise au service d’une intelligence toujours sensible la ménera trés loin. Onn’est pas étonné d’apprendre qu’elle a | gagné, avec PAR NIGEL BARBOUR L’Academy of Music a choisi de mettre en vedette féminine de son atelier sur l'opéra une future étudiante. Sonja Nicolai, de Victoria, était une «Lady Billows» pleine d’entrain au jeu scénique admirable dans le délicieux «Albert Herring» de Britten, mais sa voix n’est pas préte pour ce rdle. Elle posséde une jolie soprano dramatique au registre plus qu’adéquat. Sa voix devient | bourses du Western | Concert Opéra. Il était trés | difficile de se sou- | venir que Jes jeunes _ voix, les jeunes | comédiens si bien mis en scéne par David Walsh étaient des étudiants par- | fois trés jeunes. Le petit Ned Haley qui | «Emmie», a joué fort bien, 4 17 ans, elle a ~ déja une grande et Tamata Hime < Se vols allie cles doncertakes Rein aGleankie decomédienne. Verteuil, «Vicar, et Dale Throness, «Sid», ont des voix étonnantes de suavité sensible aussi. Kamilla Vaski ne m’a pas convaincu dans son role. Et Albert? Quel comédien, quel personnage fantastique, peiné d’apprendre qu’il sera «Reine», tient bien son réle jusqu’a la fin. Et cette voix légére, ferme, totalement maitri- sée, ce ténor suave et fort qui atteint sans effort apparent les notes les plus difficiles. M. Fankhauser ira trés loin. Et j’espére étre 1a pour assister aux triomphes qu’il mérite. cependant stridente vers le soprano et semble lui échapper encore plus vers l’alto. Toutefois que de bonnes surprises dans cette soirée délicieuse. A commencer par la musique méme. Britten n’est jamais facile, ses harmonies acidulées souvent dans plusieurs clés a Ja fois, demandent de trés bons musiciens. Jennifer Henry, Richard Epp, Tracie Pybas, Rebecca Wenham sont de jeunes virtuoses qui se plient 4 merveille 4 la direction subtile et Venez partager notre facgon de vivre en été... dans la région la plus francophone du Québec Renseignements: Le directeur Cours d'été de francais Centre Linguistique Collége de Jonquiére 2505, rue Saint-Hubert Jonquiére (Québec) G7X 7W2 - 3 juillet au 21 juillet - Sijuilletaul8aout | Tééphone: (418) 542-0352 ax: (418) 542-3536 se, de Sara Léha Tony N'Tina's Wedding rassem- ble 25 acteurs et actrices dans la satire d'une noce italienne. La compagnie «Hoarse Raven Theatre» présente un spectacle original, un mariage ou les specta- teurs deviennent les invités. Vous pouvez suivre les personnages dans plusieurs lieux. D'abord vous vous rendez 4 l'église Saint Andrew (Nelsonet Burrard). Vous y suivrez la cérémonie. Puis vous vous dirigez au restaurant Chardonnay (Hasting et _Howe) pour le banquet de noce. A voir a partir du 8 juillet. Informations et billets :280-3311. Under The Skin de Betty Lambert explore différentes facettes des luttes de pouvoir. Un spectacle qui vous donne la chair de poule, ‘Mis en scéne par Des Price. A voir jusqu’au 22 juillet au Jericho Arts Centre, 1675 Discovery. Informa- tions et billets : 224-8007. People on Prozac de Matthew Warbuton sera joué au Vancouver Little Theatre jusqu'au 16 juillet. Pendant deux heures, on vous entretient de sujets comme le sui- cide, l'homosexualité, l'existence de Dieu, etc. Informations et billets :876-4165. — Par Yvan Brunet Séguin, Récolte des réves, Musi- Art. Voici un beau moment de I'histoire de la chanson franco- phone: la réédition de l'album- culte de ceux qu'on appelaita l'épo- que Les Séguin. Lancé pour la premiére fois sur le marché du dis- que en 1975 «Récolte des réves» (maintenant disponible sur format compact) est un véritable classi- que qui renait. Bref, une fleurd'une vivacité exceptionnelle : Chanson démodée, Le roi d'a l'envers, Di- manche apreés-midi, etc. Les Fréres a ch'val, C'pas grave, Musicor/Bizz. Les Fréres a ch'val (un quintette québécois) nous arrivent au galop avec leur tout premier album. De plage en plage, le groupe se laisse guider par des styles musicaux multiples. A mi- chemin entre Beau Dommage et Plume Latraverse, on touche au rock, au country, au folklore, au blues et méme au reggae avec Pagan'yen amou'eureux (une délicieuse adaptation de JI n'y a pas d'amour heureux de Louis Aragon). Un album coloré certes, vivant et accrocheur. Joseph Lanner, Dance Music From Old Vienna, Sony Classical. Joseph Lanner fut l'un des premiers et des meilleurs rois de la valse viennoise et certaine- ment le plus classique. Nul ne peut contester les talents d'instru- mentistes des quatre membres de I'Ensemble Wien qui nous livrent ici des interprétations sudves de douze compositions lanneriennes.