tit Arts et Spectacles Barbier de Seville L'Opera oublie J’ai passé une charmante soirée a 1’Opéra: dréle, colorée, animée; une foule enthousiaste, captivée. Si vous avez des pa- rents déprimés, des amies qui «détestent l’opéra», des enfants pleurnichards, allez-y. Vous allez beaucoup rire, au son de la plus jolie musique du monde... Mais 1’opéra, ce n’est pas ca! C’est un tout, un ensemble harmonique ot musique, chant, théatre, th¢me ont tous leur place. Samedi soir dernier, le flot des inventions humoristiques: les trou- vailles «Hénaurmes...» du régis-- seur théatral trés connu, Christo- pher Newton, ont emporté, telles des épaves, les autres éléments de ce joyau qu’est Le Barbier de Séville. Des merveilles d’origi- nalité drdlatique: scéne, costumes, éclairages, accessoires, dons dra- matiques des chanteurs... Je précise: ily aun trés trés bon chef d’orchestre, que j’es- pére revoir ici, souvent. Paolo Peloso a la sensibilité frémissante, la délicatesse de lecture, le sens du drame qu’il faudrait toujours aux grands opéras. Kathryn Cowdrick posséde une belle voix soprano, dont elle sait se servir et qui flotte, joyeuse, lyrique, em- portée par Roasini. Son aria «Une voce poco fa», c’est exquis. Sa «Rosina» nous a présenté un personnage vivant et sympathi- que. Patrick Raftery, Figaro au registre remarquable, bien que moins 4 l’aise en ténor qu’en baryton...) nous a donné, aussi des frissons musicaux, Richard Drews (Almaviva-Lindoro) moins. Des jolis trios, la musique de Rossini... Mais ce sont des (bons) souvenirs qui surnagent a |’inon- dation bouffonne, au festival de rires-en-musique, qu’a voulu Guus Mostart, directeur artistique de l’opéra. Il a fait venir M. Newton, afin de «renouveller un opéra trop connu», m’a confié l’intéressé, «en le rendant plus accessible et plus compréhen- sible.» Est-ce nécessaire pour cela d’en faire une charmante opéret- ta buffa? De changer trois fois de siécle, et de costumes et de dé- cors? . Je lui ai proposé, je pro- pose depuis un certain temps a mes amis de la VOA, de suppri- mer les surtitres - s’il vous plait, c’est agacant, distrayant; de chan- ter les opéras en anglais, comme ¢a se fait 4 Paris en francais, a Munich en allemand, 4 Glynde- bourne en anglais; enfin, de jouer, souvent, en costumes moder- nes. Oui, il y a eu, samedi, des déséquilibres musicaux que l’on aura certainement corrigés, au moment ou vous me lirez. C’est étonnant que personne ne se soit apercu au cours des répétitions: que la grande voix de «Figaro» étouffe celle d’»Almaviva»; que le basso magnifique de Philip Ens («Basilio») est inaudible a travers l’orchestre; que la grande mezzo, pourtant aérienne de Mile Cow- drick domine trop aisément les autres. Nos chanteurs ont-ils pensé assez a la musique?, ou a-t- on voulu faire du théatre... musi- cal. Que c’était drdle, que c’était beau, quelle délicieuse soirée, quel Rossini, quels charmants mor- ceaux lyriques. J’espére y aller une deuxiéme fois, quelle joie. Suite page 12 Réservations: 876-4165. De beaux gestes and Beautiful Deeds En co-production avec le Pink Ink Theatre productions, le théatre La Seiziéme présente "De beaux gestes and Beautiful Deeds", une comédie musicale qui a rencontré, au Canada, un vif succés. Créée par I'auteur ontarienne Marie-Lynn Hammond, cette piéce bilingue, présentée pour la premiére fois a Toronto en 1984, s'avére un excellent cocktail d'humour, de tendresse et de passion. Pour écrire le scénario, Marie-Lynn Hammond s'est inspirée de la vie extraordi- naire de ses deux grand-meéres, l'une anglophone, l'autre francophone. Pour cette reprise, on trouve une trés belle distribution avec Chantal Morin, Lois Dellar et Nicole Robert. La direction artistique est assurée par Réjean Poirier. Vancouver Little Theatre, 3102 rue Main, du 13 février au 10 mars. Billets: 10 et 12$. 11 PETROCANADA Pe offre une excellente occasion a une personne qu'intéresseraient la location d'une STATION-SERVICE A DEUX BAIES DE SERVICE avec MINI-DEPANNEUR, située dans la région de PORT ALBERNI (Colombie-Britannique). STATION-SERVICE A LOUER Une expérience de l'industrie automobile et de la mécanique serait souhaitable, mais les principales qualités nécessaires sont l'esprit d'initiative, l'enthousiasme et la volonté de s'intégrer 4 une équipe gagnante. Vous aurez également a faire un investissement. En contrepartie, Petro-Canada vous assurera un soutien commercial exceptionnel, notam- ment en matiére de publicité, de promotion et de techniques marchandes. 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Vos compétences En plus d’un diplome universitaire et d’une spécialisation acceptable ou d’une combinaison de scolarité, de formation et d’expérience, vous devez étre admissible au titre de RPA, FMA, CPM ou RIBC. Vous devez, en outre, avoir occupé des postes comportant des responsabilités de plus‘en plus importantes en gestion immobiliére et étre expert{e) en systémes d‘immeubles, en soumission et administration de contrats et en relations industrielles. Enfin, vous devez posséder de fortes aptitudes pour la budgétisation, la supervision et la communication. Un permis de conduire valide et une bonne connaissance de l'anglais sont essentiels. Pour postuler, faites parvenir votre curriculum vitae d’ici le 8 février 1991, en prenant soin d’indiquer le numéro de référence S-91-78-0043-0510(W9F), a Suzanne Groulx, Commission de la fonction publique du Canada, 1230, rue Government, bureau 409, Victoria (Colombie-Britannique) V3W 1Y3. Nous souscrivons au principle de I’équité en matiére d’emploi. Les renseignements personnels sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. {ls seront conservés dans le fichier de renseignements personnels CFP/P-PU-040. Canada ivi Commission de la fonction publique — Public Service Commission du Canada of Canada This information is available in English. Le Soleil de Colombie Vendrédi ler février 1991