2 | Services éducatifs OBJECTIF : Elaborer des programmes d'études de la maternelle a la 12¢ année. a création d’un secteur des services aux L éléves, indépendant du secteur péda- gogique, a marqué l’évolution au niveau des services éducatifs au sein du CSE Le secteur des services aux éléves a procédé a la mise en place d’une équipe de professionnels aptes 4 offrir les services spécialisés : psychologues, orthophon- istes, responsables de counselling et enseignante et enseignant ressource itinérants. Le secteur des services aux éléves a également établi des contrats avec certaines agences privées pour les services de spécialistes en ergothérapie, physiothérapie, et services pour enfants ayant des troubles d’audition ou de la vision. L’équipe des services aux éléves a d’abord concentré ses efforts sur le dépistage et l’évaluation diagnos- tique ainsi que sur les plans d’intervention pour les éléves a besoins particuliers. Plusieurs formations ont été offertes au personnel administratif et enseignant. Les sujets abordés comprenaient entre autres la discipline et la violence dans les écoles; les interventions aupres d’éléves d besoins particuliers; les abus; la francisation et les incidents critiques. Des documents essentiels au bien-étre des éléves ont été produits : manuel de lignes directrices et de procédures pour les services d’éducation spécialisée; guide d’intervention lors d’incidents critiques; guide sur la douance. D’autres sont en cours tel les guides d’interven- tion pour les situations d’urgence, le manuel de discipline et un guide de prévention pour le suicide chez les jeunes. 9équipe pédagogique comprend deux conseil- léres, lune oeuvrant au niveau élémentaire et l'autre au secondaire. Elles ont parcouru les écoles de la province afin d’offrir appui, conseils et ressources au personnel enseignant. Au cours de Y'année 1998-1999, un nombre impressionnant de formations 4 l’intention du personnel enseignant a été orchestré par le secteur pédagogique : aide a la maternelle a temps plein (déc.-janvier), straté- gies de lecture 4 ’élémentaire, personnel de suppléance, respon- sables des bibliothéques (octobre) nouveau personnel enseignant (21 octobre 1998) et partenariat «famille-école», avec comme conférenciére invitée madame Jacqueline Caron, le 22 octobre 1998. Les membres de l’équipe pédagogique participent a de nombreux comités de travail qui ont porté fruit en 1998-1999 : de nouveaux bulletins scolaires pour les niveaux primaires, élémen- taires et pour la maternelle et l’élaboration d'une politique sur l’enseignement de « English Language Arts » d partir de la 4° année dans tous les programmes du CSE A Péquipe pédagogique s’ajoute aussi le secteur du développement des programmes pédagogiques. Ace titre, Pun des faits saillants demeure l’édition par le CSF de nouveaux modules d’en- seignement des mathématiques et des sciences en francais. Ces nouvelles ressources créées par le CSF sont achetées par les conseils scolaires francophones de l'Ouest canadien et traduits en anglais par le ministére de Education de la CB. Le module d’enseignement « La boite d savon», destiné aux éléves du niveau intermédiaire, a été produit en collaboration avec le Conseil scolaire francophone du Yukon. Pour les niveaux 11° et 12€ années, un module de mathématiques et sciences intitulé « Evaristes Gallois » est en cours de création. De plus en plus, le CSF développe des modules interdisciplinaires qui permettent l’enseignement de plusieurs sujets 4 l'aide d’un projet. Les projets « Dome géodésique » et « La catapulte » par exemple, incorporaient des notions de mathématiques, physiques et de sciences humaines. Caroline, Samuel et Danica de l’école La Vérendrye de Chilliwack, font la démonstration de leur catapulte. implantation de la maternelle a temps plein dans toutes les écoles