Mauvais temps L’Europe grelotte Par Jean-Jacques Israél L’Europe grelotte, comme elle ne.I’a jamais fait depuis plus de cinquante ans. La ste des morts s’allonge tous les jours, et on a dépassé la centaine. En ces premiers jours de janvier, il est normal que le monde de l’hémisphére nord grelotte. Au Canada en parti- culier, nous connaissons l’hi- ver; ce qui est moins normal, c’est que le manteau d’hiver enveloppe les régions méri- dionales d’Europe comme la Céte d’Azur en France, une partie de l'Italie et méme l'Afrique du Nord. Nice disparaissait sous un tapis de 5 cm de neige; les courses de chevaux ont été supprimées pour cause de pistes gelées, la Canebiére, fameuse avenue de Marseille, a été couverte de neige, En Italie, on assiste a la deuxiéme vague de froid du siécle, aprés celle de 1929. En Sardaigne, une région du sud de I'Italie, on a vu en bord de mer les palmiers couverts d’une solide pellicule de glace comme nos sapins canadiens; le pape Jean-Paul II a, béni la foule massée sur uneplace St. Pierre toute blanche et a adressé ses voeux aux skieurs. En Espagne, la production de fruits et legumes est pratique- ment anéantie: 57 millions de dollars de dégats. Le nombre de morts, da au froid, aug- mente*a une vitesse incroya- ble. On en est déja a plus de cent pour l’Europe. La France semble le pays le plus touché avec ses clochards et vaga- bonds surpris dans leur som- meil (environ 100 personnes) . A Grandvilliers, 4 72 Km au nord de Paris, 24 vieillards ont trouvé la mort quand le froid intense a causé |’éclate- ment d’une canalisation pro- voquant un court circuit et un incendie s'est déclaré au 8éme étage. port a été fermé le 4 janvier il faisait -15°C a l’arrivée de MM. Schultz et Gromyko. Ce © qui a permis au chef de la délégation soviétique de faire un peu d’esprit: “Il fait bien froid chez vous, il faut que je me rende en Sibérie pour me réchauffer.” a-t-il déclaré. Faisant sans doute allusion a ce courant d’air froid qui pro- vient de la région Sibérienne. A Namur, au sud de la Belgique, la riviére Meuse a gelé pour la premiére fois depuis 1962. En Autriche, les trafics ferroviaires et routier comptaient jusqu’a 10 heures de retard ces derniers. jours. L’express Chopin entre Varsovie et. Vienne est arrivé avec 9 heures de retard le 7 janvier. Enfin les autorités italiennes ont di faire appel a la troupe pour nettoyer les "routes et décoincer les aiguil- lages ferroviaires. Quant a nous, en Colombie britanni- que, ce n’est que le brouillard qui garde les aéroports fermés aux voyageurs désireux de se rendre vers des cieux plus cléments; on a enregistré des retards a l’aéroport de Vancouver allant jusqu’a 12 heures au début de la semaine d’aprés les autorités locales. Considérons-nous _chanceux donc, bien que les tempéra- tures sont définitivement plus basses que la moyenne saison- niére. A quand le Printemps? Pour l'Europe malheureuse- ment, ce n’est pas pour de- main, puisqu’une autre vague de froid est annoncée cette semaine. PO Cinéma et audiovisuel Accords Canada-France Paris - Tandis que le ministére de la Culture francais annongait la signa- ture de deux accords bilaté- raux de coopération dans le cinéma et l’audiovisuel, le ministre des Communications Marcel Masse inaugurait le 8 janvier le bureau de Téléfilm Canada a Paris. Tout comme celui de Los Angeles, ce bureau doit veiller “a la promotion et au rayon- nement de la créativité cana- dienne”, précisait un commu- niqué de Téléfilm Canada, ainsi que faciliter les échanges avec la France, la Belgique, la Suisse, I’'Italie et l’Espagne. Le premier accord porte sur les oeuvres d’animation, “dont le développement est promis a un grand avenir”: pour favo- riser ce développement, les deux ministres ont décidé de conclure un accord prévoyant l'attribution en commun d’une aide sélective a la co- production d'oeuvres d’ani- mation d’un montant maxi- mal annuel de (400,000$ canadiens) pour la _ partie francaise et de 500,00$ pour la.partie canadienne. Cette aide pourra bénéficier 4 qua- --. PUVoOoD tre projets de coproduction chaque année. Ces mesures viennent com- pléter dans le secteur de lanimation les dispositions prises dans le domaine des coproductions cinématogra- phiques en juillet 1983, et qui permettent chaque année a quatre films de coproduction de bénéficier d’une aide d’un montant global de 1 million $ Cinq films ont déja bénéficié de ces aides. Le deuxiéme accord crée un prix France-Canada du ci- néma et de l’audiovisuel, qui récompensera les créateurs francais et canadiens d’oeu- vres * cinématographiques et audiovisuelles, coproduites dans le cadre des accords liant le Canada et la France”. Cette distinction sera remise tous les deux ans par un jury indépendant de trois person- nes a deux créateurs choisis parmi les scénaristes, compo- siteurs, directeurs de la photo et réalisateurs ayant collaboré a une ou a plusieurs oeuvre de coproduction. Le montant. maximal du prix est de BR ALLY SE = Trouvez votre adresse Si vous avez payé votre abonnement, vous aurez peut-étre la-chance de trouver votre adresse. e Toutes les semaines, nous cachons parmi les articles : Nous donnons a tous ceux qui .découvrent = adresse un billet de loterie. Vers le million? q 4 du Soleil l’adresse de I’un de nos abonnés. q 4 q rr er See eh ete STES CANADA PRESENTENT Le Soleil de Colombie, vendredi 18 janvier 1985 5— Commission canadienne des transports iv Référence n°: 2-A785-17A-33A (326-84) Réle N°: 7264 WD REQUETE PRESENTEE PAR JIM PATTISON INDUSTRIES LTD. EXERCANT SON ACTIVITE SOUS LE NOM COMMERCIAL DE AIR BC NOS. A.T.C. 218-47[C] et A.T.C. 78-51[CF] Jim Pattison Industries Ltd. exercant son activité sous le nom commercial de Air BC est autorisée a exploiter un service aérien commercial de la classe 4 (affrétement) et aux termes du permis A.T.C. 78-51(CF) un service aérien commercial international d’affrétement (classe 9-4) d’une base située a Vancouver (Colombie Britannique), 4 voilure fixe du groupe C et des aéronefs dotés d’hélices des groupes D et E. La condition N° 2 du permis N° A.T.C. 218-47(C) et A.T.C. 78-51(CF) dit que, l’autorisation d’utiliser des aéronefs des groupes D et E en vertu du présent permis est accordée pour une période d’essai de deux ans, se terminant le 31 mai 1985. La titulaire demande maintenant la modification des permis susmentionné en y supprimant la condition N° 2; Toute personne intéressée peut intervenir pour appuyer ladite requéte, s'y opposer ou en réclamer la modification conformément aux régies générales de la Commission canadienne des . Les interven- tions doivent étre déposées au plus tard le 11 février 1985 avec une preuve de leur tion a la partie requérante. Le Comité fera parvenir, sur demande, Pe de détails, sur la requéte et les modalités de dép&t des es conformément aux. régles susmention- nées. Toute demande doit &tre postée ou remise au Secrétaire du Comité des transports aériens, Division de l'Ouest, Commission canadienne des transports, 3iéme étage, 350 - Troisisme Avenue Nord, Saskatoon (Saskatchewan), STK 6G7. Shane Stevenson Conseiller, transport aérien Canada LA BOUTIQUE POSTALE. sur nos produits. Ailleurs en Europe, ow le froid est plus habituel, on a enregistré aussi quelques re- oici un bureau de poste de con- cords. A Genéve, ou I’aéro- ception nouvelle ot: nos services Vous voulez expédier un colis, envoyer courants et la gamme complete un plan a Paris, vous procurer les derniers CN mi Al L de nos produits sont la...tout 4 votre timbres, acheter un fourgon postal minia- portée. ture pour votre petit dernier, ou simple- eRURUTEE py Ae Qu’est-ce que vous y trouverez? Le ment poster une lettre? Alors Geach GER, - TRANSPORTER centre de communications avec ses ser- vous attend! Passez dés aujourd’hui a la bou- tique postale du Centre Coquitlam, 2929, Route Barnet (a l’étage infée- rieur, dans la cour). Ouvert tous les jours du lundi au dimanche et 25 aussi tous les mercredis, jeudis et vendredis soirs. vices de courrier électronique ainsi que le service de messageries Poste priori- taire, mais encore, des enveloppes préaffranchies, des timbres, des acces- soires pour les collectionneurs, des cadeaux comme notre tirelire ‘‘boite a lettres’, des collections de timbres commémoratifs, et bien d’autres choses. C’est Ja aussi que vous trouverez tous les renseignements sur nos services et ET PLACER 80,000 ME- TRES CUBES DE PER- RE, DU KM 96.8 AU KM 108.1 [MILLE 60.15 AU MILLE 67.17] SUBDIVI- SION ASHCROFT. Les travaux consistent a casser, charger, transpor- ter et placer le perré. Les soumissions cache- tées dans une enveloppe a votre adresse seront re- cues jusqu’éa midi, heure normale des montagnes, le jeudi, 7 février 1985. Les documents de soumis- sion peuvent étre obtenus aupres du bureau de I'Ingé- nieur Chef Régional, 15éme étage, 10004 - 104éme Avenue, Edmonton, Alta. ou auprés de l’Ingénieur des Chemins et des Voies, 14480 - 177 A Ave., North Surrey, C.B. ou l’Ingénieur des Chemins et des Voies, 2éme Etage Station CN, rue Lorne, Kamloops, C.B. le ou aprés le jeudi 17 janvier 1985, sur dépét d’un chéque certifié de cinquante dollars (50$) a Yordre du Canadian Na- tional Railway Co. Le dé- pot sera remboursé lors du retour des documents en bon état, dans les trente (30) jours suivant la date de la fermeture des sou- missions. Pour de plus pore renseignements ues appelez le bu- ‘ sa u Gérant en Cons- truction, Kamloops, C.B. (604) 374-8108. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. R.A. Walker Vice-Président Edmonton, Alberta On prend de a ance.