Comment faire comprendre Ia valeur de I'argent aux enfants? Ils ont de grands réves qui éventuellement leur permettra d’atteindre quelques-uns de leurs buts. Etant donnée que dans la plupart des familles, il y a des limites finan- ciéres, comment gérer cela avec les jeunes? ° Pour les enfants pré-scolaires, ranger leurs jouets est un début. On peut aussi leur confier quelques sous et les aider a voir quoi acheter ou les inciter a nourrir leur tirelire. Si un enfant envie quelque chose d’assez dispendieux, |’inciter a economiser jusqu’a ce qu'il ait atteint le montant voulu. fEviter de céder aux larmes et aux supplications. Quand l’objet convoité est acquis, il aura plus de valeur pour I’enfant. A age scolaire, on peut donner une allocation égalant le multiple de l’age de l’enfant regue a la méme intervalle que la paye du parent pour qu’il se rende compte du cycle monétaire de la maison qu’il habite. On peut allouer un montant pour certaines taches a accomplir mais il serait bon de laisser les corrections ou les rétentions de paye le plus flexible possible pour donner la chance a l’enfant de négocier. Un autre atout qu’il devrait acquérir. Au secondaire, des que le jeune parle de carriére ou de prendre logis, présentez-lui le livre publié par le gouvernement de la Colombie-Britannique sur le choix des carriéres. On y donne I’éventail des salaires, l'éducation requise et les ouvertures d’embauche. A I’aide de catalogue de magasins a rayons, faites-lui choisir les meubles pour avoir un apercu du cotit approximatif a prévoir des dépenses mensuel- les. Selon moi, le jeune commence par le luxe mais revient assez vite a des achats plus proches de la réalité. Si vous avez d’autres idées a partager sur le sujet, faites-les-moi parvenir a la Société francophone de Victoria. Merci! Denis Vinette CFP, FMA Planificateur financier certifié