Le Moustigue _ Volume No 2 - Literature as Gabrielle Roy reste l'une des plus grandes figures de la littérature canadienne-francgaise au pays et a l'étranger grace a une ceuvre considérable patiemment composée, et qui a contribué a révéler l'Ouest au monde entier dans ce qu'il a de plus poétique et de plus humain. V'originaliteé des Chemins secrets de Gabrielle Roy, c'est que l'auteur combine a la fois l'essai et l'entrevue et sait équilibrer ses propres opinions avec’ les nombreux temoignages, parfois contradictoires, qu'elle a recueilli au cours des derniéres années. Bien des contemporains de G. Roy (1909- 1983) ne sont plus. Isméne Toussaint en a déniché‘ pourtant plusieurs qu'elle laisse s'exprimer: en toute liberté : les membres proches et €loignés de la famille Roy, les amis, les spectateurs qui assistaient aux piéces ou jouait Gabrielle au Cercle Moliére de Saint- Boniface, les camarades de classe, les collegues de travail, et surtout, puisque G" Roy a enseigné plusieurs années au Manitoba, ses anciens’, gléves issus de milieux ruraux défavorisés du Manitoba des années trente et de l'Ecole Provencher de _ Saint-Boniface. Parce qu'elle est devenue célébre, et qu'elle s'est parfois inspirée d'eux et de leur vie, ils ont suivi de loin ses succés. Aujourd'hui, ils sont fiers diavoir été a l'origine de certains personnages, tel ce Philippe Cardinal qui flatté de se retrouver sous les traits du rebelle Médeéric, héros de Ces enfants de ma vie, déclare : « J'ai travaillé fort pour m'en sortir, et ma récompense sur cette terre, c'est peut-étre d'avoir été immortalisé par l'un des plus grands écrivains canadiens de ce siécle. Simple gérant de bar dans la vie de tous les jours, je suis dans le domaine de l'imaginaire, ce sis édition Mai_1999 Page Du nouveau sur Gabrielle Roy ! Un ouvrage de qualité vient de paraitre : Les Chemins secrets de Gabrielle Roy (1) d'Isméne Toussaint. grand coeur qui fait réver des milliers d'enfants dans le monde: Médéric-le-Magnifique ». (p129) ll n'y a pas que des éloges. Les témoi- gnages de la redoutable Marie-Anna (2), vue comme la «sceur ennemie» (p25) de Gabrielle, témoignages jugés comme les plus importants par Isméne Toussaint, ouvrent et terminent l'ouvrage. Certains amis de jeunesse, parce quills s'étaient peut-étre trop attachés a la future romanciére, se sont sentis abandonnés par elle une fois qu'elle a quitté le Manitoba. D'autres lui reprochent de les avoir oubliés dans ses romans, nouvelles ou son autobiographie ; d'autres encore contestent la véracité des événements rapportés ou des lieux décrits. Isméne Toussaint constate, enregistre éloges et récriminations, car son réle, dit-elle, n'est « ni d'accuser, ni de défendre Gabrielle Roy » (p198) Elle ne peut s'empécher di'ajouter, justement, que lui « a toujours paru vain, en matiére de création littéraire, le débat entre vérité et fiction » (p279). Au fil des pages, le portait de Gabrielle Roy se précise, portrait non imposé par l'auteur, mais que construit chacune des petites touches personnelles qu'apportent ces gens qui I'ont connue. En refermant ce livre qui se lit avec facilité, le lecteur a l'impression d'avoir assisté et participé a de grandes retrouvailles ot sont réunis tous ceux qui ont connu Gabrielle Roy. Paul Genuist. (1) Isméne Toussaint, Les chemins secrets de Gabrielle Roy, Stanké, Montréal, 1999, 289p. (2) Paul Genuist, Marie-Anna Roy, une voix solitaire Les Editions des Plaines, Saint- Boniface, 1992,178p. —_ee——e—oO LL fort -