Lettres de rescapés de la Pinta arrivées 500 ans aprés ! Lors d’un projet sur les explorations des XVe et XVle siécles, des éléves de 9éme année de l'Ecole secondaire Winston Churchill imaginérent étre des marins de Christophe Colom6. Voici deux des lettres que les "marins" improvisés envoyérent a leurs familles. Celles-ci ont été écrites par Zaena Campbell. zs Cee Chére Ingalisa, “\__ . O O (Chare Ingalisa, ai oe ra, re Ingalisa. Se Bee Cet océan inconnu est rempli de mystére. Aujourd hui, j‘ai vu un monstrueux serpent de mer presque \ aussi grand que notre bateau et des poissons volants aux; ailes pareilles 4 des chauves-souris s‘abattaient sur le pont. } f J'ai peur de l’inconnu et du large. C'est difficile détre siloin \ de la sécurité du monde connu, mais pas aussi difficile ~ qu étre séparé de toi, ma belle. A \ On a eu une fausse alerte le 16 septembre quand nous /~ ¢ avons apercu de grands paquets d’herbes vertes, qui, \d’aprés nous, venaient de se détacher de la terre. Au moins,¢ on avait des vents forts qui soufflaient vers l'Ouest pour ~ ‘nous donner du courage. Jusqu’a maintenant, la mer n’est * : pas mal, mais j‘ai peur des risques de tempéte. \ La vie a bord du bateau est trés dure. Nous devons # dormir sur le pont au milieu des rats et des cafards, et \ puis faire du travail rigoureux pour de longues heures. pies chaque fois que je me trouve découragé, je peux regarder I’océan et voir la beauté de tes yeux. Je te vois 1 “4 dans les voiles, le vent, les vagues et le ciel. Ta beauté / { me donne lespoir. Je sais que ce voyage est terrible- ment dangeureux, mais c'est une aventure qui me \ 4 Finalement, nous sommes arrivés aux Indes. Christophe ! Colomb a déployé la banniére des rois d’Espagne sur cette ( petite fle et il I’a baptisée "San Salvador", c'est-a-dire ~ { ‘ "Saint-Sauveur". } Ici en Asie, c'est trés different de ce que j‘imagi- / ; nais, surtout les indigénes. Quels gens étranges ! Ils sont nus, alors ils doivent étre trés pauvres. Cer- / tains ont le corps peint. Ils nous croient venus She ciel et ils sont fascinés par mon épée, car ils ne connaissent pas le fer. Ils s‘approchent des caravelles sur de longues pirogues pour faire/ du commerce. Ils échangent des perro- v quets, des pelotes de coton, et des sagaies a pointe d’os contre des choses de peu f } de valeur dont ils tirent grand plaisir. 4 Moi, j‘ai regu un beau perroquet tf -une piéce d’or pour mon ceintu- f 4 | ron. Seuls quelques-uns ont i t petite broche d'or dans le nez, et ils disent que cet or vient dune autre ile, plus a Houestite Christophe Colomb est inté- \ . ressé a prendre ces "indiens" ny comme esclaves et a les convertir \ Ce oe ‘ > ‘ au christianisme. J’espére qu'on va donne un sens honorable. Jespére qu avant long- emps on va réussir a raconter nos histoires en per- trouver les richesses promises plus 4 l‘ouest. / oat sonne. Vous étes toujours dans mon } ‘ Soyez courageux pour moi, ma chére. coeur, 2 ‘ Ricardo Alvarez , ea Ricardo Alvarez j Ce journal est dédié A tous les éléves d’Immersion er du Programme-cadre de Vancouver ainsi ou’A Scorr Merrick et Caroline Krause (Conseil Sc. 39) oui nous ont donné les moyens de le réaliser. Les articles REpRESENTENT UN échanrtillon des TRAVAUX fairs par les éléves dans leurs classes de francais, sciences, sciences humaines : et Education du consommateur, depuis le débur de l’année scolaire. Si vous avez des COMMENTAIRES OU des suGGestions, ENVoyEZ-les aux dépaRTeMENTS d’IMMERSION des trois écoles ci-dessous : Churchill Secondary, a/s Marie-Tértse Rioval, 7055 Heather Steer, Vancouver, V6P 3P7 261-6334 Kitsilano Secondary, a/s Catherine Eberlé, 2550 W 10th Ave, Vancouver, V6K 256 736-0344 Van Tech Secondary, a/s Max Adrien, 2600, East Broadway, Vancouver, V7M 1Y5 259-2644