Message de départ de Francoise A saa coe ae A om bis sce er ate pnt 25 mai 2000 Je me prépare a \ sudtor la FPFCB ainsi que 7 Colombie-Britannique pour retoumer au Québec. Le si ae se fera dans trés peu de temps : deux jours ! Permettez-moi de vous dire a tous et achacun combien. j'ai été agréablement surprise de travailler et d’étre en contact avec vous. Permettez-moi de vous dire aussi merci. Vous _ avez 66 pour moi, tous & votre fagon, une opportuni de pcan et apprentissage. oa —— en — EXCITANTE, PARFOIS- DECONCERTANTE.. "PARFO INCERTAINE...MAIS DANS TOI ARDENTE ET FETILLANTE | melas FAIT vol AU BUREAU 1 DES PARENTS une Martine St-Onge, directrice générale de la FPFCB, en compagnie du sous-ministre de I'Education M. eider, au Forum 200 Marc Gignac, directeur du développement Les 1EUX SONT EAITS (SUITED Maintenant qu’une solution a court terme a été trouvée pour pallier aux difficultés financiéres du CSF, la F.P.F.C.B. peut maintenant se concentrer sur les solutions a long terme. Deux grandes stratégies seront mises de l’'avant. La premiére vise a déterminer le coiit annuel pour I'éducation d’un éléve dans le systeme d’éducation francophone. La Fédération des parents demandera donc la création d’un groupe de travail qui aura comme mandat de déterminer quels services sont nécessaires pour offrir une Education de qualité, de quelle facon ils devraient 6tre offerts et les cots qui y sont rattachés. De cette fagon, nous serons mieux a méme de déterminer Te niveau de financement nécessaire au CSF pour offrir une éducation de qualité égale a celle offerte dans le systeme anglophone. La deuxiéme stratégie, quant a elle, vise a s’assurer qu’une situation comme celle que nous venons de vivre ne se reproduise plus jamais. Pour s’en assurer, nous devons iden- tifier les causes qui ont conduit a la situation actuelle et appliquer le reméde qui s'impose afin de les éliminer. En effet, la F.P.F.C.B. ne croit pas que la situation financiére du Conseil scolaire est attribuable uniquement au manque de financement du ministére de I’Education. Le CSF a également une part de responsabilités. Chantal Schneeberger, . ¢*. adjainte administrative et ¢= responsable du journal = - <"Gamace & Ga Par-dessus tout, la francophonie en milieu minoritaire m ‘aura permis de songer, de réaliser et d’apprécier que nous avons bel et bien des RACINES qui vont du cosur a la terre. Des racines qui i se prolongent bien au-dela «d'un océan a autre». | Je vous souhaite a fous un frane succes pour les luttes dans esquelles vous vous éfes engagés et dans celles qui se poursuivront. de ‘souhaite également du fond du coeur que les coe de education qualite ! Lorraine Fortin, responsable’ de ey l'Info-parents et de la Semaine © ipette.< de 4a francophonie_en.C.-B. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de sonner l’alarme sur ses problémes financiers et pourquoi n’a-t-il pas commencé a réduire ses dépenses lorsque le premier déficit de 1,3 millions est apparu. Il aurait été plus facile d’équilibrer le budget avec un déficit de 1,3 millions qu’un de 4 millions. Si une partie du probléme vient d’une carence au niveau de la gestion des ressources, le CSF a tous les pouvoirs nécessaires pour y remédier. Une analyse des événements devra donc étre faite et des solutions efficaces devront étre mises en place pour corriger les problémes identifiés. C’est a travers de telles actions et en continuant a participer et a alimenter le partenariat qui s’est établi parmi les partenaires provinciaux pour faire face a la crise financiére que le CSF pourra rétablir sa crédibilité et rebatir la confiance des parents, du personnel enseignant et des autres intervenants en éducation. C’est l'avenir du systeme d’éducation francophone qui est en jeux et par le fait méme la qualité de l'éducation offerte a nos enfants. En terminant, j'aimerais vous souhaiter a toutes et a tous de passer de belles vacances estivales et au plaisir de vous revoir en septembre. Au plaisir, Le président, Stéphane Drolet