tet at TS te ne a eT LT TE TN TE ' ment. Une carte 16 — Le Soleil de Colombie, vendredi 7 octobre 1983. ‘ Le racket des cartes de crédit Suite de la page 1 tité dans des casiers mal verrouillés. Les chasseurs de cartes s'approvisionnent €ga- lement dans les boites aux lettres. : Par ailleurs, les victimes jouent parfois un réle actif dans cette histoire. Ainsi, des clients de prostituées qui se font subtiliser leurs cartes n’osent déclarer le vol, pour. ne pas avoir a dire dans quelles circonstances il s’est produit. Plus grave, certains détenteurs vendent leurs pro- pres cartes, se rendant ainsi complices des délinquants. Cartes “hot” et cartes “fraiches” Une fois dérobées, les cartes doivent étre utilisées rapide- “fraiche” peut étre achetée $200 par le passeur, si elle est accompa- gnée d'une piéce d’identité: permis de conduire, carte d’assurance sociale, etc. Sa “fraicheur” ne durera que le temps d’une rose. Au bout d'une douzaine de jours, elle est déclarée “hot” et peut étre ° revendue a une autre caté- gorie de passeurs. Ceux-ci ne la paieront que $50 et rece- vront en méme temps la liste des marchands 4 visiter. Ces passeurs de seconde catégorie prennent des risques, car le vol a eu le temps d’étre dé- claré et le numéro de la carte apparait peut-étre déja ‘sur une liste. “Ce sont générale- ment ceux-la qui se font pincer, affirme le sergent Bouchard. On met rarement la main sur les gros frau- deurs”. Il reste au passeur 4 miser sur sa célérité. Avant de visiter les magasins, il a souvent pris des commandes autour de lui r étre sar d’écouler rapi- dement la marchandise qu’il se procure. I] peut également faire affaire avec un receleur. Le passeur, qui peut effectuer une centaine d’achats par jour, veille 4 ne pas dépasser iv Air Contrat N°: 83-1-60 owe $1-P118-0032 octobre 1983. la marge de crédit accordée a chaque magasin; au-dessus de celle-ci, le vendeur devra pro- céder a une vérification. Cette marge n’est pas la méme partout, mais les _pas- seurs sont généralement au courant de ces variations. Quand les marchands . s’en mélent D'aprés le sergent Bou- chard, plusieurs marchands sont de connivence avec les fraudeurs. Dans certaines sta- tions-service et dans plusieurs grands magasins, des ven- deurs peu scrupuleux empo- chent la moitié des profits. Ceci peut néanmoins s’avérer dangereux pour le commis complaisant, car il devient vite suspect car un trop grand St les Etats-Unis sont envahis par les cartes de crédit contrefaites, au Québec, un seul cas de ce genre a été signalé. Le 11 juin 1982, les policiers faisaient une perquisition chez un suspect de la ville de Montréal. Ils y décou- vraient un nécessaire com- plet pour la fabrication de fausses cartes de la compa- gnie Visa Desjardins. Sur un premier lot de 1000 cartes, 200 étaient termt-: nées et 14 se trouvatent déa en circulation. Les autres en étaient encore aux premiéres étapes de fabrication. «Nous avons été impres- stonnés par la qualité de ces faux», affirme Carl Galetta, qui a participé a Venquéte. Lastucieux fraudeur, dont le procés est en cours, s'est d'abord procuré des cartes en blanc sous le prétexte de fabri- quer des cartes de mem- nombre de transactions -illici- tes ont été effectuées a sa Caisse. Il risque fort de perdre et son emploi, et ses “avanta- ges marginaux” illicites! Quant au commercant soupconné de complicité, il peut se voir retirer son impri- mante 4 cartes, ce qui, com- me l’explique Carl Galetta, équivaut a lui faire fermer boutique. De toute évidence, le jeu est risqué. A sutvre Les lois sont des toiles d’arai- gnées a travers lesquelles pas- sent les grosses mouches et ou restent les petites. H. de Balzac, La Maison Nucigen. -- Un réseau de cartes contrefaites bres pour un nouveau club de vidéocassettes. . Il s'est alors fait expli- quer les différentes techni- ques d'embossage. Ensuite, dans une imprimerie, il a trouvé un manuel déecri- vant les procédés d’impres- sion sérigraphique. Aidé par ce livre d’instruction, zl a pu se procurer tout le matériel requis pour son projet. Il ne lui restazt plus qu’a exécuter des répliques de cartes déja existantes. Pour cela, il n'a eu qua ramas- ser les carbones jetés dans. les poubelles de compa- gnies de location de vottu- res. Le tout avait pris deux mots d’organisation. Quelques erreurs mint- mes dans le procédé de fabrication ont pourtant alerté les enquéteurs. «Cet- te fraude aurait pu attein- dre des proportions gigan- tesques si elle navatt été tuée dans l’oeuf», affirme Carl Galetta. CN RAIL Soumissions pour DEMOLITION DES BA- TIMENTS DE BRITISH COLUMBIA PACKERS, A SEAL COVE, PRINCE RUPERT, COLOMBIE BRITANNIQUE Travaux a effectuer: la démolition compléte de plusieurs batiments, y compris les sous-sol, les murs de fondation ainsi - que les socles et les fonda- tions des piles; déblaie- ment de tous les maté- riaux hors du site. Les soumissions cache- tées dans une enveloppe a votre adresse seront re- gues jusqu’éA midi, heure avancée des montagnes, le jeudi 13 octobre 1983. On peut se procurer les documents de soumission auprés du bureau de I’Ingé- nieur Chef Régional, 15éme étage, 10004 _ - 104éme Avenue, Edmon- ton, Alberta, ou de I’Ingé- nieur des voies et routes d’accés, 283 rue George, Prince George, C.B., le ou aprés le 29 septembre 1983 sur dépét d’un chéque cer- tifié de cinquante dollars ($50) a ordre du Canadian National Railway Co. Le. dépét sera remboursé lors du retour des documents en bon état dans les trente (30) jours suivant la date de fermeture des soumis- sions. Pour de plus amples renseignements techni- ques appelez le bureau de lIngénieur de projet a Terrace, C.B. (604) 635-2615. La soumission la plus basse ou toute autre ne sera pas nécessairement acceptée. R.A. Walker Vice-Président - Edmonton, Alberta humour Une grand-mére qui un de ses petits-fils habite avec sa fille et de lui passer le sel. les enfants de celle- —. Veux-tu aussi du ci a bien de la peine poivre? dit l’enfant. & placer un mot pen- dant les repas. Dernié- rement, elle a profité d’une seconde de si- lence pour demander & — Oui, dit la grand- mére, mais je pensais le faire a la prochaine accalmie. Transport Canada LES SOUMISSIONS CACHETEES pour le projet décrit ci-dessous, adressées au Département des Transports, et mentionnant le nom et le numéro du projet, seront recues jusqu’a la date limite spécifiée. — addition a la cafétéria de l'aérogare, aéroport de Cranbrook, & effectuer: addition au batiment de 57 métres carrés cone a de nouvelles dalles de plancher et de nouveaux socles un nouveau mur extérieur en verre et des murs en maconnerie, un nouveau toit et une section de plafond, un nouveau Fras seit installé sur le toit, reconstructrion du mur structu- ral, aménagements dans la cuisine, rénovations et modifications des murs, du plancher et du plafond existants, et travaux électri- Fee ec teak cigua: Michael Docking: Ovpining hone 666-3867 c Demandes sur les soumissions: Téléphone 666-1378 jusqu’au 13 Transports Canada Air Je n’ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n’ait dissipé. Montesquzeu _Mon petit-fils, qui a cing ans, est venu pas- ser la journée avéc moi. Vers la fin de l‘aprés-midi, j'ai télé- phoné & sa mére pour lui demander quand el- le désirait que je le lui raméne. Sans une seconde d’hésitation, elle m’a répondu: — Quand il aura 16 ans! Les aventures de Simplet Par Michel Mo nnet SIMPLET ET LA FRANCE = Il était une fois (au présent) habitude chez les abonnés solaires (Soleil Colombo-Faune) de relater leurs voyages hors terre colombo-britannienne (mot nouveau). Ainsi nous fimes nos délices de: trente-cing jours en France, un mois en Afrique, cing semaines en Inde, un trimestre en vélo européen, un semestre en Belgique, un an au Liban. Il ne manque plus qu’une éternité en Utopie. Ca viendra. En ce temps 1a, Simplet décida d’y aller de sa prose voyageuse ou voyageante (a votre choix). Voici donc: DEUX HEURES EN FRANCE Il était un petit navire Sous le soleil de Victoria Un aviso nommé Henry, Un capitaine, des officiers, Des matelots et leurs pompons, Des canons, méme des missiles. Et tout cela c’était la FRANCE. Des pavillons flottant au vent La garde au port d’armes figée Et le sifflet d’un jeune enseigne Droit au pied de la passerelle Accueillent tous les officiels, Consul et autres dignitaires. Et c’était 1a toute la FRANCE Suivant un appel de clairon Il y eut une prise d’armes Oh, vieux souvenirs réveillés. Une médaille retardée Fut €pinglée par le consul Sur une héroique poitrine. ' Ca aussi c’est encore la FRANCE. Des verres qui trinquent au passé Des uniformes chamarés Aussi les anciens combattants, Et puis Simplet et son épouse, Des mains qu’on serre et des sourires Sur le pont d’un petit navire Que merci soit dit a la FRANCE Poéme L’amour vrai Il n’y a qu'un seul amour sur la terre Le beau, le grand, celui de nos méres Y a-t-il quelqu’un qui vous aime autant Ce grand amour c’est celui de nos Mamans Qui prend part a nos joies et chagrins Qui nous regarde d’un air doux et calin Qui nous gate et caresse si souvent Crest le coeur dévoué des Mamans. ’ A tous les ages et en tout temps Honorez toujours vos Mamans Car pour vous aussi viendra l'heure De forger un jour leur bonheur. Alexis Nurenberg e 1 oy SoS 17 octobre 1983, le nouveau numéro de téléphone sera le : 04-54320. Seger ee ee eer sous la forme d'un chéque lordre du Receveur Général du Canada, et sera remboursé lors du retour des documents en bon état dans les 14 jours suivant la date de Youverture des soumissions. Jusqu'au 13 octobre 1983, ‘on peut se procurer les documents de soumission au bureau 401, 739 rue Ouest Hastings, Vancouver, C.B., ee la nouvelle adresse sera: 3éme étage, 800 rue Burrard, Boite postale 220, Vancouver, C.B., V6Z 238. Eee eens sonniilen lee cometh He oer eet ree Construction Association of B.C., 2675 rue Oak, Vancouver, C.B.; Construction Plan Services, 3785 rue Myrtle, Burnaby, C.B.; et Southern Interior Construction Association, 204, 201 - 14&me Avenue Nord, ee ue soumission, oir tre soe. co ble emir ese aaah par le Contre le racisme | Dans le but de rejoindre le plus possible de parents, étudiants et membres des différents groupes ethniques dans sa lutte contre le racisme, la Commis- sion scolaire de Vancouver a publié et offre une série de brochures sur sa politique raciale. : Ces brochures, traduites en chinois, grec, italien, portugais, espagnol et vietnamien,; expliquent et indiquent les régles établies par la Commission aussi bien pour le personnel enseignant que les étudiants, sur le probléme du racisme. Ces brochures devraient étre dans chaque foyer qui a des enfants qui fréquentent les écoles, aussi bien dans le secteur public que privé. Vous pouvez vous les procurer en vous adressant a’ Sam Simon Fillipoff, consultant sur les relations raciales et l'éducation multiculturelle, Commission - scolaire de Vancouver. 1595 Ouest 10é¢me Avenue, V6J 1Z8. Tél. 731-1131. Vancouver, C.B. Travaux publics Public Works | Canada Canada APPEL D’OFFRES LES SOUMISSIONS CACHETEES, visant les entre- prises ou services énumérés ci-aprés, adressées au Chef, police et administration des contrats, départe- ment de Travaux publics Cariada, bureau 200, 9925 - 109éme rue, Edmonton, Alberta, T5K 2J8, Téléphone (403) 420-3213, seront regues jusqu’a 11h39, heure avancée des montagnes, a la date de fermeture spécifiée. On peut se procurer les documents de soumission auprés des bureaux du département mentionnés, sur versement du dépét exigible. PROJET N°. 003100 —pour PARCS CANADA Parc National Jasper, Alberta Punch Bow] Cut Concassage & empilage du gravier Date limite: 21 Octobre 1983 Dépéot: $50.00 On peut se procurer les documents de soumission auprés du bureau 200, 2éme étage, 9925 - 109@me rue, Edmonton, Alberta; bureau 632 Edifice Harry Hays, 220 - 4éme avenue S.E., Calgary, Alberta, 1166 rue Alberni, Vancouver, CB., et on peut les consulter dans les bureaux de |’Association des constructeurs rou- tiers 4 Vancouver, C.B., et Edmonton, Alberta. INSTRUCTIONS Le dépét afférent aux plans et devis doit étre établi a. lordre du Receveur général du Canada. Il sera remboursé sur retour des documents en bon état dans le mois qui suivra le jour de Jlouverture des soumissions. Le Ministére ne s'engage a accepter ni la plus basse ni aucune des soumissions. Canada