Offre d’emploi La Boussole, le centre communautaire francophone du centre ville de Vancouver dont la mission est d’aider les démuni(e)s, est 4 la recherche d’un(e) conseiller(ére) a ’emploi pour son programme destiné A aider les client(e)s de la Boussole a trouver et 4 garder un emploi. La personne sera responsable de ce programme d’intervention/recherche d’emplois, de sa mise sur pied, de son développement et de son administration. Cette personne se rapportera a la directrice générale de la Boussole. L’objectif du programme est de prendre en main individuellement chacun et chacune des client(e)s de la Boussole pour les escorter et les diriger dans le cheminement qui va les amener a s’épanouir dans leur démarche de recherche d’emploi et a garder cet emploi. Cette personne doit étre un(e) conseiller(ére) d’ expérience habitué(e) a travailler avec une clientéle vulnérable. Fonctions principales: @ Développer une stratégie d’approche pour chaque client(e)s ; e Escorter et suivre chaque client(e) dans la premiére étape de cette intervention, une démarche de recherche d’épanouissement personnel. L’ objectif de cette étape est d’encourager des changements au niveau de la perception de soi, des relations inter-personnelles, des attitudes : ¢ Evaluer le potentiel, les intéréts et les competences de chaque individu a partir de son vécu (dans le monde professionnel mais surtout dans la vie) ; ¢ Développer avec chaque client(e) un plan de vie a court terme et si possible a long terme; © Donner des conseils de vie pratique adaptés a chaque client(e), savoir-faire ou connaissances. L’ objectif de cette étape est d‘aider le/la client(e) a apprendre a mieux gérer sa vie ; e Aider le/la client(e) a identifier ses compétences et a trouver des moyens pour les ameéliorer (cours, formation, ateliers) ; © Offrir des ateliers d’anglais pratique (4 personnes au plus), niveau conversation reflétant le vécu des client(e)s ; e Donner des cours individuels de familiarisation avec I’ ordinateur, y compris le courrier électronique et |’internet; © Préparer un résumé adapté aux circonstances de chaque individu ; ¢ Donner des informations sur le marché du travail et les opportunités qui pourraient s’offrir a chaque client(e) ; © Suivre le/la client(e) dans chacune de ses démarches de recherche d’emplois ; e Evaluer avec lui et elle chacune de ces démarches :