8‘ Le Soleil de Colombie, Vendredi 21 Avril 1978 Nouveaux livres francais a la bibliothéque publique de Vancouver Mauriac, C. — La terrasse de Malagar. 1977. F Aquin, H. — Blocs erratiques. 1977. CF Hébert, M.F. — Cé tellement “cute” des enfants. 1975 F Chessex, J. — Le séjour des morts. 1977. F Daninos, P. — Made. in France. 1977. F Druon, M. — Lés rois maudits. 1955. F Ferron, M. — Les chemins des dames. 1977. CF Fini, L.— Mourmour. 1976. F Calvo, E. — La béte est morte! 1977. F Exbrayat, C. — Ceux de la forét. 1977. F Kattan, N. — Dans le désert. 1974. F Monast, S. — Jean Hérbert. 1974. F Drolet, B. — En quéte de I’humain. 1974. F Arnoldi, A. — Le petit livre du vin. 1977. F Lartigue, J.H. — Mon livre de photographie. 1977. F Leclerc, F. — Qui est le pére? 1977.CF G. — Oeuvres en prose. Vol. 1. 1977. F Christie, Dame A.M. — Le crime de l’Orient-Express. Le chat et les pigeons. 1975. F — Dame A.M. — Dix petits négres. Témoins muet. 1975. Christie, Dame A.M. — Rendez-vous avec la mort. 1975. F Christie, Dame A.M. — Le meurtre de Roger Ackroyd. Le couteau sur la nuque.. 1975. F Des Cars, G. — La tricheuse. 1974. F Hallier, J.E. — Le premier qui dort réveille l'autre. 1977. F Varoujean, V. — Les paturages de la rancoeur. 1977. CF Jouhandeau, M. — La vie comme une féte. 1977. F Sarrazin, A. — Biftons de prison. 1977. F Des Cars, G. — Le chateau de la juive. 1974. F Tellier, L.N. — Le Québec, état nordique. 1977. F Navarre, Y. — Le petit galopin de nos corps. 1977. F Vilallanga, J.L. — Solo. 1976. F Beaulieu, M. — Les meilleures recettes du Québec. 1974. F Green, J. — La bouteille 4 la mer. 1976. F Lacasse, L. — Au défaut de la cuirasse. 1977. CF Bishop, H.G. — Le plaisir partagé. 1977. F Guerin, M. — Lettres 4 Wolf, ou, la répétition. 1976. F Glowacki, A. — La poupée. 1962. F Malraux, A. — L'homme précaire et la littérature. 1977. F Tournier, M. — Le vent Paraclet. 1977. F Cahiers Francois Mauriac. 1976. F Gide, A.P. — Les cahiers de la Petite Dame. 1973. F Desbarats, P.H. — René Lévesque. 1977. F ~ Arnothy, C. — Le cavalier mongol. 1976. F 30 P’TITES MINUTES... Suite de la page..7 Je n’exhibe jamais les piéces que je fabrique ou que je crée, bien qu’il m’arrive d’utiliser mon petit ‘gigueur dans mes spectacles. e Celui-la méme qu’ona vu ala télévision, lorsque Radio- Canada a diffusé une coproduction réalisée avec la télévi- sion suisse? Oui, c’est celui-la. L’inspiration e Pour interpréter sur scéne, pour composer des chan- sons, il faut étre inspiré... Et comment! Si tu vas sur scéne et que tu ne ressens pas ce besoin impérieux d’étre porté vers les gens, n’y va pas. Le métier d’artiste demande que toutes nos énergies soient utilisées a parfaire notre art, afin qu’il soit de mieux en mieux communiqué a notre entourage. C’est toute une vie, par conséquent, et notre philosophie, notre facon de voir les choses en est le reflet. L’inspiration vient au fur et a mesure du déroulement de ma vie. Si je suis particuliérement touchée par un événe- Bizot, J.F. — Les déclassés. 1976. F Boulle, P. — Histoires perfides. 1976. F Cardinal, M. — Autrement dit. 1977. F Manevy, J.V. — La marionnette. 1976. F Cloutier, S. — Sous la chair d’un poéme. 1977. CF Lacour-Gayet, R. — Histoire des Etats-Unis. 1976-1977. F Bodard, L. — La vallée des roses. 1977. F Lesort, P.A. — Aprés le déluge. 1977. F Olivier, E. — Paysage de l’'aveugle. 1977. CF Boudjedra, R. — L’escargot entété. 1977. F Boulanger, D. — L’autre rive. 1977. F ’ Devaulx, N. — Le lézard d'immortalité. 1977. F vane B. — Gare Saint-Lazare, ou, Ennemis intimes. 1976. : Joffo, J. — Baby-foot. 1977. F Lanzmann, J. — Le tétard. 1976. F La Roque de Roquebrune, R. — La seigneuresse. 1977. CF Lyr, G. — La fuite en douve. 1976. F Therame, V. — La dame qui bidule. 1976. F Viger-Bélanger, P. — Longueuil me sourit. 1977. CF pled H. — Histoires d’amour de l’histoire du Québec. 1977. Leclerc, A. — Parole de femme. 1974... F _ Mercier, L.S. — L’an 2440. 1977. F Cinéma au Théatre Métro, 1370, Marine Drive Sud-Ouest, Vancouver MATINEES ENFANTINES, A 14h SAMEDI 22 AVRIL: FABLIO LE MAGICIEN (dessins animés, coul. 80’) SAMEDI 29 AVRIL: LA CHEVAUCHEE VERS L’OUEST (coul.102') Coit: $0.75 enfants; $1.25 adultes Un court dessin animé précéde chacun de ces films “EN FRANCAIS, S’IL VOUS PLAIT” — lundi de 19h30 4 21h30. Explorer Vancouver tout en faisant un “brin de causette” avec nous. Voila une fagon de réserver une soirée au printemps. Atelier dirigé par ROSE-HELENE GAGNE a partir du 8 avril. Cofit: $30. Durée des ateliers: 8 semaines _ Centre Culturel Colombien, présente une exposition marquant le 10iéme anniversaire de la naissance du du “Soleil de Colombie” “Le Soleil de Colombie", en collaboration avec le Centre Culturel Colombien Toute la population francophone et francophile est invitée & venir chaque jour de 9200 a 17h00. L’exposition durera jusqu’au 28 avril. Des visites commentées peuvent étre données a des groupes sur réservations, SORTIE PRINTANIERE FIN DE SEMAINE CULTURELLE les 28, 29, 30 avril Au Camp Elphinstone Pour ceux qui aiment parler Francais, ceux qui veulent l’apprendre, ceux qui veulent faire connaissan- ce avec d'autres Francophones ou Francophiles. - Il y aura des ateliers de danse, d’expression corporelle, d’art dramatique,de vannerie, de chansons. - Nous parlerons des légendes canadiennes, de la vie dans le Yukon et dans les prairies, de l'environnement. - Un grand jeu. - Une soirée de danses folkloriques avec Raymond LEMOINE. - Une cuisiniére francophone. Cout: $40.00 par personne pour la fin de semaine, tout compris. Chaque personne devra, cependant, assurer son transport. Durée: Du Vendredi soir, vers 5 heures (souper compris), jusqu’au Dimanche midi (déjeuner compris) Pour de plus amples renseignements appelez Jeanne BAILLAUT ou Rose-Héléne GAGNE au Centre Culturel Colombien, 874-9105 (06). . Le nombre de participants est limité a 60. 795, 16iéme avenue ouest, Vancouver tél.874-9105 ment ou par une constatation se rapportant a ce qu’il y de plus fondamental dans la vie, j’écris une chanson. Il serait peut-étre plus facile d’expliquer cela en disant que plus on se laisse baigner par ce que 1’on vit, par ceux qui nous entourent, plus on apprend a vibrer différemment et a retransmettre l’essence méme de ces vibrations a un auditoire. L’état de grace Mais il n’y a pas que cet aspect. Je dirais que l’inspira- tion en soi revét un caractére quasi technique. C’est plutot. une étape facile, quand on a appris a en devenir un tant soit peu maitre. Un des points primordiaux consiste a étre conscient que, pour aller sur scéne, il faut étre investi d’un certain état de grace. Chaque fois que j’ai a faire face au public, je me prépare mentalement. Je me concentre. Je médite, si on veut. Je me dis que je dois accomplir quelque chose d’ex- trémement important: donner le meilleur de moi-méme, livrer ce que mon esprit est prét a transmettre. C’est clair, pour moi, qu’il faut une force mentale la moins altérée possible, pour pouvoir commmuniquer avec les gens qui nous écoutent. Nous avons, en plus des sons, une espéce de fluide a leur transmettre, et nous cn attendons systématiquement une reponse. C’est du moins ma conception des artistes qui pratiquent l’interprétation. Le vedettariat © Quelle sensation as-tu d’étre vedette? Aucune. Ce n’est pas moi qui me considére vedette; ce sont les gens qui me qualifient comme telle. J’ai le souci de bien faire mon métier, et le vedettariat fait partie des régles du jeu. Ce n’est ni un moyen ni une fin, c’est une con- séquence. : Je ne trouve pas cela lourd a porter, et je suis heureuse de constater que, bien souvent, les gens m’adressent la parole dans la rue, a l’épicerie, un peu partout, et qu’ils ont des choses gentilles et intéressantes 4 me dire. Mes con- tacts avec eux sont cordiaux et sincéres. e A 20 ans, t’imaginais-tu vivre une vie aussi passion- nante? Jamais. Jamais je n’aurais cru faire carriére dans la chanson et donner des spectacles 4 travers le Canada et ailleurs. Je trouve ma vie tellement excitante, que je ga- gnerais un million que je n’en serais pas plus heureuse! @ (Ces textes sont fournis par tle Secreta 3D P1LGiS UE TISMNSsyuBnS Mme } j | ne f \ ib