Ay 14, Le Soleil de Colombie, 29 Novembre 1974 [environnement © par André CHOLLAT La est la question. Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés, Les belles que voilA iront les ramasser. .....-- Les lauriers étaient cou- pes avant l’hiver afin de pouvoir vaner (tresser des paniers) le soir au coin du feu. En cette saison, le bois, charge de réserve pour l’hiver, se conserve bien et reste souple, donc se travaille aisément. C’est -la saison propice pour la taille de nombreux arbustes; la Séve est ‘‘des- cendue’’; plus exactement, elle ne monte plus avec 1’é- nergie qu’elle déploie au printemps ou en eté poura- © limenter et développer le feuillage. Le bois est riche en ré- serves accumulées au cours de 1’été et ae !’au- tomne; ceci est favorable au bouturage d’hiver des arbustes __ligneux: bou- turage en bois dormant. C’est la bonne époque de l’abattage du bois de cons- truction, lequel se conser- vera beaucoup mieux que tout autre hois coupé = au printemps ou en été. C’est également la saison d’abat- tre le bois de chauffage: la séve ou la résine accumu- lee pour l’hiver donneront plus de chaleur et un bois plus Jent a consumer. Mais prend-on la peine d’ ohserver ces conditions a- vec le rythme infernal de notre systéme de consom- mation. Avant de couper quoi que ce soit, ilfaudra savoir re- connaftre les caractéristi- ques de végétation des ar- bres et arbustes que l’on veut ‘foperer’’. Pour les arbres, nous re- - connaitrons les fruitiers, les arbres A fieurs et les arbres d’ombrage. Les co- niféres seront classée dif- ‘ féremment. Pour les ar- bustes, nous aurons prin- cipalementceux 4a fleurs et ceux A feuillage décoratif; quelques-uns, cependant, seront plus particuliére- ment intéressants pour leurs baies. Nous étu- dierons séparément les arbustes a4 feuillage per- sistant (et a fleurs quand c’est le cas). A mon avis, il est préfé- rable, en raison du climat irrégulier (il peut faire relativement froid!) et par- ticuli¢érement humide de la Colombie, de ne pas tailler les arbres fruitiers qui exigent une taille rigou- reuse, avant le printemps. Les arbres A fleurs et arbres d’ombrage ne de- mandent généralement qu’ un élagage partiel de la charpente et une taille sommaire pour regulari- ser la forme si néces- saire: on élimine les gourmands et, de temps en temps, une branche (Outrop. faible, ou trop forte) pours l’équilibre général de l’ar- bre. Ceci-peut se faire avant]’ hiver, mais il me semble qu’il est préférable d’at- tendre aprés la floraison. Les arbustes seront tail-: lés dans le sens de favo- riser leur floraison, (un rosier fleurit différem- ment d’un wegelia) ou. de développer leur feuillage. Il n’est pas question de tailler maintenant les ar- bustes, tels Forsytias, co- gnassiers du Japon, etc.. qui fleurissent tdt au printemps, sur le bois de l’année précédente; ces ar- bustes seront taillés a~ prés la floraison. « La FEMME a sept ages, dit George Bernard Shaw, le bébé, la petite fille, le jeune fille, la jeune femme, la jeune femme, la jeune femme et la jeune femme. » LA FEMME ET LA LOI - Les 2, 3 et 4 décembre - “De 19h30 A 21h30 - B.C. Labour Federation, VANCOUVER PEOPLE’S LAW SCHOOL +610- 207 West Hastings VANCOUVER CB - V6B - 1H7| Téléphone: 681-7532 - 517 Est Broadway, VANCOUVER - Par Penny BAIN, Avocat- | Le mariage et la Loi, les propriétés matrimonia- les, les successions, la garde d’enfant, l’impdt sur le. revenu,-le .crédit, Jaspension - ef coin de loffice dela langue francaise § OUSTTeH VA if direz tant par Louis-Paul Béguin Zozo et le dictionnaire -- Salle de bain, ¢a prend un s, demande Zozo, le pe- tit gargon de mon voisin. - On le voit de deux fagons. Le dictionnaire indique SALLE DE BAINS, mais on, l’écrit aussi sans ‘‘s’’. En outre, le Grand Robert l’in- dique ainsi: SALLE DE BAIN (s). Tu as le choix. Mais il faut dire que salle de bains au pluriel dénote une tendance moderne. Le francais évolue. Les gens, d’ailleurs, inventent des mots qui passent ou ne pas- ,sent pas dans l’usage. Par- fois, des écrivains ont ima- giné des mots pour mettre l’accent sur certains senti- ments. Colette se dit ‘‘phatiguée’’ dans une lettre 4un ami, car, dit-elle, elleest TRES FATIGUEE. Paul Léotaud reprochait 4 Robert Mal- let, dans un entretientélé- vise, l’emploi du verbe insupporter. Robert Mal- let lui. répliqua qu’il exis- tait, ce. verhe, puisqu’on |’ employait. Ce 4 quoi, Leé- autaud, avec son_ esprit caustique habituel, rétor- qua: ‘‘Votre facon d’ap- peler les choses est du ba- ragouin pour moi’’. Reve- nons a salle de bain. Dans SALLE D’OPERATION, SALIEE DES SPECTAGLE; SAIIEE DEAS EAOURS SALBLE= DE. BAL; SABLE DE CONCERT, le deuxiéme nom de l’expression est au singulier. Mais onle met au pluriel dans: SALLE DE GARDES, SALLE D’AR- MES et parfois SALLE DE BAINS. - Le francais, c’est ben difficile. Tous ce niaisage pour une lettre ou un mot. - Mais toi-méme, en par- lant, Zozo, tu souléves un probléme de langue. - Moi ,- je. souléve..... - Oui, vois-tu. Le mot niaisage n’est pas dans le dictionnaire, et pourtant tu le dis! Tu contestes le dictionnaire en l’employ- ant. - C’est pas dans le diction- naire. Alors, pourquoi on le dit, niaisage. - On dit aussi placotage, voyageage, qui ne.sont pas dans le dictionnaire. - Et bavardage, nettovage, ils ne sont pas dans le dictionnaire. - Ils y sont. Cannage aussi d’ailleurs. Mais attention} CANNAGE signifie le fait de canner des chaises, avec des cannes de jonc. Non pas la MISE EN CONSERVE? --C’est dans le dictionnai- re ct pourtant ce n’est pas correct. X - Dire cannage pour’ mise en conserve, c’est faire un anglicisme. Tout ‘dépend du sens. Mais je me rap- pelle un autre mot finissant par le méme suffixe: TELE PHONAGE, employé par Marcel Proust, pour indi- quer un excés de ciyos de téléphone. Tout comme toi, lorsque tu utilises voya- geage pour marquer un nombre exagéreé de voya- ges. - Ce n’est pas dans le dic- tionnaire, téléphonage. - Non, c’est une invention proustienne. - Alors, si Proust dit té- léphonage, moi j’ai bien le droit de dire niaisage et voyageage. - En principe, tu peux dire tout ce que tu veux. Tou- tefois, il faut pouvoir te faire comprendre. N’ou- blie pas, de plus, que ces mots ne sont pas admis en francais correct, et qu’ils ne le seront peut-@¢tre ja- mais. - C’est pas: juste. - La justice, et méme la logique, ccla n’existe gué- re en mati¢re de langue, mon petit Zozo. ~ - C’est ben épouvantable, — conclut Zozo d’un air dé- courage. LA PHOTO Le photographe, un met- teur enscéne, pourquoi pas. MGS : La photographie devient alors comme duthéatre, a- vec ces eléments qui po- sent, supposent ou surim- posent: personnages, deé- cors, champ d’éclairage, sujet, ambiance, rythme. Comme 4a lascéne, le-pho- tographe doit composer ses photos en placgant ses su- jets dans un angle précis, jouer avec les ombres. et- les lumiéres pour’ créer son ambiance. Chercher des avant-plans pour sou- ligner la profondeur de champ ou masquer -quel- ques lignes disgracieuses; puis faire tenir le tout dans le viseur del’appa- reil. - A l’intérieur de cet espa- ce restreint, tout le sujet _convoitée doit @étre contenu et les choses inutiles é- liminées. L’attention doit €étre centrée sur le sujet et tout.ce qui l’entoure ne devrait servir qu’A le met- tre en valeur. Sivous vou- lez photographier un per- sonnage Ou un groupe d’a- mis, évitez les pauses compassées et les sourires forcés. Il faut saisir vos sujets dans le mouvement de la vie mais, attention, i] faut- régler la distance focale d’ouverture du diaphragme par Lucien BELLIN et la vitesse ’obturateur au préalable et quand les attitudes sont normales, Alors= “chicschic’ le En régle générale, un por- trait de famille devrait é- tre tiré sur un fond neutre ou un décor naturel. Comme au theatre, la photo est rythmique, vivan- te, la symétrie la rend morne et statique; ilne faut jamais cadrer le sujet principal au centre de 1a photo. Eviter aussi que les li- gnes d’horizon ne coupent l’image en son milieu. Fa- voriser les effets de pers- pective et les lignes ra- diantes..en. évitant. les Ji-. - gnes paralléles. Ces der- devraient corriger des er- niers éléments pouvoir reurs assez fréquentes dans ces essais. LIBRAIRIE FRANCAISE 1141 RUE DAVIE ~ VANCOUVER 5,.8.C . 1 ney! i ai at aati y