16 - Le Soleil de Colombie, vendredi 31 juillet 1987 Sécurité oblige... Suite de la premiére page en France... «Forget zt». Il vous faudra d’abord vous rendre dans un consulat francais, remplir des papiers, amener des photos didentité, payer une quinzaine de dollars, répondre par écrit a toutes sortes de questions du genre ou? quoi? chez qui? pourquoi et pour combien de temps? Mais surtout, il vous faudra étre patients. Les bureaux du tourisme frangais a ]’étranger s'efforcent de faire croire que tout cela n’est qu'une simple formalité que l’on peut accomplir en quelques minutes. N’en croyez rien. Au consulat francais de Vancouver il faut bien compter une semaine. Si vous étes en Europe lorsque vous faites votre demande de visa, cela peut aller. un peu plus vite. Il vous faudra tout de méme perdre toute une journée de vacances a faire la queue dans des bureaux qui n’ont jamais été concus pour recevoir ces foules de demandeurs de visas. Sarah Jones, jeune étudiante vancouveroise, était récemment en Allemagne pour suivre des cours. Ayant décidé d’accompa- gner des amis allemands allant passer l’aprés-midi dans une ville francaise, elle est allé chercher un visa au consulat frangais le plus proche, situé a Mayence. Dés 9 heures du matin, les gens faisaient la queue dans la cour du consulat. Elle a obtenu son visa 4 15 heures 30. Cette expérience désagréable lui a couité 19 marks. La justification pour tout cela? La sécurité! Cependant on peut se permettre de douter de l’efficaci- té de ce systéme. Les services consulaires sont débordés et donc incapables d’entreprendre des vérifications sérieuses sur les personnes qui demandent un visa. De plus, lorsque l’on rentre en France en passant par un autre pays de la C.E.E., comme la Belgique ou la R.F.A., il n’y a souvent aucune vérification a la frontiére. La France est le seul pays d'Europe de l’Ouest qui demande aux Canadiens de se munir d’un visa. En fait, plusieurs pays d’Europe de 1’Est donnent un visa 4a la frontiére en quelques minutes. Il est surprenant de voir que pour un Canadien en Allemagne’ (ily en a plusieurs milliers 4 cause des bases militaires) il est plus facile d’aller passer un aprés-midi a Berlin-Est qu’a Strasbourg. Chemin de fer Du nouveau au CN Pour la premiére fois de leur histoire, les chemins de fer canadiens verront leur exploita- tion modelée et faconnée par les forces du marché, déclarait récemment le président du Canadien National. S’adressant au Club Rotary d’Edmonton, Ron Lawless préci- se que cette influence des marchés constitue «un concept tout a fat nouveau pour ceux qui ne peuvent. admettre que les chemins de fer doivent changer, a défaut de quoi tls ne pourront survivre. L'tmportant n'est pas de protéger l'emploi aux chemins de fer mais bien de faire face a la concurrence et d’offrir un service de qualité a notre clientéle. Ce nest quainst que nous parvien- drons @ préserver nos emplots. L’époque ou un poste aux chemins de fer était assuré en permanence est maintenant révolue. De nos jours, lindustrie ferroviaire en est une de service dont la _ prospérité dépend directement de celle des clients quelle dessert». M. Lawless ajoute que compte tenu de l’évolution du marché, d'une situation financiére qui va de mal en pis et du fait que ses principaux concurrents ont déja pris les mesures qui simposent sur le plan organisationnel, le CN se voit dans l’obligation de revoir sa position sur le marché du transport. La compagnie a donc entrepris une étude exhaustive de sa. structure administrative. «Dans le cadre de cette étude nous avons mené de nombreuses entrevues auprés de nos princt- paux clients, nos chefs de service, nos employés et méme aupres des responsables des autres chemins de fer» Tous ces entretiens, dit-il, «ont confirmé le besoin pour le CN de se doter d’une structure mieux en rapport avec les marchés quiil dessert. Nous ne pouvons plus nous en tentr a l’exploitation des trains. La fonction marketing sera au coeur des activités de la compagnie,» ajoute le président. «Nous comptons nous doter d'une toute nouvelle approche de marketing qui tiendra compte de la nature de nos activités. Le personnel du marketing, la fonction de planification ainsi que les centres de décision se rapprocheront de nos clients.» Le chemin de fer, poursuit M. Lawless, doit repenser sa structure administrative axée, comme au moment de son instauration il y a 25 ans, sur lexploitation et le facteur géographique. Ily doit mainte- nant se donner une organisation qui tienne compte des besoins de la clientéle et des exigences du marché. «Puisqu'une large part de nos activités sont concentrées dans l’Ouest, notre fonction mar- keting occupera une _ place importante dans cette région,» ajoute-t-il. Tout comme le chemin de fer lui-méme, les effectifs cadres seront réduits dans tout le réseau. «Mazs cect est un phénoméne inévitable, avec ou sans remaniement, »précise M. Lawless. CONSEIL AU CONSOMMATEUR Un robinet coule? (NC)—Réparez les robinets qui coulent et fermez-les bien aprés chaque usage. Une goutte a la seconde représente quelque 60 gallons d’eau perdus par semaine. Pages Jaunes information| Communications Central téléphonique pour les prestataires d’assurance-ch6mage Le premier central téléphoni- que de renseignement dans Ouest du Canada permet aux prestataires d’assurance- chémage de la région continenta- le sud d’obtenir rapidement des renseignements. Grant Botham, directeur géné- ral d’Emploi et Immigration Canada, annongait a l’inaugura- tion officielle du service que le nouveau systéme permettrait de donner un meilleur service aux prestataires d’assurance- chémage. «Cet équipement a la pointe de la technologie rédutt le temps dattente des prestatatres qui appellent pour avoir des renseignements», a dit M. Botham. Le central téléphonique recoit les appels des prestataires se trouvant dans Vancouver et la banlieue, y compris Surrey, New Westminster, Coquitlam et Maple Ridge. Le nouveau systeéme informatisé SLI de Northern Telecom Canada dis- tribue uniformément les appels 4 30 préposés aux renseignements. Lorsque tous sont occupés, les appels sont transmis dans l’ordre a 15 lignes supplémentaires branchées sur un message enregistré. Le central peut donc prendre 45 appels avant qu’un signal d’occupation se fasse entendre. Le central téléphonique fonc- tionne depuis un mois a peine, et déja, plus de 67 000 appels ont été recus, soit plus de 17 000 appels par semaine en moyenne. Les préposés aux renseignements ont méme réussi 4 répondre a quelque 5 500 appels dans une méme journée! Il y a actuelle- ment 100 000 dossiers d’assuran- ce-chémage actifs dans la région continentale sud. : «Des études récentes prouvent quil est plus efficace de fournir les renseignements par téléphone qu’en personne», a dit M. Botham. «Dans sa réponse au rapport Forget, le ministre d’Emploi et Immigration Canada Vhonorable Benoit Bouchard s'est engagé a fournir un meilleur service téléphonique aux presta- tatres. Le central téléphonique de renseignement est l’un des résultats de cet engagement.» Le central fonctionne actuelle- ment de 8h30 4 16h30 du lundi au vendredi. La demande est toutefois si grande qu’on étudie la possibilité de prolonger les heures de service. Secrétariat d’Etat Enquéte sur le bénévolat Qui sont les bénévoles? Pour- quoi font-ils du bénévolat? Combien de temps consacrent-ils au travail bénévole? Ce sont 1a. trois des principales questions auxquelles permettra de répon- dre l’enquéte qu’effectuera Sta- tistique Canada en _ octobre auprés de 40 000 ménages, pour le compte du secrétaire d’Etat et ministre chargé de la promotion de l’action volontaire, M. David Crombie. Les questions sur le bénévolat seront ajoutées a l’enquéte sur la population active, que méne Statistique Canada chaque mois auprés de membres de la population active choisis au hasard. En annongcant ce projet, M. Crombie a insisté sur la nécessité d’en savoir plus long sur le secteur volontaire. «La - Tenquéte. contribution de l'action volontat- re a la wie de notre société a été grandement sous-estimée et sous-évaluée», a dit le ministre. «Cette enquéte nous renseignera sur les domaines .owu laction volontaire est le plus répandue, les moyens de l’encourager et ‘Vimportance de son apport a économie», a-t-il ajouté. La Coalition des organisations nationales volontaires, qui sou- haite renseigner le public sur le secteur volontaire, attache une grande importance aux données qui seront recueillies au moyen de Le ~ gouvernement fédéral compte se servir des données pour promouvoir laction volontaire et encourager la pleine participation des citoyens a la vie de leur milieu. On demandera aux enquétés, par téléphone, s’ils font du bénévolat. Ceux qui répondront oui seront invités 4 remplir un questionnai- re plus détaillé, qui leur sera expédié par la poste. Le Secrétariat d’état a décidé de faire mener trois enquétes - dont celle-ci est la deuxiéme - en vue de déterminer Ja nature et la portée de l’action volontaire au Canada. Les résultats de la premiére enquéte, réalisée par le Conference Board of Canada et intitulée Le bénévolat des employés : pratiques et polttt- ques des employeurs, indiquent que de nombreuses sociétés ont pour politique d’encourager le bénévolat parmi leurs employés. La troisiéme enquéte portera sur les organisations qui utilisent les services de bénévoles. Via Rail Construction d'un centre ~ d’entretien a Vancouver Aprés avoir procédé a |’évalua- tion détaillée de cinq soumis- sions, VIA Rail Canada a choisi la firme Philipps-Barratt-Kaiser Engineering Ltd. de Vancouver a titre de maitre d’oeuvre dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau centre de maintenance a Vancouver. —_ Philipps-Barratt- Kaiser Engineering Ltd. est une société d’études et de gestion de projets solidement établie au Canada. Le Centre de maintenance de Vancouver comptera un effectif denviron 135 employés, soit quelque 35 personnes de plus que le personnel actuellement affecté par VIA aux travaux de maintenance.. Le nouveau centre assurera le maintenance du Canadien (liai- son Toronto-Montréal-Vancou- ver), du Super Continental (liaison Winnipeg-Edmonton- Vancouver) et du Skeena (liaison Edmonton-Prince Rupert). D’une superficie de 89 000 pieds carrés, le batiment principal comprendra deux voies d’entre- tien, des voies de manoeuvre ainsi qu'un atelier de lavage. Le cout total du projet est estimé a 21,5 millions de dollars, et l’achéve- ment des travaux est prévu pour décembre 1988. La construction du Céntre de maintenance de Vancouver. est financée 4a méme le budget de 361 millions de dollars que l’Adminis- tration fédérale a accordé a VIA Rail pour son programme d’immobilisations, dont l’objectif est d’assurer la modernisation du réseau de transport ferroviaire des voyageurs au Canada, tout en réduisant les frais d’exploitation — et en améliorant la fiabilité des services. ; CINEMA Qui réalisa les films suivants? ; 1. Jésus de Nazareth . 2. Le déclin de l’empi- re américain 3. Complot de Famille (Family Plot) 4. IXE-13 5. Rencontres du troi- siéme type (Close En- counters of the Third Kind) Bieqjeidg ueneis -g inoqgpoyd senboer ‘py YIODYIIIH PSisiy “€ puesiy siueq "Z 1[J941Jja7Z OOUBIY “|