=| Radio-Canada. Vancouver. CBU | Radio-Canada - Vancouver - CBUER I Radio-Canada: “Rigoletto” de Giuseppe Verdi par des chanteurs d’opéra de chez nous Il est impossible de contester l'immense popularité de . cette oeuvre, et l’on pourrait parier sur le fait qu’il ne se passe pas une semaine sans que cet ouvra- ge ne se fasse entendre de par le monde. Rigoletto est l’expression par- faite de la conception du drame héroique. Le personnage princi- pal se détache, vigoureusement sculpté et c’est sur lui que repose tout l’édifice. Rigoletto, le bossu qui chante- et souffre, a besoin d'une parole puissamment dra- matique; il crée le langage de toute l’oeuvre, la parole scénique la plus musicalement vivante et articulée qu’ait jamais animé un mélodrame romantique. Le témoignage apporté par Victor Hugo sur les qualités par- ticuliéres de Voeuvre de Verdi dégage Tun des aspects le plus remarquable de l'art du compo- siteur italien: «Si seulement, dans mes drames, je pouvais moi aussi faire parler simultanément quatre personnages d’une maniére telle que le public en percoive les pa- roles et les divers sentiments et obtenir un effet égal a celui-ci...» Le livret de Rigoletto se résu- me ainsi: Rigoletto, le fou difforme du duc de Mantoue, rit au nez des nobles de la cour, qui complo- tent une vengeance contre lui; le comte Monterone le maudit. Le duc, déguisé en étudiant, fait la cour a Gilda, fille de Rigo- letto, qu’il a rencontrée a l’église. Les nobles croient qu’elle es la maitresse de Rigoletto. Rigo letto trouve Gilda au palais di duc, lui déclare qu'elle est s: fille et l'améne avec lui. Rigo letto va a l’auberge ott le duc es installé et projette sa mort avec l'aide du bandit Sparafucile. Mag dalena, soeur de Sparafucile, de- mande de ne pas tuer le duc Sparafucile promet de ne pas le tuer 4 condition que quelqu’un d’autre vienne a l’auberge avant minuit. Gilda saisit la conversation et, déguisée en homme, entre a I’au- berge et s’offre en sacrifice. Pen- dant que la tempéte gronde, Spa- rafucile tue la jeune femme et conformément a l’accord conclu avec Rigoletto, il met le cadavre dans un sac, car le fou veut jeter luirméme ce corps hai dans la riviére. A ce moment, il entend la voix du duc, qui chante a lintérieur de l’auberge: «Comme la plume au vent». II doit y avoir méprise! Rigoletto ouvre le sac et voit sa fille! Agonisante, celle- ci avoue qu'elle s’est sacrifiée. La malédiction du comte Mon- terone s’est donc réalisée. Les principaux airs de Rigo- letto seront chantés par Louis Quilico (Rigoletto), Colette Bo- ky (Gilda), Richard Verreau (le duc), Gaston Germain (Monte- rone) et Suzanne Senécal (Mag- dalena). Quelques comédiens, dont Roland Chenail, viendront faire le lien entre les différents extraits. Jean Deslauriers dirigera l’or- chestre; le chef des choeurs est Marcel Laurencelle, Armand Plante signera la réalisation. Opéra-concert sera radiodiffusé par la suite, le dimanche 22 fé- vrier &2 16 heures, dans le bloc Crescendo, 4 la chaine francaise de Radio-Canada. adio-Canada CBUF-fm Q]-7cs VANCOUVER Le Soleil de Vancouver,page 7,13 février 1970 a ee a AS