Atelier volet préscolaire La garderie durant le Congrés C’est dans une spacieuse suite de l’hdétel que l’équipe de gardiennage a accueilli plus de trente enfants au cours de la fin de semaine. Ce service offert gratuitement aux parents est décidément des plus populaires ! C’est la que les enfants ont pu jouer, bricoler, dessiner, regarder des films, manger de petites collations et que les tout-petits ont pu faire la sieste. Il y en avait pour tous les gotits, mais si vous leur demandez quelle a été leur activité préférée, ils vous répondront sans doute la piscine, en particulier grace 4 la longue glissade en tube qui a fait la joie de tous ceux qui ont voulu s’y aventurer ! Comme cette fin de semaine se voulait une célébration haute en couleurs et surprises, nous avons invité Frenchy le clown pour amuser les enfants. Transformant les ballons en fleurs extravagantes, en chapeaux excentriques, en chiens mauves et encore en tigres qui ressemblent a des chiens, Frenchy a su séduire les enfants. Par son talent, il a captivé une audience des plus éblouies. Bref, a voir la mine réjouie qu’ils affichaient, et aux minois plus endormis du dimanche matin, nul doute qu’ils ont apprécié leur séjour. Ne vous étonnez pas si, l’année prochaine, vos enfants veulent vous amener au congrés ! Un gros merci 4 l’équipe de gardiennage Mélissa, Alexandre, Mathieu, Eve-Line et Marie-Pier ! Par JOSYANE TESTA, EDUCATRICE Dans le cadre de son volet préscolaire, la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique a offert aux intervenants du préscolaire un atelier d’une journée sur le programme de francisation précoce Paul et Suzanne. Au total, nous étions une trentaine de parents et d’éducatrices (dont certaines venaient du Yukon) a assister a l’atelier offert par Richard Vaillancourt, directeur a la petite enfance en éducation de la Commission nationale des parents francophones (CNPF). L’atelier avait pour but de nous former sur Vapproche pédagogique du programme Pau et Suzanne que nous connaissons déja fort bien, puisque nous l’avons toutes dans notre salle de classe. Cette session de formation nous a permis d’échanger entre nous, les éducatrices, mais aussi avec des parents présents. Nos réles ne sont pas forcément les mémes mais le but ultime des éducatrices et des parents est commun, puisqu’il consiste a franciser l’enfant avec des activités différentes. L’éducatrice utilise des stratégies pour le développement du langage, tels que la répétition, sans exagérer, l’utilisation de gestes et mimiques, du matériel visuel (livres, affiches, cartes, etc.), ainsi que des techniques de correction et de renforcement. Les parents quant a eux sont un soutien a ce que l’éducatrice accomplit en classe et s’efforcent de parler francais a leur enfant. Le parent qui veut faire franciser son enfant, doit s’engager a continuer a la maison la francisation avec tous les moyens a sa disposition, comme la lecture de livres, la fréquentation de services francophones, des sorties éducatives en francais, etc. C’est vraiment donc un travail d’équipe et d’étroite collaboration entre l’éducatrice et le parent pour une francisation efficace. Au début, certaines éducatrices comprenaient mal la valeur du programme Paul et Suzanne et le trouvaient un peu ennuyant. Toutefois, avec le Suite ala page suivante > Tufo-Parents 9