Carmen Est-ce que votre mére vous faisait des repas Canadiens-fran— gais et vous avez le gott d’en faire pour votre famille mais vous n’avez pas les recettes? Eh bien voila, je vais justement vous les donner. Si vous avez des questions ou si parfois vous avez également des recettes et vous voulez me les envoyer, écri- vez 4 Carmen Primeau, Le So- leil, 661 E. 15th, Vancouver 10, C.Be Pour vous qui manquez les cre- tons que vous pouviez jadis ache- ter dans les magasins, voici exac- tement la recette pour vous, CRETONS A LA MAISON, .2 Ib de graisse de porc haché, 4 lb de porc haché 2 tasses d’eau bouillante, 1 tasse d*’oignon haché, fla SHAPE f Il vous serait impossible, que]—. que soit la saison, de faire jmeilleur achat que nos nouveaux costumes SHIFFER—HILLMAN faits entierement & la main—— Leur style parfait vous placera; line. ; De $180 & $225 leurs prix de— | meurent cependant raisonnabies, OLYMPIA CUSTOM TAILORS tid. 2425 rue Hasting,est. . (pres de larue Nanaimo) | au sommet de 1’élégance mascu—}} . {TéI: 253-1310. VANCOUVER, L’AIL est bon pour votre SANTE DE MANDEZ A VOTRE DOCTEUR OU PHARMACIEN. : L’ail est un antiseptique qui purifie les canaux sanguins et élimine les microbes qui causent la putréfaction, Les perles d’ail ADAMS con— tiennent l’huile d’ail utilisée en médecine depuis de nombreuses années. Au cours des siécles, des mil— lions de personnes ont trouvé dans J*’ail un reméde aux pro— priétés cicatrisantes et forti— fiantes. : Conservez vous aussi force et santé! Achetez des aujourd’hui une botte de perles d’ail ADAMS chez votre pharmacien. Vous pouvez vous sentir mieux portant, plus robuste, et faire face a des rhumes moins fréquents, ni odeur, annonge. grace & ces capsules sans gout Primeau 1c. a table de sel, 1/4 c. 2 thé de poivre, 1/4 c. a thé de clou moulu, 1/4 c. a thé de muscade, 2c. a table de vin blanc. Cuire la graisse a feu doux jusqu’a ce que légérement dorée. Couler et garder le gras et la couenne, Cuire pendant une heu- re le pore dans 1]’eau en bras- sant de temps en temps pour empécher de coller. Ajouter la couenne et le restant des _ ingrédients. Couvrir et cuire a feu doux pour deux heures de plus, en brassant de temps en temps. Si la préparation semble trop maigre, ajouter un peu de gras fondu. Laisser re- froidir, Mélanger bien. Verser dans des bols ou dans des cas— seroles 4 pain passées 4 l’eau froide. Réfrigérer. IIs sont excellents faits en sandwich. Les jouets _Les jouets sont des gages d’a— _mour. I} convient de les choi- sir avec soin, Toutefois, les enfants sont. changeants et les jouets varient €galement, d’oi il découle que les parents doi- - vent souvent envisager un choix embarrassant face a des jouets d’allure resplendissante, I] im- porte de faire preuvede jugement dans l’achat de jouets, mais il faut garder a l’esprit les gran- des lignes directrices suivantes: 1. Les jouets doivent convenir a lige et aux aptitudes de l%en- fant. Chaque enfant est un étre bien particulier. En achetant un jouet, les parents doivent tenir compte des aptitudes mentales et phy- siques de l’enfant. Les jouets qui sont trop compliqués pour le degré de croissance de 1’en- fant peuvent @tre causes de dé- ception, : Les parents doivent tenir 41’é- cart des enfants en bas 4ge les jouets destinés aux enfants plus agés, tels que les jeux de chi- mie et les jeux de gravure sur bois, doivent au début faire 1’ob- jet de la surveillance des pa-— rents, 2. Importance de la durabilité et de la solidité, Les enfants ont une tendance a la destruction, Certains jouets sont destinés a étre m&chonnés, a tomber des mains des enfants ou a faire l’objet d’un traitement brutal. Les jouets doivent @tre concus pour étre malmenés, 3. Les jouets doivent satisfai- re les gofits de 1’enfant, Les jouets font souvent partie d*’un monde de fantaisie. Des choses simples mais hautes en couleurs introduisent l’enfant dans un monde de dé- lices o régnent le jeu et la. - fantaisie, NEW YORK - — En raison des communications in- stantanées d’aujourd’hui, Jes “libérationnistes” américai- nes ont un avantage sur les suffragettes d’autrefois. Non seulement ont-elles créé une nouvelle plate-forme pour re- vendiquer leurs droits, mais elles ont aussi inventé un vo- cabulaire qui va de pair avec leurs activités. Des termes familiers auront un nouveau sens ou bien de nouvelles expressions s ur g i- ront et l’on devra en faire état dans les éditions futures des dictionnaires. En voici quel- ques-uns, traduits librement de l’américain : Le vocabulaire de la revolte feminine — Sexégration: separation des groupes par sexe. — Féministe: celle qui prone |’élimination des res- trictions qui conduisent 4 la ségrégation. Une féministe en- ragée est celle qui est vrai- ment ardente. — Girlcott: le contraire de boycott, c’est-a-dire J’ostra- cisme qui consiste 4 ignorer Vautre. — Femme lib (ortographe employée aux Etats-Unis): abbréviation de libération fé- minine. — Politique sexuelle: l1’homme dressé contre la les hommes. deux. * — Sensibilisé: celui qui ac- Gepte une société dominée par — Sexiste: l’homme qui ne voit les femmes que comme des objets de plaisir. — Crise d‘identité: incapa- ¢ cité a trouver son identité en tant qu’épouse, ou en tant que femme de carriére, ou les — Chauvinisme masculin: croyance excessive ou aveugle femme, la bataille des sexes, les comportements et la sé- grégation fondés sur le sexe. — Syndrome de culpabilité: ce que ressentent les femmes _mariées qui poursuivent une carriére. Ce ne sont que quelques- unes des expressions couran- tes nées de la révolte des fem- mes. Comment s’en étonner quand Noah Webster lui- méme, dans l’édition de 1806 de son dictionnaire, définit l’é- pouse comme “une femme mariée, une femme misérable et de peu d’importance.” par fois - dans la supériorité masculine. source de joie ou cause d émoi ? 4, La forme des jouets doit 6tre attrayante, Les enfants en viennent a con- naftre les couleurs a l’aide de jouets. Ils apprennent égale- ment par ce moyen comment les choses s’agencent entre elles. Des couleurs et une formeagréa-— bles permettront aux enfants de cultiver leurs sens d’appr éciation de 1]’esthétique. : 5. Les jouets doivent bien fonc— tionner, Les enfants s’attendent que les jouets a actionner ou a assem- bler fonctionnent ou se laissent assembler effectivement. Si un jouet est censé faire du bruit, se déplacer sur roues ou s’as-— sembler de quelque fagon par éléments, l’enfant est décu si le jouet ne répond pas 4 son at— tente. 7. C%est. chose sensée que d’ap- porter de l’attention 4 l’achat de jouets. Le prix des jouets varie fré- quemment d’un magasin 4 ]’au- tre. En vérifiant les prix, il est souvent possible d’économi- ser. L’enfant s’en fiche, mais les parents doivent s’en soucier, 7, La quantité ne peut pas se substituer a la qualité. Tl ne faut pas surcharger les enfants de jouets. I] vaut mieux acheter soigneusement un choix limité de jouets de grande qua- lité (mais non nécessairement cofteux) qu*une grande collection tout venant. 8. Et surtout, les jouets ne doivent pas présenter derisques. Un jouet qui peut estropier un enfant est un désastre. En- core une fois, il faut dire qu*il est indispendable de “sire preu- _ ve de jugement. Parfois, les pa- - rents peuvent difficilement déce- ler le caractére dangereux des” jouets. Pour permettre d’affron- ter cette difficulté, le gouverne- ment vient d*adopter le Régle- ment sur les produits dangereux jouets), sur la recommandation de J*"honorable Ron Basford, mi- nistre de la Consommation et des Corporations. Jouets destinés 4 des groupes d*’age différents. Voici quelques recomman- dations faites par le Conseil canadien d*expérimentation des jouets au sujet de la convenan-— ee entre ceux-ci et les divers groupes d’age: De la naissance a un an: (pé- riode de développement del’ouie, © du toucher, de la vue et de 1%0- dorat) joujoux de dentition; hochets; jouets a serrer en caoutchouc; jouets mobiles a4 suspendre dans un berceau. De 7 4 15 mois; (l'enfant se déplace) ballons; jouets roulants peu compliqués; jouets en peluche lavable; gros éléments 4 assem- bler. De 1 4 2 ans; (la coordination de l*enfant se développe) jouets 4 pousser ou 4 tirer qui font du bruit; planches 4 mar- teler; poupées ou figurines ani- males 4 habiller, d’aspect assez simple; jouets qui s*emboftent ou s’empilent; blocs ordinaires; jouets pour le sable ou pour l’eau. De 2 4 4 ans; (l’enfant s’adon- ne plus vigoureusement au jeu.) appareils a grimper; jouets a enfourcher; balancoires; échel- les; jeux. de bascule; jeux de construction peu compliqués;-.au- tomobiles, crayons a dessiner; , craies; peintures avec pinceaux larges; livres d’images. De 5 4 6 ans: (le sens créa- teur et l*indépendance se déve— loppent chez 1*enfant) cordes a sauter; balles; tr t- tinettes, patins, toboggans; je de construction passableme compliqués ou casse-téte; ma- tériel d’artiste, De 6 4 8 ans; (période de dé- veloppement physique, social et intellectuel) jouets qui imitent assez bien la réalité; vétements pour pou- pées; jeux de construction; jeux; marionnettes a gaine; nécessai- res d’artisanat pour débutants; équipement de sport; livres. De 9 a 12 ans: (groupe tour- né vers le monde extérieur et enclin aux relations humaines) équipement de sport; moyens de distraction; instruments de musique; jeux de construction pour initiés; nécessaires d‘ini- tiation scientifique; modéles a assembler; tricotage; travail du bois; dessin,nécessaires de pein- ture; jeux. Douze ans et plus: (groupe qui se croit adulte) Les jouets qui conviennent 2 ce groupe d’age dépendent du passe-temps ou des intéréts par- ticuliers (on devrait consulter l'enfant 4 ce sujet) Des renseignements beaucoup plus amples sur les jouets fi- gurent dans le livre ‘‘Le gui- de du consommateur en matiére de jouets’? rédigé par le Con— seil canadien d*’expérimentation des jouets et publié par le mi- nistere de la Consommation et des Corporations, L’ouvrage dé- crit des centaines de jouets é- prouvés par le Conseil canadien d*expérimentation des jouets, Il est en vente a Information Ca- nada a Vancouver moyennant $1.00. +