tire alos sur la nappe pour rapprocher le vase. Comme il lui arrive souvent de ne pas bien contéler ses gestes, le vase risque fort de se briser sur le plancher. L'enfant ne tient pas compte des déplacements invisibles lorsqu'un objet disparait de sa vue. Par exemple, il fait rouler une balle qui disparait sous un canapé et qui, a son insu, continue de rouler pour s‘arréter plus loin sous un fauteuil.L'enfant cherche la balle sous le canapé, 4 l'endroit ou il l'a vu disparaitre. Ne la trouvant pas, il cesse sa recherche. Pour lui, la balle est disparue. De 18 a 24 mois Cette période est trés importante pour le développement de l'enfant car elle marque le début de capacité de représentation mentale des objets. Contrairement 4 ce qui se passe lors du stade précédent, il va continuer a rechercher la balle s'il ne la trouve pas 4 l'endroit ou elle a disparu sous le canapé, car il sait intérieurement qu'elle continue d'exister peu importe l'endroit od elle se trouve. Cette capacité de représentation mentale devient un outil d'apprentissage 40 fondamental. Dorénavant, l'enfant peut se représenter des objets et des actions méme s'il n'est pas en train de les observer. Le petit est maintenant capable dimitation différée, c'est-a-dire qui a la capacité de reproduire aprés coup les ac- tions d'une autre personne. Un enfant de cet 4ge va observer, par exemple, un en- fant plus 4gé qui met du sable dans un seau 4 l'aide d'une pelle. Le lendemain, il saisit sa cuillére et fait semblant de verser du sable dans un bol de céréales. Grace a l'image mentale, il a conservé le sou- venir des gestes d'une personne absente. Au cours de ce sixiéme stade, l'enfant peut inventer des moyens en se les représentant mentalement avant de les appliquer. Il est capable d'imaginer des détours et des itinéraires pour atteindre un endroit. Ainsi, s'il se bute 4 une cléture alors quill veut aller sur le terrain du voisin, il va s'arréter quelques instants pour trouver la fagon de la contourner. L'enfant de cet Age est au seuil de la pensée symbolique qui lui ouvrira tout un monde imaginaire, l'univers des com- munications orales et écrites. ws