Dans les prochains numéros de “TRANSITION”, vous trouverez le rapport des réunions tenues avec le comité de liaison de la transition, avec l’équipe de gestion et avec les parents et les membres du personnel. Les rencontres avec les parents et le personnel Nous avons maintenant terminé les rencontres initiales avec les parents et les membres du personnel du Programme cadre dans les dix districts scolaires formant notre territoire. Nous sommes trés heureux du nombre d’intervenants qui y ont participé. Ces réunions débutaient toutes a 18 h 00 . Elles regroupaient d’ abord plusieurs représentants du Conseil scolaire francophone ainsi que les membres du personnel enseignant et du personnel de soutien. Puis elles reprenaient 4 19 h 30, cette fois avec les parents et autres personnes intéressées. L’objectif de ces rencontres était de permettre aux différents groupes d’ apprendre a se connaitre, d’entamer un processus de consultation ouvert et d’envisager de fagon constructive les questions inévitables qui se posent lors d’une transition de cette envergure. Tous les membres du personnel ont recu un questionnaire qui nous permettra de mieux connaitre leurs besoins et leurs attentes. Les enseignants et les membres du personnel de soutien auront également la possibilité de rencontrer un membre de |’ équipe de gestion de la ~ transition pour discuter des perspectives de placement ou d’ assignation des taches ou de toute autre question en rapport a la transition qu’il est préférable de discuter en privé. Nous nous efforcerons d’accéder a toute demande de rencontre confidentielle dans les plus brefs délais. Nous apprécions énormément leffort et engagement de toutes les personnes présentement impliquées au sein du Programme cadre et nous désirons vous offrir toute l’assistance nécessaire pour que la rentrée de l’automne 1996 se passe en douceur et sans problémes. Plusieurs questions importantes ont été soulevées lors de ces rencontres et les conseillers s’engagent 4 les aborder au cours des mois qui viennent. Le prochain numéro de “TRANSITION” vous présentera un sommaire du dialogue qui a eu lieu ainsi qu’un compte rendu des progrés qui auront été effectués dans chaque dossier. Un merci chaleureux 4 tous ceux qui ont participé 4 ces rencontres, qui nous ont fait part de leur soutien et de leurs encouragements et qui ont manifesté leur engagement 4 la réussite de notre merveilleux projet. Le comité de liaison de la transition Nous avons démarré les réunions mensuelles que nous tiendrons avec les membres du comité chargé d’assurer la liaison du processus de transition. La composition du comité est la suivante : un parent et un enseignant de chacun des dix districts scolaires visés qui offrent présentement le Programme cadre ainsi que des membres du personnel de soutien. La premiére réunion a eu lieu le vendredi 26 avril et son compte rendu vous sera présenté dans notre prochain numéro. Ce comité de liaison aura comme mandat de nous tenir au courant des questions soulevées par la population visée, de ses préoccupations et de son état d’ame général dans chacune des régions. Le Conseil compte aussi consulter le comité au sujet de questions qui lui paraissent importantes. L’information qu’il fournira aux conseillers leur permettra d’étre au courant des inquiétudes et des questions dés qu’elles se posent et d’y répondre en toute efficacité et en temps opportun. Equipe de gestion De la méme fagon, nous tiendrons des réunions mensuelles avec un groupe d’administrateurs des écoles et des districts offrant le Programme cadre afin de régler les nombreuses questions administratives. _L’inscription au _ programme en septembre et les critéres d’admissibilité selon |’Article 23 Le Conseil scolaire francophone va lancer, fin mai 1996, le processus d inscription de ses propres membres. Nous en annoncerons les détails dans les médias, par le biais des écoles qui offrent le Programme cadre et en | communicant directement avec les comités de parents pour obtenir leur assistance. Présentement, nous n’avons pas le moyen de communiquer directement avec toutes les personnes admissibles a s’inscrire auprés du Conseil scolaire francophone en vertu des critéres de l’Article 23 de la Charte des droits et libertés. Nous vous demandons | de bien vouloir nous aider 4 communiquer |’importance de cette démarche 4 tous les ayants-droits. Nous allons surtout nous tourner vers les comités de parents de l’ensemble de la province et nous nous réjouissons déja de toutes les offres d’assistance qui nous ont été faites lors de notre passage dans les districts visés.