— aS ame iF (50 annIersa rr.) CTT Sommaire Etudes postsecondaires en frangais : une 2° étape s'amorce! La FFCB s'associe a l'Année de la francophonie canadienne Rapport Fontaine: la Fédération est Révision de la composition du conseil d'administration Entente Canada- communauté .... 5 Dévolution des pouvoirs Bourse d'études Calendrier des prochaines grandes réunions de la FFCB Ie Lunt diamn Lee Yul lb cowlv do la Colombic-Bulannigque tol.8, Nd- Ferrer 1999 Etudes postsecondaires en frangais : la 2° étape s'amorce ! La Fédération entreprend une importante initiative en matiére d'éducation postsecondaire en frangais dans notre province. Elle vient en effet de signer une entente avec le ministére de I'Education de la Colombie-Britannique par laquelle ce dernier s'engage a verser, via le Programme des langues officielles en enseignement du ministére du Patrimoine canadien, une subvention permettant a la FFCB de pour- suivre ses démarches dans ce dossier. La FFCB procédera a une étude détaillée des besoins des clientéles qui ont le frangais comme langue maternelle ou comme langue seconde pour leur permettre de poursuivre des études postsecondaires en frangais. Présentement, les finissants du secondaire qui désirent poursuivre des études en frangais au niveau universitaire doivent quitter la province et leur famille. Une étude menée auprés de 588 francophones de la province par la firme Angus Reid avait révélé, a la fin de l'année 1997, que 77% des personnes inter- viewées trouvent important d'avoir accés a de l'éducation postsecondaire en fran- ¢ais. Peu aprés, les travaux d'un comité de travail sur le postsecondaire en frangais ont fait ressortir, dans un rapport d'étude soumis en mai 1998, que les intervenants du monde francophone en Colombie-Britannique désirent mettre en place un service d'éducation postsecondaire en francais. Le rapport préconisait la poursuite des travaux pour mener, cette fois, une étude détaillée des besoins et des modes de livraison pertinents. A cette étape-ci, il s'agit d'évaluer la nature des besoins et la clientéle éventuelle des programmes d'éducation en frangais. II s'agit également de déterminer quels modes de livraison conviennent le mieux aux besoins spécifiques de la clientéle britanno-colombienne (pensons notamment a des ententes de transferts de crédits entre universités ou encore a des cours offerts par voie électronique ou télévisuelle). Plus précisément, les travaux consisteront a : “ua déterminer le nombre d'étudiants ayant terminé leurs études au programme francophone ; Xu établir le pourcentage d'étudiants ayant terminé leurs études secondaires qui poursuivent des études postsecondaires ; \ évaluer le nombre de personnes intéressées a entreprendre ou a poursuivre des études postsecondaires en frangais ; , identifier les programmes les plus en demande ; “a répertorier les modes de livraison les plus adéquats. Les résultats de cette étude fourniront l'information nécessaire pour détermi- ner quelle devrait étre la programmation de base susceptible d'attirer des étudiants et des étudiantes et d'identifier le ou les modes de livraison qui faciliteraient l'accés a l'éducation postsecondaire en frangais.