Le nouveau. r&églement concernant la publicité des- tinée aux enfants démontre bien le désir du Québec de demeurer & l’avant-garde du secteur de la protection du consommateur en Amérique du Nord. Les ‘média d’information, les agences de publicité et les entreprises qui font af- faires au Québec ne pourront plus, désormais, préparer, blier une publicité destinée aux enfants qui serait dé- loyale, fausse, trompeuse ou fallacieuse. La mesure condamne nette- ment toute publicité qui in- cite un enfant 4 acheter ou 4 inviter une autre personne 4 acheter une marchandise. Dans Vesprit du réglement, toute personne A4gée de moins de 13 ans est un enfant. On s’est attaché d’une fa- nee particuliére ‘A écarter a publicité qui ne dit pas toute la vérité. Par exemple, il est défendu de réduire 1’ importance de l’Age requis utiliser, publier ou faire pu-- pour faire usage d’une mar- chandise ou d’annoncer un produit qu’un enfant de moins de 13 ans ne devrait pas uti- liser. ' D’aprés la disposition gé- nérale du réglement, il est défendu de faire de la publi- cité A l’adresse des enfants pour un médicament, une spécialité pharmaceutique, une vitamine sous forme li- quide, en poudre ou compri- mé. Il est également interdit d’utiliser, pour cette publi- cité, une personne ou un per- sonnage que les enfants ont appris 4 connaftre par 1’in- termédiaire d’un program- me ou d’une publication qui leur est destinée. Le réglement prohibe aussi tout ce qui exagére les ca- ractéristiques d’une mar- chandise, la décrit au mo- yen de superlatifs, de dimi- nutifs ou de comparatifs. Il défend toute publicité qui sdeconsidére l’autorité, le jugement ou les préférences des parents. ~ LA PUBLICITE DESTINEE AUX ENFANTS LE QUEBEC A L’AVANT-GARDE DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR EN AMERIQUE - De plus la publicité desti- née aux enfants ne doit pas annoncer une marchandise d’ une fagon telle qu’un enfant soit faussement porté A croi- re que, pour le prix ordinai- re de cette marchandise, il peut se procurer l’ensemble des marchandises ou acces- .soires annoncés. Ajoutons enfin que le mi- nistére des Institutions fi- nanciéres, Compagnies et Coopératives a annoncé la création d’un comité de sur- iveillance de la publicité des- tinée aux enfants. Ce comité pourrait étre formé de 6re- présentants. qui seraient ainsi répartis : 2 représen- tants du gouvernement, 2 représentants d’associa- tions de consommateurs et 2 représentants du milieu des affaires. - L’ HISTOIRE Ottawa. Monsieur Martin fO’ Connell, ministre du Tra- vail, a annoncé le 8 novem- pre que M. Fraser Isbester, agé de 49 ans, Président du départ2ment du personnel et des relations industriel- les A l’Université McMas- ter, Hamilton, a été chargé d’écrire l’histoire officielle du ministére du Travail du Canada. ‘On prévoit que cet ouvrage, qui embrassera la période de 1900 4 1975, constituera une savante chronique so- ciale, économique et politi- ue du role dugouvernement DU MINISTERE fédéral dans les relations industrielles au Canada. Le professeur Isbester, qui est une des principales auto- rités dans le domaine des relations industrielles au Canada, est l’auteur d’ un certain nombre d’articles,de rapports et de livres sur la question. Il s’absentera pen- dant un an de 1’Université McMaster pour mener le projet A bonne fin. Diplomé du Collége mili- taire royal du Canada, le professeur Isbester détient un baccalauréat de l’Univer- ‘sité Queen’s avec spéciali- DU TRAVAIL sation en histoire, une maf- trise en administration des affaires de 1l’Université de f Western Ontario, une maf- trise en histoire de 1’Uni- versité Bishop’s et un doc- torat de l’Université Cor- nell (Etats-Unis). : Aprés quatre ans de service dans l’armée canadienne (1955-59), le professeur Is- bester était chargé de cours et professeur adjoint 4 I’ Université de Sherbrooke jusqu’en 1966. La méme. an- née,,il entra A la Faculté d’administration des affai- res comme professeur ad- -joint des relations indus- trielles. ARTS CLUB (Suite de la page 12) et Jl’optimisme de Tillie, bref, la ronde, le renouvel- lement du cycle de la vie éternelle. Méme le pauvre petit lapin joue son rdletrés bien. Il ne manque pas une réplique, se laisse caresser, mange des feuilles de salade quand son rdle le prescrit et se comporte comme un vrai acteur. Conclusion : allez voir cet- te piéce. Une fois de plus, le Arts Club Theatre nous donne un spectacle excellent. Avant, pendant 1l’entreacte et aprés la représentation, vous pouvez descendre dans le sympathique Arts Club pour boire un verre, voir une exposition de tableaux souvent trés intéressante et’ discuter le coup. C’est la formule en vogue ;: le. Multi- Media : boire un verre, voir ‘des tableaux, discuter, écou- — ter de la musique, assister A une piéce de théatre et je ‘ne sais pas encore pour ne pas oublier qu’aufond, méme si la vie est triste, l’art existe pour nous rappeler sous toutes ses formes qu’il } ne faut pas abandonner l’es- poir, méme si ce n’est que, dans un rayon de gamma, qui peut rendre la‘‘Man-in-the- moon-marigold’’ plus belle que la nature l’a faite. A condition toutefois que la dose soit la bonne. A> CBUF-FM 97.7 VOTE DECEMBER 9./ UNIVERSITY ENDOV GREATER VANCOUVER REGIONAL HOSPITAL DISTRICT BYLAW ‘ FOR A MINUTE, PRETEND YOU'RE SICK