COL OM B RIT TANNIQUE O) mini Inf 2 -Parents Journal de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique DECEMBRE 2002 NO. 6 ANNEE 2002-2003 C’est sous le theme :«Batir ensemble... sur 23 novembre 2002 la méme longueur d’onde!» que s'est tenu le > congrés annuel de la FPFCB, le 23 novembre LE CONGRES dernier. Plus de 90 participants et participantes DE LA FPFCB ont participé aux différents ateliers offerts ainsi qu’au banquet du samedi soir. VOLET SCOLAIRE Les ateliers ont porté sur les «comités de planification scolaire» (CPS). Comme ces comités seront composés de trois parents, d’un.e représentant.e du personnel enseignant et de la direction de |’école et qu’ils proposeront un plan de réussite scolaire au Conseil scolaire francophone, nous avons invité des représentants.es de tous ces partenaires pour participer aux ateliers de la journée. C’est donc avec un groupe de 75 personnes que la journée a débuté par un bref historique pour situer les CPS dans la structure décisionnelle du Conseil scolaire francophone. Par la suite, les participants et les participantes se sont familiarisés.es avec le «manuel des comités de planification scolaire» élaboré par le biais d’un partenariat entre l’'ADEF (les enseignants.es) la RDF (directions d’école) le SCFP (personnel de soutien) le CSF (Conseil scolaire francophone) et la FPFCB (Fédération des parents). Ce manuel contient l’information nécessaire au bon fonctionnement du comité de planification scolaire : son mandat, ses responsabilités, son . fonctionnement, sa mise sur pied, la prise de décision, etc. p is, potie & Durant l’aprés-midi, les gens présents ont eu l'occasion de participer a une rencontre de CPS a travers un jeu de réle. Cet exercice leur a permis de voir les difficultés auxquelles les membres des comités de planification scolaire auront a faire face, plus particulierement en ce qui a trait a l’atteinte de consensus. En effet, a l’exception de l’adoption du plan de réussite scolaire, toutes les décisions des CPS devront étre prises par consensus. En écoutant les nombreux commentaires des gens et a la lecture des formulaires d’évaluation recus, il semble que les participants.es ont grandement apprécié les ateliers de la journée. Ils (Elles) réalisent que la mise en place des CPS ne sera pas facile mais ils (elles) se sentent bien appuyés.es par la Fédération des parents et les autres partenaires provinciaux. Ils (Elles) retournent dans leurs régions respectives un peu plus outillés pour mener a bien leurs initiatives et s’attendent a ce que la FPFCB assure un suivi en développant un contenu de formation a l'intention des parents siégeant sur un comité de planification scolaire. Mission accomplie et a l’année prochaine!