16—. Le Soleil de Colombie, vendredi 23 mai 1986 EXPO pas, il ne vous restera plus qu’a aller voir un film d’horreur... ou a essayer le Cyclotron! Une seule réticence: le prix. Chaque supplice vous cofitera environ 3$. Sans compter toutes les piéces de monnaie qui ont une facheuse tendance a s’enfuir de vos poches quand vous avez la téte en bas... Tp Ca peas agen ere a a ae ara a ee a a | Scream machine Et le métro devint fou Il y avait foule sur le quai. je croyais prendre le métro. Le train est arrivé. Je me souviens avoir été un peu étonné quand un employé d’Expo s’est approché de moi lair réproba- teur, m’ordonnant de rabattre sur mes épaules une lourde ceinture de sécurité rigide. Discipliné, je me suis exécuté. Le train s'est ébranlé. Je me suis demandé pourquoi, d’un wagon chargé de touristes américaines, s‘échappaient quelques gémis- sements plaintifs. Mais c’est quand le métro s’est mis a escalader une céte vraiment trés raide, que j'ai cess¢ de me poser des questions. é Space tower C’est haut le Et si la Space Tower n’était qu'un gros ascenseur un peu déréglé qui ne méne nulle part? Vous étes montés dans la nacelle et quelqu'un a appuyé ‘sur le bouton a votre place. Le départ est sec, la montée un peu rapide. ~ Mais pourquoi, a peine arrivé en | haut, 1a ot la vue est Ja plus belle, pourquoi cette chute? Atterrissage en douceur, les jambes légérement: fléchies. Le liftier doit comprendre que quelque chose ne marche pas bien. Alors il me réexpédie au septiéme ciel. Et 1a encore, la chute. Une longue, longue seconde a chercher le sol sous mes pieds... Puisque l’ascenseur est dérégié.. pourquoi ne pas essayer I" Obser- Puis tout va trés vite. Mon estomac remonte se plaquer sous mon diaphragme. Mes jambes se liquéfient. L’horizon _ bascule. Des cris! Je sais maintenant que je ne suis pas dans le métro. Mais ov? Des rails oranges qui défilent a une vitesse vertigineuse. Et 1a, cette barre qui va me défoncer le crane... et qui passe, juste au-dessus de ma téte. A nouveau le quai. Des visages hilares et vaguement moqueurs tournés vers moi : ¢a doit étre les habitués de la ligne. Je suis descendu sur le quai, d’un air dégagé. Et j'ai cherch€ ma’ correspondance... septiéme ciel vatron”, cette grosse cabine vitrée’ qui monte tranquillement puis tourne lentement sur elle-méme. Un, deux, trois tours d’horizon complets: magnifique! Mais personne ne regarde le panora- ma. Parce qu’au premier plan, il y a ces petites nacelles un peu folles qui montent, descendent, remontent et redescendent. Pour le public, le spectacle, c’est ¢a: épier les réactions des cobayes. S’esclaffer en voyant cette dame pas trés rassurée a la premiére montée... et tapie au fond de la nacelle pour ne rien voir de la deuxiéme descentel Vous aurez bien sir compris que ces petites nacelles fonction- nent parfaitement bien... et que la chute libre est parfaitement contrélée. Cariboo log chute motions fortes Vous avez dit humide? A Yentrée, il y avait une pancarte qui disait approxima- tivement: “Warning, it’s a wet drive”. Mais vous savez, moi, anglais... Tout a commencé comme une balade charmante et bucolique a souhait. La (fausse) pirogue en rondins tanguait doucement sur une riviére au cours: paisible. Soudain, il y eut les rapides. La Looping star ship chute . Et j'ai cru qu’une main mal intentionnée m’avait poussé tout habillé dans la piscine. Des tréfonds de ma mémoire, le mot “wet” est remonté, d’une clarté ruisselante. Le fond du pantalon trempé, je suis descendu de la barque en me dandinant comme un canard... tout fier de mes _ nouvelles connaissances en anglais. Quelques secondes d’apesanteur Puisque les voyages interga- lactiques ne sont ni pour aujourd’ hui ni pour demain, javais décidé de me consoler avec le “Looping Starship”. Jai embarqué dans la navette. Nous a été trés difficile. En avant, en arriére... le moteur devait avoir, des ratés. Et, chaque fois, mon estomac se nouait un peu plus. Enfin, nous avons quitté la terre. Cyclotron — Machine a laver Jai gardé pour la fin cette horrible épreuve. Car j'estime — que le supplice du Cyclotron est, réservé 4 deux catégories de visiteurs: ceux qui, n’ayant pas abandonné tout espoir d’étre un jour cosmonaute, veulent par- faire leur entrainement; et ceux qui ont révé au moins une fois dans leur vie qu’ils passaient la nuit dans une machine 4 laver! Ne faisant partie d’aucune de ces catégories, je vous laisse le soin de vous asseoir vous-méme dans ce fauteuil qui va vous secouer dans tous les sens pour vous recracher au bout d’une minute, la téte rouge comme une tomate. N.B.: Le Soleil de Colombie décline toute responsabilité envers ceux. que cet article SPACE TOWER (tour de l’espace) 12 nacelles pour deux fois 66 métres. de controlée”. 4 8 métres-seconde. La tour elle-méme est haute de 72 métres. L"‘Observatron” fait tourner 70 personnes pendant environ une minute au sommet de la tour. Prix: 2.50$ pour les nacelles, et 2$ pour |’“Observatron”. LOOPING STARSHIP (manége de l’espace) ' Deux minutes pour faire 10 tours complets. La _ vitesse dépasse 14 métres_ par seconde. Capacité: 50° per- sonnes par navette. Prix: 2.50$. Emplacement: Zone rouge, a cété du pavillon du Japon. “chute libre CARIBOO LOG CHUTE (manége - torrent) Quatre minutes de “croz- stére” sur une des 20 barques qui parcourent les 440 métres de “riviére”. Deux “rapides”. Capacité: 1400 _ personnes- heure. Prix: 3$. Emplace- ment: a cété de la Space tower. Condition indispensa- ble: un grand soleil. Précau- tion utile: un grand para- pluie. SCREAM-MACHINE (montagnes russes) 33 métres de montée... et autant de descente, pendant 2 minutes et jusqu’a 88 km-h. Capacité: 1938 personnes- heure. Prix: 3$. Empla- cement: zone rouge, a cété du Portail du Canada. Travel Masters 101-1185 W. Georgia Vancouver = Appelez Jacques Lévy au 669-6077 | ou ligne gratuite 1-800-663-0245 pour l’extérieur de la ville. étions une _cinquantaine de Mais que d’épreuves pour 1 auralt pas dissuadés d’essayer le passagers, qui ne connaissaient quelques secondes d’ape- Be tea 5 pasleur destination. Ledécollage _ santeur... pracement >. LONE ROSE esOus le pont Cambie. AIR CANADA (%) CARGO. Seul un de nos concurrents ailés offre | plus d'itineraires. Sion Renseignements: 276-7200 Ramassage: 276-7186 Appél sans frais: 1-800-361-0253 Renseignez-vous aussi sur nos services Express International et Fret Aérien. *Ces caractéristiques s’appliquent aux envois non conteneurisés et non palettisés. 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