DANGER ROUTIER ENTRE If BAS DE LA COTE - ET IB HAUT DU BAS x Tout dernierement,en notre bon= ne ville de Vancouver, un automobie liste, distrait par des genoux, en= trait en collision avec un autre ve= hicule,. D. faut preéciser que ces genoux ntappartenaient pas @ une personne en mini—jupe assise a cété de lui,ce qui aurait eté une explication lo» gique. Non, ces genoux appartenaient. 4% un écossais en costume national.Ni beaux, ni laids, ils présentaient un spectacle qui ne peut étre qu'une faible consolation en échange de la facture du carossier,. On en vient & penser aux rava= ges que doivent faire les mini-jupes dans le monde des automobilistes, Comparativement, ce qu'un écos~ sais laisse entrevoir n'est qu'un vulgaire " pétard " en comparai.son duquel ce que le beau sexe nous offre peut étre appelé "dynamite", TQ) serait sans doute bon de nommer une commission dtenquéte qui se pencherait sur le probleme ( bien qu'il ne soit pas necessaire de se nai reas paces pour voir de quoi tap yo A une Spoque: ou Eout. est bon pour " faire un dollar " yon commence. a se demander s'il n'y a pas un Comte plot entre les couturiers et les ca= rossiers, Les uns relevent." le ca= pot ", les autres redressent les ca= rosseries,et une fois de plus, c'est l'automobiliste qui paie. Tl est etonnant que les compa gnies dtassurance nlaient pas encore pense’ a ce risque de la route pour justifier une nouvelle augmentation propos enl'air par jacques BAILLAUT | de tarif. La révolution phy siologique qui steffectue chez 1"homme a l'arrivée du printemps se traduit par une dis- traction accrue qui, dans des cir constances des plus normales, l'en- trafine dans toutes sortes de mésa= ventures, Quand 1thomme se: double dtun automobiliste, les mesaventures de- viennent catastrophes. Oubliant les regles primordiales du code dela route, au lieu de suivre la ligne droite, il attache son regard a des lignes appartenant % a une brune,a u= ne blonde ou a une rousse,. Ces lignes onduleuses se tra- duisent rapidement pour son vehicule en ligne de tdle ondulée.Le probleme est grave...et la solution loin d'é- tre facile. On pourrait. obliger les porteu- ses de mini~jupes a se pourvoir d'u- ne assurance qui dédommagerait les innecentes victimes de leurs charmes, Cependant,une telle solution ne se= rait qu'incomplete, car elle ne sup- primerait. nullement les risques. Doit-on supprimer la cause,donc le risque? Deja, on imagine facilee ment le flot de protestations.....On a jusqu'a présent trop sacrifie au monstre sacre qutest 1tautomobile. DO serait Gommage de faire dis= paraitre ces réves enjupomnés ( tres peu, d'ailleurs } déambulant sur nos artéres et sur celles de nos villes qui manquent deja de poesie. Tl parait n'y avoir qu'une ma= niere fort simple de ménager la che= vre et le ™ genou ": accélerer la circulation routiere en ralentissant la circulation sanguine des automo= bilistes,. Et ce moyen-terme reside= rait dans la construction de petits murs tout le long des rues, des bou- levards et des autoroutes, Ainsi, les appas, cause du dan— ger, échapperaient: a la vue des con= ducteurs de voitures qui concentre= raient leurs yeux fixes sur la route et leur attention sur leur lieu de destination, Le Soleil de Vancouver,page 3, 21 mars 1969 D'autre part, les pietons ne se= raient pas privés -d'un tableau pour le moins charmant. Hone serait pas etonnant de voir la circulation routiere dimine er d'intensité,car, 1"homme est hom me avant d'étre automobiliste, Tout le monde s'en trouverait mieux, la marche étant. un exercice salutaire. Moins de voitures, moins de pol- lution de l'air et. du travail pour bon nombre de magons. Quand le bati= ment va, tout vajou, a la rigueur,le jardinage, puisque aprés tout, dans nos villes de beton et d'acier,il se- rait plus agreable’ de planter des haies de verdure,. Notre monnaie déroyalisée le bill C168, adopte recemment: par les Communes, "est passe presque inapergu, TD aura toutefois une grande importance dans =e finances cana= diennes, Ce bill eisvous en effet que la . monnaie canadienne portera, d'ici ‘a 1970, l'effigie d'anciens Premiers ministres de notre pays, LA GAISSE POPULAIRE ST-SACREMENT Membre du B.C.Credit Union League.. QUI PEUT DEVENIR MEMBRE?,_ TOUTE PERSONNE PARLANT demeurant dans le grand Vancouver, ‘sans distinction d'age, de race ‘ou de religion, - roe soin de $3000 Pour l'achat d'une auto,une télévision,des meubles, etc. Venez ou l’argent nerm3e, trouve! | Devenez-membre — et Pour toutes informations communiquez avec ‘LA OAISSE POPULAIRE ST-SACREMENT. Pz Téléphone 874.9622 700 .- 16i@me avenue ouest Vancouver 9, 0.-B. Ba Présentez la formule ci-dessous, diment remplie, 4 une Caisse populaire ou joignez-y votre contribution et faites parvenir le tout a l’adresse indiquée sur la formule. DECOUPER ICI ET ENVOYER CE BON IMMEDIATEMENT La Ville de Montréal postera un recu officiel 4 chaque participant. Toute personne peut contribuer cha-_ que mois a la Taxe volontaire de la Ville de Montréal. Le choix des 153 contribuables volontaires qui devien- nent candidats a |’examen se fait pu- bliquement. Ils sont informés immé- diatement de-I'heure, du jour et de Vendroit ob seront attribués les prix. Pour mériter son prix, chacun doit répondre correctement au nombre de questions décrété par le jury et se fapportant a la Ville de Montréal. Les ~ Sujets traités apparaissent au verso du recu officiel. La Ville de Montréal remboursera les frais de voyage aller-retour aux can- didats domiciliés a lextérieur de la région métropolitaine. S.V.P. vérifier, avant de cacheter votre ~ enveloppe, que votre paiement & ordre de la Ville de Montréal est bien inclus. Faites participer égale- ment vos parents et amis. Si un candidat, @ cause de son age ou de son état de santé, est incapable de se soumettre a l'examen, le jury, sur preuve jugée suffisante, peut auto- riser une autre personne & répondre pour lui. (EN LETTRES MOULEES) (NUMERO) (RUE) “As-tu envoye ton *2” En participant a la Taxe volontaire de la Ville de Montréal, vous pouvez gagner le grand prix de “100,000 C’est facile de participer ! ou un des 152 autres prix de $10,000, $5,000, $1,000, $500 et $250, en lingots d‘argent! I