Cette etude a été effectuée a la demande du Conseil dadministr ation de 1'A.P.P.C.F..Le but était d'estimer les couts sup plémentaires que les services d'un orthopé dagoque (L.A.C.) pou- vaient apporter dans chaque district scolaire ou le programme cadre est implanté et de tenter d'obtenir ces fonds Csupplémentaires) du gou- vernement féderal par l’ertrmise du ministére de l'éducation. Au cours de la recherche il nous a été souligné qu'un professeur doit sournettre un rapport a son directeur s'il juge qu'un enfant ép rouve des troubles d'apprentissage qui justifient les services d'une personne specialisée.On a également constaté la disparité dans les besoins et dans la disponibilité d'un orthopédagogue d'un programme @ autre. Aussi, les critéres pour l'embauchement d'un orthopedagogue et consequemment les salaires different selon les conseils scolaires, Lors d'une rencortre avec le Dr. Geoff Mills le 2 mars dernier, le directeur ne voyait aucun probléme a évaluer une moyenne de salaire provinciale et comprenait les difficultés pour les petitis centres a recriter des petites fractions d'emmployes. Nl a fait quelques suggestions et {l serait souhaitable que vous arriviez a l"assemblée générale au mois d@’avril avec vos idées et solutions possibles. : Vous pourrez constater qu'il y a d'autres renseignements dans le tail Abe niveaux de service prescrits que vous y trouverez ont ete calacules a partir des formules contenues dans le Financial Management System(FMS). Le FMS est entre en vigueur le jer janvier 1984 ;de ce fait le circulaire 146 est abroge. On ne s'attend pas ade changements majeurs aux formules du FMS avant 1986. Une politique sortira a printemps traitant de légibilite, du secondaire ,du transport etc...pour le PCDF etl"Immersion. Quelques erreurs se sort sans doute glissees dans les domnees et dans les calculs.On vous Pprie de recompter avant de vous servir du tableau. Les formules utilisées sont les suivantes: Learning assistancex(Function1, Service Level 1.04 ,Juillet 1983 “olJoH euUuoznys EsNOA zoo enbobopadoy3J0 | For 1st 1000 students: No. of students x cost of 1 teacher + 10% provincial 300 average teacher's salary Pupil/teacher Ratio: Revised Functions for Programme Cadre Oct. 83 10 studerts: “cost of 1 teacher + 10% of provincial average teacher's Salary 15 e 11-25 nana: © + No. of students - 10 x(cost of 1 teacher + 10% of prov. teacher's salary) eo + anes + No. of students =*s] x (cost of 1 teacher + 10% of prov. average teacher's salary)