ACTUELLEMENT AFFNO AVRIL 2016 Page 3 L’immersion francaise doit survivre Le mot du directeur général ... e programme d’immersion fran- caise, a Hazelton, est sur un systéme de “soutien de vie’. La question: que pou- vons-nous faire pour le sauver? Le Conseil Scolaire de Coast Mountain (SD 82) est en train de considérer quoi faire avec |’immersion francaise a l’école secondaire de Hazelton. Leur raison étant le nombre d’éléves, qui, en 2015-16, est trés bas, et le nombre n’augmentera pas en 2016- 17. Et comme pour tous les conseils scolaires en Colombie Britannique, il devient de plus en plus difficile d’atteindre le budget. Mais au Canada, on a deux langues officielles. La vérité c’est que chaque enfant dans notre pays devrait avoir le droit d’étudier la langue francaise. Quelques fois, dans les petites villes, ce n’est pas facile, mais quand I’immersion francaise est établie, c’est important que le programme reste en place, méme s’il y a des défis. Le défi aux Hazeltons est un qui touche tous les pro- grammes scolaires, pas juste la langue francaise — depuis plus de 10 années, |’économie souf- fre. Plusieurs familles, depuis des années, partent; alors, le nombre d’éléves a4 plein temps (FTE) a beaucoup diminué. On a vu une situation sem- blable a Prince Rupert dans les écoles secondaires entre 2008 et 2013, ot le nombre d’éléves a diminué dans toutes les écoles. Mais depuis 2011, le nombre d’éléves en immer- sion frangaise (Prince Rupert) a augmenté chaque année, jusqu’a maintenant, ou les nombres se maintiennent, de la maternelle Ala 12iéme année. Et a ce moment, le nombre d’éléves en immersion fran- caise a |’école Gajaleehl Gali Aks, a Hazelton, s’est stabilisé les deux derniéres années. C’est trés possible que dans deux ans, le nombre d’éléves a l’école secondaire (immersion francaise) va augmenter — mais pour que cela se produise, on doit protéger l’immersion frangaise a 1’école secondaire maintenant. Parce qu’une fois qu’il disparait, ce sera trés dif- ficile de le récupérer. Il suffit de demander Smith- ers. Ah oui, l’autre probleme avec cette discussion c’est Smithers et le DELF (Dipl6me d’études de la langue fran- ¢aise). Voyez “le mot” 4 la page 5. We must find a way to save French Immersion rench Immersion, in Hazelton, is on life-support. The only question left: what can we do to save it? The Coast Mountain School Board (SD 82) is in the midst of considering what to do next with French Immersion at the Hazelton Secondary School. Their main reason is regarding the number of full- time students (FTE), which, for 2015-16, is quite low, and that number won’t improve much in 2016-17. And much like every other School Board in our province, it is becoming more and more difficult to balance the budget. But in Canada, there are two official languages. The truth is that every single child in our country has the right to study French. In some cases, such as in small towns, this is not easy, but when French Immersion is established, it’s important that the program remains, regardless of the challenges. The challenge that exists in Hazelton is one that affects all of their programs, and not just French — in the past 10 years, the local economy has suffered. Many families during that time have left, so naturally, the number of FTE students has decreased immensely. We saw a similar situation occur in Prince Rupert at the secondary schools between 2008 and 2013, where the numbers took a nosedive. But ever since 2011, the number of students in French Immersion (in Rupert) has increased every year, to the point where now, the numbers are good, all the way from kindergarten to 12th grade. And at this moment, the number of French Immersion students at Gajaleehl Gali Aks Elementary in Hazelton has stabilized in the past two years. And it’s very possible in the next two years that the number of FTE students at the secondary school (in French Immersion) will increase, but for that to happen, we have to protect the program right now. Because once it’s gone, it will be hard to bring it back. Just ask Smithers. Right. The other problem in all this revolves around Smithers and DELF (Dipl6me d’études de la langue francaise). In Smithers, as you know, they have the highest number of French Immersion students (kindergarten to Grade 7) per capita in northern B.C., and maybe the entire province. See “French Immersion” on page 7.