LE TRAIT D’UNION 1.1.6. Lorsque le transport est nécessaire, les reglements locaux relatifs au transport seront appliqués. Une aide financiére du Ministére est disponible. 1.1.7. A chaque printemps, les commissions scolaires, avec l'aide du Ministére, se chargeront d’annoncer au public l’existence et la nature de ce programme et d’inscrire les étudiants dans les mois qui Suivent incluant juillet et aodt. 1.2 Admission des non-francophones au programme Lorsqu’un non-francophone a déja suivi un programme équi- valent, il/elle pourra étre inscrit/e au Programme Cadre de Frangais si le programme d’immersion n'est pas disponible au niveau requis. 1.3 Le programme 1.3.1. Le programme a été concu pour rencontrer les besoins d’étudiants francophones. Le francais sera la langue d’enseigne- ment et comportera un contenu culturel égal a celui enseigné dans les écoles francaises a |’extérieur de la Colombie-Britannique. 1.3.2. Le programme tel que décrit inclus le francais, les mathématiques, les sciences, les sciences humaines, la musique, l'éducation physique, les beaux arts et l’anglais comme langue seconde. 1.3.3. Les guides pédagogiques et sources d’information seront pourvus par le Ministére pour chaque matiére de ce programme. 1.3.4. Nous comptons sur les écoles pour développer un sys- téme d’examens et de rapports aux parents, en langue francaise, du méme modéle que celui en vigueur en langue anglaise. 1.3.5. La durée des cours est telle que décrite dans le «Administrator's Handbook». Toutes les matiéres sont enseignées en francais a l’exception de l’anglais comme langue seconde. 1.3.6. Ilest entendu que les étudiants francophones et les professeurs participeront aux activités de |’école et que, dans la mesure du possible, ces activités auront lieu en francais. Les étu- diants de l’école bénéficieront des activités en francais. D’aprés les récentes statistiques du Ministére de |’Education, 972 étudiants étaient inscrits au Programme Cadre au cours de Vannée 1981 - 1982. Un sondage effectué pour le Ministére de Education évaluait a 2200 le nombre potentiel d’étudiants pouvant s’inscrire au programme. C’est en grande partie grace aux efforts de l’Association des Parents du Programme Cadre de Francais que vingt (20) des soixante-quinze (75) districts scolaires, incluant les districts de Nechako et Mission, participeront au programme au cours de l’année scolaire 1982 - 1983. sve Le Programme Cadre de Francais — niveau secondaire Politique interimaire — Année scolaire 1982-83 gm Ce programme est destiné aux étudiants francophones et aux étudiants qui ont complété un programme au niveau primaire équivalent au programme cadre. L’intention de ce programme est que la langue d’enseignement soit exclusivement le francais. 1. Création de classes Une classe sera établie lorsque les parents/tuteurs de dix (10) étudiants et plus d’un niveau secondaire en feront la demande. Deux classes seront établies pour 20 étudiants et la politique dela commission scolaire sera appliquée pour les classes de plus de 20 étudiants et 2 classes. Les politiques d’admission seront celles présentées dans le document 146. 2. Le programme Avec 10 étudiants et 1 professeur, la commission scolaire devrait offrir le francais comme sujet* plus 240 heures par année pour les autres sujets enseignés en frangais. Avec 20 étudiants et plus et 2 professeurs, le francais et au moins 360 heures par année pour les autres sujets étre devraient enseignés en francais. Deux conseils scolaires, Delta et Kamloops, offriront ce pro- gramme au cours de l’année 1982 - 83. Les problémes rencontrés au niveau secondaire sont le nombre de matiéres enseignées en francais et le nombre de pro- fesseurs requis. (10 étudiants, 1 professeur — 360 heures par année ou environ une heure et demie par jour. Le méme nombre d’heures d’enseignement en francais est accordé au programme d’Immersion). Contrairement au niveau primaire ou un méme professeur peut enseigner toutes les matiéres en francais, les professeurs du niveau secondaire, étant plus spécialisés, n’enseignent qu’une ou deux matiéres. Pour que toutes les matiéres soient enseignées en francais, le conseil scolaire devra engager plusieurs professeurs pour une méme classe ce qui, pour |’instant, n’est pas rentable d’aprés eux. Plus le nombre d’étudiants dans chaque classe aug- mentera, plus il sera possible d’augmenter le taux d’enseignement en frangais. 3¢ *un sujet est équivalent a 120 heures par année. Au niveau post-secondaire [mm Ce sont des raisons financiéres qui empécheront l’univer- sité Simon Fraser, a Vancouver, de mettre sur pied une faculté bilingue. Depuis plusieurs mois, l’université avait identifié les professeurs bilingues en mesure de diffuser leurs connaissances en francais et avait également identifié l'ensemble des sujets et matiéres pouvant 6tre offerts en francais. Cependant, les argents nécessaires ala traduction de leurs programmes et guides pédagogiques ne leur seront pas accordés. La Colombie-Britannique est l’une des rares provinces Cana- diennes qui n’offre pas de faculté francaise ou bilingue pour |’en- seignement post-secondaire de langue francaise. 3¢ 4