LA TELEVISION SUR MESURE DANS VOTRE SALON La télévision, item de luxe il y a trente ans, qualifiée a'instrument de révolution culturelle par certains et de "boite 4 mal" par d'autres, est devenue, qu'on le veuille ou non, une partie intégrante de la vie quotidienne de chacun. Le Phare vous propose ici un article de Luc Allaire parue dans Le Devoir, qui parle d'un autre pas en avant dans le _perfectionnement de cette "boite 4 surprises". Bien installé dans votre fauteuil, vous regardez un match de hockey a la télévision. Sur votre télécon- mande, vous pesez sur le chiffre "2" et une autre caméra vous laisse voir le gardien de but. Vous pesez ensuite sur le "3" et une troisiéme caméra suit une vedette, Guy Lafleur par exemple. Puis, vous décidez de revenir 4 une vue d'ensemble du jeu en pesant sur le "1", Que s'est-il passé? Vous étes branché sur un systéme de télévision interac- tive, vous pouvez non seulement changer de poste, mais aussi choisir de regarder l'image transmise par l'une des trois ou quatre caméras qui filment le Jeu. Une télécommande 4a quatre boutons permet au teléspectateur de choisir une des versions que lui propose le diffuseur. Ce qui pourrait lui permettre de modifier l'action dramatique ou d'adapter un cours d'éducation physique a ses besoins.Depuis le mois de mai, les téléspectateurs mon- tréalais sont les premiers au monde 4 pouvoir utiliser cette nouvelle technologie offerte par Vidéotron et mise au point par l'américain Michael Free- man, président de la compagnie ACTV de New York, dont Vidéotron est co-propriétaire. Et en septembre 1989, Télé-Mé- tropole diffusera plusieurs émissions interactives qui seront disponibles sur l'un des canaux de Vidéotron. "La télévision interactive Marquera une grande étape dans l'histoire de la télévision, au méme titre que l'arrivée de la télévision en couleurs ou 4a l'arrivée du cdble", affirme Sylvie Lalande, vice-présidente a la recherche et au développe- ment chez Télé-Métropole, propriété de Vidéotron. Ce dont le téléspectateur aura besoin pour communiquer" avec sa télévision, cfest d'une boite noire mesurant environ 25 centimétres et d'une télécom- mande. Cet appareil servira 4a la fois de cablo-sélecteur et de décodeur (pour la télévision payante ou pour les malenten- dants). De plus, il donriera acces a la télévision interac- tive et au systéme Videoway. Le Videoway est un terminal télématique branche sur le cable et qui ajoute, aux services vidéo présents, des banques d'information et éventuellement de télé-achat. Ces services cotitteront entre $9 et $12 par mois. "Le consommateur n'aura rien d'au- tre a payer", affirme Jean-Paul St-Denis, de Vidéotron. "Tl n'y aura pas de facturation supplémentaire selon le temps d'utilisation. Toutefois, il devra acheter la télé-commande, dont le prix n'a pas encore été déterminée." Pour étre en mesure d'offrir ce nouveau service, Vidéotron a di investir des sommes importan- tes. D'abord, il a fallu élargir le réseau qui comptera bientét prés de 60 canaux. Vidéotron a aussi investi $14 millions pour acquérir 50% des actions a@'ACTV et obtenir la technologie de télévision interactive sur cable. ene ” rae Livia