TN tr nt Nt tr tte tle ten tt tN NC ent it ttt tO tn rn tg etn tt te te ete en SAR a BSL a's ORG A aA Sa i) ace ee | ttl cnt ccrtnn tien rt atch ae ROD tte wae Lit Det nt ON ttt tt A ON tt NN ttt A A ha 6 Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 27 septembre 1996 Le FIFV saura vous en mettre plein la vue! PAR BRUNELLE-AMELIE BOURQUE «It is a very large world after all» voila le moto dela 15e édition du Festival international du film de Vancouver qui se tiendra du 4 au 20 octobre prochain. Le Festiva] inter- national du film de Vancouver est le troisiéme festival en importance en Amérique du Nord, mais il est le seul a présenter autant de documentaires canadiens et de films de non-fiction. Cette année, le festival offrira prés de 400 représentations. 275 films provenant de 50 paysseront présentés LAWRENCE RHODES, ARTISTIC DIRECTOR by Ohad Naharin MI New Creation by Edouard Lock = 3 = ape Y oO. he Y A. Sinfonietta by Jiri Kylian QUEEN ELIZABETH THEATRE October 4 and = 1996 TICKETMASTER: 280-3311 * GROUP SALES: 732-5003 A Ballet British Columbia DanceAlive! presentation eo techs STRISSEM ® Ghe Vancower Sun U. TV Les Grands Ballets Canadiens présenteront les oeuvres suivantes 4 Vancouver: une nouvelle création intitulée Etude de Edouard Lock, directeur artistique de La La La Human Steps, Sinfonietta de Jiri Kylian, directeur artistique du «Nederlands Dans Theatre» et Perpetuum de Ohad Naharin, directeur artistique de la «Batsheva Dance Company». M. Lock est connu pour le style de danse qu’il a créé avec La La La Human Steps. Depuis 1980, il a produit Human Sex, New Demons, Infante et 2. Ces chorégraphies sont le résultat d’une recherche approfondie et audacieuse quant a l’expression physique. Le «Die Welt» de Berlin qualifie Lock comme étant «le transgresseur des limites corporelles. Son langage corporel révolutionnaire a influencé toute une nouvelle génération de danseurs; ila pénétré l’univers de Punitépersonnelle». Sinfonietta de Jiri Kylién, mis en chorégraphie en 1978 sur la musique de Leos Jandcek, fut inspirée par le souvenir qu’a |’auteur de son pays d’origine, la Tchécoslovaquie. Selon le Time Outde Londres le travail de Kylidn est une oeuvre «quise lance téte premiére dans une profusion de mouvements, donnant ainsi la chance aux danseurs de démontrer leurs talents». Ona qualifié le «Perpetuum» de Naharin, mis en chorégraphie en 1992 sur la musique de Johann Strauss, de «clin-d’oeil» ironique au passé ainsi qu’a toutes les absurdités qui lui ont été vouées. Il rappelle que le passé est, en fait, une partie du présent. «Perpetuum» saura divertir et amuser aux 120 000 spectateurs qui partici- pent au festival. Parmi les particula- rités suggérées au programme, il ya entre autres : «Les restes du monde communisme», les films du Moyen- Orient et les films de non-fictions, sans oublier les films de ]’Asie de l’Est qui reviennent en force cette année. Sur la liste des pays partici- pants on retrouve : |’Algérie, l’Australie, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, la Chine, le Danemark, la Finlande, |’Inde, 1’Indonésie, le Portugal et bien d’autres encore... Venez faire le tour du monde enunclin-d’oeil! Le gala d’ouverture se tien- dra le mardi 3 octobre au Capitol Theatre. Les laissez-passer sont en vente depuis le 23 septembre, et les billets a compterdu 27 septembre. Le programme officiel du festival sera en vente a partir du 28 septembre. Pour tous renseignements, vous pou- vez toujours utiliser la ligne télépho- nique du festival en composant le 685- 8352 (de 12 h a 21 h).II y a aussi l’adresse Internet http://viff.org/viff. En passant... Voici un petit apercu du film, une coproduction sénégalaise/frangai- se, Baba’s Journey, An African Dream de Christine Eymeric. Ce film raconte I’histoire un peu malchanceuse d’un jeune joueur de soccers€énégalais qui réve de jouer dans un grand stade... Sega, l’oncle défunt de Baba, lui-méme ancien joueur de soccer, revient sur la terre afin de dissuader Baba de ses aspira- tions 4 devenir champion et fortuné. II nous arrive tous, d’avoirde trop grands réves... Fictionsympathique, touchan- te et réaliste a 1a fois. La trame musi- cale est riche des couleurs du pays africain. La caméra est intimiste, le thytme est lent, ce qui nous pousse 4 faire connaissance avec chacun des personnages et a apprécier le déroule- ment de la narration. avec Sara Léha En grande premiére, COPAINS-COPAINS, piéce de Edwidge Herbiet, au Studio 16, dimanche le 29 septembre a 14h. Edwidge Herbietcomp- te parmi les auteurs bien connus poursonthéatre pour enfants. CO- PAINS-COPAINS est un specta- cle coloré et éducatif. Un habitant dela planéte CRAPOUF atterrit en catastrophe sur la terre et se retrou- ve nez a nez avec un clown dont le camion est tombé en panne. Ca pro- met toute une aventure de découver- te, d’amitié et de respect des diffé- rences. Venez voir COPAINS-CO- PAINS avant que la Troupe parte en tournée. Pour informations et réser- vations: (604) 736-2616.0) les spectateurs. Les performances scront données les 4 ct 5 octobre prochain au "Queen Elizabeth Theatre" de Vancouver. Les prix d’un billet varient de 16$ a 43$ (un rabais est accordé aux étudiants et aux ainc¢s). Les billets sont présentement en vente dans Ics billetterics "Ticketmaster" (604) 280-3311. Pourles réductions de groupe composez le (604) 732-5003. ~~ iF Se. SEV / ™