12 Dans la littérature qui a trait a l'acquisition d'une deuxiéme langue,les auteurs (Krashens, Cummins) par- lent de "filtre affectif", phé- noméne par lequel I'habileté de l'apprenant a acquérir la langue est réduite, si, pour lui, certaines conditions pro- pices a l'apprentissage ne sont pas présentes. On distingue sept principes d'acquisition d'une langue: Au niveau affectif La pertinence: L'enfant doit sentir qu'ap- prendre a parler frangais, c'est important, logique et que ¢a colle a sa vie quoti- dienne. L'intérét: Pour que l'enfant veuille ap- prendre la langue, on doit capter son imagination de fagon dynamique. Les acti- vités proposées doivent lui permettre d'utiliser sa créa- tivité. La sécurité: Pour que l'enfant soit ouvert a apprendre la langue, il doit se sentir bien dans sa peau et en sécurité dans son en- vironnement. Au niveau linguistique: La communication: L'enfant parle pour commu- SERB RRRRBRBRBRRERERR RRR Ree eee niquer ses idées, ses émo- tions, pour trouver des ré- ponses et combler des be- soins. Il ne parle pas pour dire des mots. C'est pour ¢a qu'un contexte de "vraie vie" est le meilleur environne- ment pour apprendre. D'ou l'importance de parler fran- ¢ais quotidiennement a la maison. L'interaction: L'enfant parle pour établir une relation avec quelqu'un qui a de l'importance pour lui. La relation entre l'enfant et l'éducatrice est importante tout comme la relation en frangais entre le parent et l'enfant. La structuration: L'enfant apprend en enten- dant souvent les mémes mots et les mémes expres- sions. La répétition est une base de l'apprentissage. Le développement cogni- tif: Chez l'enfant, l'acquisition de la langue est étroitement liée au développement de con- cepts tels que les couleurs, les formes, les moments de la journée, le shéma corpo- rel... Le concept des intelligen- ces multiples L'affectif joue un réle crucial plus importante que l'enfant soins de l'enfant qu'il va miei L‘'ACQUISI Les recherches du professeur Howard Gardner, un éduca- teur de l'université de Har- vard, démontrent que nous avons au moins sept capaci- tés différentes par lesquelles ‘Parler 100% « en frangais, pourquoi? la plas grande pertinen oo pour l'enfant, c’est que | ‘Védueatrice parle toujours en francais. Test important / _ que les enfants associent le francais a l’éducatrice. Cest” un jeu que les parents et ducatrice doivent jouer | nous transigeons avec notre environnement. Il appelle ces capacités des intelligences. II en distingue sept: linguisti- que, logico-mathématique,. Tiré du quide pédagogique du