— 24 Information Sans TPS, pas de cheque Le gouvernement jure sur ses grands dieux qu’il sera préta percevoir la taxe sur les produits et services (TPS) dés le ler jan- vier 1991. Ce qu’il ne peut pré- voir cependant, c’est la date a laquelle il fera parvenir a quel- que 8.7 millions de Canadiens a faible et moyen revenus leur crédit de TPS. Le ministre du Revenu national, Otto Jelinek, a indiqué lors d’une visite guidée au Cen- tre de traitement provisoire de la TPS, que l’envoi des chéques sera retardé, sila TPS n’est pas adoptée d’ici a 1a fin du mois de novembre par le Sénat. Selonle systéme de crédit proposé, les familles ayant un revenu inférieur 4 30,000$ rece- vront quatre chéques du méme montant pour le crédit dela TPS. Le crédit sera calculé une fois l’an, au moment de la déclara- tion annuelle d’impét sur le revenu. Pour un adulte, le crédit de base sera de 190$ par année. Les familles auront un crédit de Crédit dimpét base de 100$ pour chaque enfant de moins de 18 ans. Les adultes célibataires auront droit 4 un crédit supplémentaire de 100$, pour tenir compte des dépenses du ménage qu’ils doivent assumer seuls. 700,000 entreprises enregistrées Le Centre de traitement provisoire est situé dans un im- meuble du centre-ville d’Otta- wa. A la fin de 1992, le traite- ment dela TPS se feraa partir de Summerside sur l’Ile-du-Prince- Edouard, dans un centre perma- nent. Le gouvernement a dé- pensé 8.7 millions en technolo- gie nouvelle pour traiter 12 mil- lions de déclarations et de de- mandes de remboursement. La location des espaces de bureaux 4 Ottawa cofitera 2.7 millions. Toutes dépenses confondues, Ottawa prévoit dépenser 260 millions pour l’implantation de la TPS en 1990-91. Quelque 700,000 entre- prises se sont déja enregistrées au ministére du Revenu natio- nal. Reste que le quart des entre- prises canadiennes, essentielle- ment des petits commerces, semblent vouloir attendre 1a dernigre minute avant de se conformer a4 la nouvelle taxe fédérale. APF Le TEST que doivent passer nos VOIES Des écrans télé dans les voitures fidélement les observateurs sur Pétat de la vole. TEST renseignent de l'entreprise de m au service de la productivite et d pour le bien collectif. la sécurite. Ala hauteur de ses engagements. A juste titre, nos clients et le grand public sattendent ace que les voies du vaste reseau du CN soient toujours en parfait état. La livraison fiable et intégrale des marchandises et la sécurite générale en dependent. Le CN a toujours accepte cette responsabilite. Et nous sommes constamment en quéte de nouvelles facons d’entretenir nos voies et d’en maintenir Surnommé TEST, notre nouvel engin de controle de état geometrique de la voie revele bien l'esprit innovateur qui regne au CN. Supérieur aux moyens précédents, TEST nous permet de contrdler plus frequemment et avec plus de précision l'état de la voie. Les petits problemes peuvent ainsi étre décelés et réglés avant de nous creer de gros ennuis. Des voies sires et fiables sont le fondement de notre performance. Notre réseau est continuellement parcouru par trois engins TEST. Chacun est constitué de deux wagons dont l'un est lesté pour simuler différents niveaux de charge. Cette caractéristique innovatrice nous permet d’analyser le comportement de la voie soumise a des charges pouvant atteindre 100 tonnes. Des capteurs fixés sur le wagon lesté transmettent des renseignements sur la superstructure de la voie et sur les rails au second véhicule ou des ordinateurs les traduisent en données immédiatement analysables. Des superviseurs étudient les relevés et ils peuvent méme examiner certaines situations sur des écrans telé et transmettre rapidement les instructions neécessaires au personnel d'entretien. Le CN est reconnu mondialement pour ses inno- vations, et TEST souligne une fois encore le souci ettre la technologie d’avant-garde e la sécurité. Et ce, CN