et funky. Soirees auteurs-compositeurs au café du Vieux Montréal Tous les lundis soirs, A partir de 9 heures, le café du Vieux Montréal ouvre désormais sa scéne aux auteurs-compositeurs francophones, pour des soirées baptisées «Original Mondays». Une seule exigence : présenter au public des compositions originales, qui peuvent étre interprétées indifféremment en anglais et en francais. Les premiéres parties des spectacles seront assurées chaque semaine par Danielle Hébert, une jeune artiste québécoise talentueuse au style rock-blues-jazz Explorations Oans les Arts L'étoile francaise sera a Vancouver du 15 au 19 fevrier Guillaume Graffin Le Soleil a joint par téléphone le danseur étoile A New York, dans les studios de l’American | Ballet Theatre (ABT). Le Soleil: Vous dansez avec V ABT depuis 1988. Avecquelles 40-45 ans. C’est compagnies avez-vous travaillé un univers un peu avant? concentrationnaire. G.G. : Aprés mes études au J’ai ressenti le ConservatoiredeParisetal’Ecole besoin de de danse de l’Opéra de Paris, j’ai déployermesailes dansé deux ans avec les Balletsde et d’aller voir l’Opéra et trois ans comme © ailleurs. premier danseur avec les Ballets de Monte Carlo, avant d’étre entre les danseurs. Les gens s’y cdtoient souvent depuis lage de 12 ans, jusqu’a parfois Habiter New York, ce doit embauché par Mikhail étre enivrant : 3 Barychnikov en 1988. pour un © Existe-t-il des différences Européen? E notables entre les compagnies G.G.: J'ai B d’ Europe et celles d’ Amérique? G.G.: Enormément. . En Amérique, on travaille beaucoup et trés sérieusement, avec un enthousiasme qui n’est pas toujours évident en Europe. L’Opéra de Paris est une grande compagnie... G.G.: Oui, justement! Je suis content d’y avoir étudié et travaillé, mais c’est un panier de crabes. L’ambiance n’y est pas toujours extraordinaire a cause de la politique et de larivalité qui existe