NOMINATION Le Secrétaire d’Etat aux Affaires extérieures, Mon- sieur Mitchell Sharp, an- nonce la nomination de Mon- sieur Gilles Lefebvre au poste de directeur du Cen- tre Culturel Canadien, 4 Pa- ris. Monsieur Lefebvre est président de la Fédération internationale des Jeunesseg Musicales et de la Conférence canadienne des Arts, viceeprésident de l’Orchestre mondial- des Jeunesses Musicales et du Centre canadien de la Mu- sique. Né a Montréal en 1922, Monsieur Lefebvre entre- ‘prend des études musicales 4 Paris de 1946 A 1950 puis fonde les Jeunesses Mu- sicales du Canada (1949), le Club musical canadien (1956) et le Centre d’Arts d’Or- ford (1951). Il organise en ~1955 et 1967 les Congrés mondiaux de la Fédération internationale des Jeunesses Musicales puis en 1961 le premier concours musical national JMC. Il se mérite en 1968 la médaille pour ser- vices éminents de 1’Ordre du Canada. Monsieur Lefebvre succéde & Monsieur Guy Viau, premier directeur du Centre Culturel Canadien. Inauguré en avril 1970, cet d’assurer le rayonnement de la culture du Canada e France par des programmes d’expositions, de concerts, récitals, projections, confé- rences et colloques. Il sert également de Centre d’ac- cueil et d’orientation pour les étudiants, professeurs, artistes et autres visiteurs canadiens en séjour A Paris. organisme a pour a NAVIGATION SUR LA COTE Ottawa - Le ministre des Transports, M. Don Jamie- son, a annoncé qu’a compter du ler juillet 1972 4 minuit, une minute (heure avancée du Pacifique), son Ministére instituera un service de ren- seignements destiné 4 lana- vigation maritime dans ‘les eaux de. la. Colombie-Britan- nique. Le service, que le minis- tére étudiait depuis plu- sieurs années déja, couvrira les eaux canadiennes entre 1’fle de Vancouvey et le con- tinent, y comprig le détroit Juan de Fuca, lq détroit de Georgie, Inlet Burrard, la baie Howe, le détroit de Malaspina, le d¢troit de Johnstone, le d¢troit de Broughton, le défroit de la Reine-Charlotte ¢t les che- naux Gordon et Goletas. Tous les batiments d’au moins 100 tonneaux de jau- ge brute et tous les remor- queurs halant une charge d’au moins 100 pieds de la proue du remorqueur 4 la poupe du dernier navire ou objet remorqué sont invités 4 participer au service lors- qu’ils se trouveront dans les zones mentionnees ci-des- suse Ils doivent pour cela posséder un radiotelephone VHF capable de fonctionner sur 156.8, .156.7,: 156.5 et 156.3 MHz. Dans le cadre de ce ser- vice, chaque navire émet A certains points désignés de son trajet, un message contenant des renseigne- ments de base sur ses ma- noeuvres et ses intentions. Les capitaines ou pilotes des autres navires se trou- vant dans la région connaf- tront ainsi, en:captant ces émissions, la position et les mouvements des batiments évoluant dans un secteur donné. Pour les besoins de ce service, la région dont il a été question plus haut, sera divisée en trois sec- teurs. Ces secteurs couvrent les eaux canadiennes entre les limites suivantes : SECTEUR UN : Les eaux .canadiennes délimitées par une ligne allant du phare de Carmanah 4 celui de l’ fle Tatoosh et une autre li- gne allant du phare de Race Rocks & celui d’Ediz Hook (Port Angeles). SECTEUR DEUX : Les eaux canadiennes délimitées par une ligne allant du phare de Race Rocks &4-celui d’Ediz Hook et une gaitre ligne allant de la poinre Atkinson 4 la pointe Grey, ainsi que les eaux canattennes--dtr-détroit de Georgie, des fles Gulf et le passage intérieur allant du cap Mudge 4 une ligne joignant. le cap Caution au cap Scott. SECTEUR TROIS : Le port de Vancouver 4 l’est d’une ligne allant de la pointe At- kinson 4 la pointe Grey. On pourra trouver dans ces trois secteurs suffisamment de points de compte rendu dour que les navires captant les €missions puissent avoir une idée trés nette de lacir- culation maritime. Pour évi- ter le brouillage, chaque secteur utilisera une fré- quence radio distincte. A ‘l’exception de la station ra- dio. du First Narrows Bridge qui desservira, comme 4 J’heure actuelle, les navires croisant dans le troisiéme secteur, aucune station ra- dio cdtiére ne participera .au service. De plus amples détails se- ront publiés dans les Avis} aux Navigateurs, qui preci- seront les points de compte rendu, les fréquences radio, les caractéristiques que de- vront avoir les radiotélé- phones et les antennes, le modéle des messages et d’autres renseignements re- latifs au service. Le ministére des’ Trans- ports espére que ce ser- vice sera utile 4 la naviga- tion et prie instamment tous les navires appartenant 4 la catégorie mentionnée d’y collaborer. Des améliorations seront graduellement apportées au service. La prochaine étape prévue est la création d’un} centre de contrdle 4 terre qui sera chargé de la sur- veillance du mouvement des navires. Ce sera encore 1a un nouveau pas franchi vers une amélioration des condi- tions de navigation dans les eaux canadiennes du Pacifi- que. fete de la st— jean SAMEDI- 24 JUIN LE SOLEIL, 23 JUIN 1972, Ill