6 - Le Solel, VENDRED! 22 avrit 1994 —Nformation CN AMERIQUE DU DEMANDE DE PERMIS D'UTILISATION DE PESTICIDES Veuillez prendre note que, conformément aux réglements du ministére de l'Environnement, nous donnons I'avis suivant sur l'utilisation d'herbicides et leur épandage sur les voies et l'emprise des Chemins de fer nationaux du Canada, dans le district du Sud de la Colombie-Britannique : Numéro de demande : 107-092-94/96 : Objectif : Maitrise de la végétation dans un rayon de 2,5 métres de la ligne médiane de la voie. Elimination sélective d'herbes nocives sur l'emprise. Mode d'épandage : Epandage d'un agent de neutralisation sur la section ballastée au moyen d'une rampe de vaporisation de 5 métres montée sur un camion rail-route. Traitements de l'emprise par pulvérisateur a dos ou par boyau et buse mécanique. Lieu : Voies et emprise du CN de Boston Bar a Port Mann et de Hydro a Livingstone. Superficie : Durant les trois années de validité du permis, maitrise de la végétation sur voie ballastée : 122 hectares et élimination des herbes nocives : 300 hectares. Herbicide : Diuron (Karmex) - Section ballastée Picloram (Tordon 22K) - Emprise (Herbes nocives). Numéro de demande : 107-103-94/96 Objectif : Maitrise de la végétation dans un rayon de 2,5 métres de la ligne médiane de la voie. Elimination sélective d'herbes nocives sur I'emprise. Mode d'épandage : Epandage d'un agent de neutralisation sur la section ballastée au moyen d'une rampe de vaporisation de 5 metres montée sur un camion rail-route. Traitements de l'emprise par pulvérisateur a dos ou par boyau et buse mécanique. Lieu : Voies et emprise du CN de Charles a Blue River, de Blue River a Kamloops, et de Kamloops a Boston Bar. Superficie : Durant les trois années de validité du permis, maitrise de la végétation sur voie ballastée : 320 hectares et élimination des herbes nocives : 400 hectares. Herbicide : Bromacil 40 %, Diuron 40 % (Krovar |) - Section ballastée Picloram (Tordon 22K) - Emprise (Herbes nocives). Numéro de demande : 107-104-94/96 : Objectif : Maitrise de la végétation dans un rayon de 2,5 métres de la ligne médiane de la voie. Elimination sélective d'herbes nocives sur l'emprise. Mode d'épandage : Epandage d'un agent de neutralisation sur la section ballastée au moyen d'une rampe de vaporisation de 5 métres montée sur un camion rail-route. Traitements de l'emprise par pulvérisateur a dos ou par boyau et buse mécanique. Lieu : Voies et emprise du CN de Kamloops a Can.Pac. Jct, de Campbell Creek a Armstrong et au triage Vernon. Superficie : Durant les trois années de validité du permis, maitrise de la végétation sur voie ballastée : 65 hectares et élimination des herbes nocives : 100 hectares. Herbicide : Bromacil 40 %, Diuron 40 % (Krovar |) - Sur la section ballastée Picloram (Tordon 22K) - Emprise (Herbes nocives). Numéro de demande : 107-114-94/96 ; Objectif : Maitrise de la végétation dans un rayon de 2,5 métres de la ligne médiane de la voie. Elimination d'herbes nocives sur certains secteurs de l'emprise. Mode d'épandage : Epandage d'un agent de neutralisation sur la section ballastée au moyen d'une rampe de vaporisation de 5 métres montée Sur un camion rail-route. Traitements de l'emprise par pulvérisateur a dos ou par boyau et buse mécanique. Lieu : Voies et emprise du CN de Yellowhead a Charles, de Redpass a Charles et de Taverna a McBride. Superficie : Durant les trois années de validité du permis, maitrise de la végétation sur voie hallastee- 145 hectares et élimination des herbes nocives : 200 hectares. Herbicide : Diuron (Karmex) - Section ballastée Picloram (Tordon 22K) - Emprise (Herbes nocives). Le projet débutera aprés le ler juillet 1994 et sera terminé d'ici au 15 septembre 1996. On peut voir les permis et les cartes de la région traitée aux endroits ci-dessous, durant les heures normales d'ouverture : Blue River - Bureau du superviseur de la voie Hope - Bureau du superviseur de la voie Kamloops - Bureau Ingénierie, 145 - 3rd Avenue, 2° étage McBride - Gare CN Surrey - Bureau Ingénierie, 11717 - 138th Street Valemount - Bureau du superviseur de {a voie Vernon - Bureau Ingénierie, Division Okanagan, 2806 - 27th Avenue «Toute personne désireuse de fournir des informations sur le site dans le cadre de I'évaluation de cette demande de permis d'épandage, doit faire parvenir ces informations par écrit tant au demandeur qu'au directeur régional du programme de controle des pesticides, et ce, dans un délai de-30 jours suivants la publication du présent avis.» Faire parvenir ces informations au bureau approprié du Ministére de I' environnement, comme suit : Numéro de permis 107-092-94/96 : Directeur régional du programme de contréle des pesticides : Ministry of Environment, Lands and Parks, 10334 - 152A Street, Surrey (C.-B.) V3R 7P6. Numéro de permis: 107-103-94/96 et 107-104-94/96 : Directeur régional du programme de contréle des pesticides : Ministry of Environment , Lands and Parks, 3547 Skaha Lake Road, Penticton (C.-B.) V2A 7K2. Numéro de permis 107-114-94/96 : Directeur régional du programme de contréle des pesticides : Ministry of Environment, Lands and Parks, 1011 Fourth Ave., Prince George (C.-B.) V2L 3H9. Le CN effectue ces demandes de permis dans le cadre de son programme de contrdle de la végétation. Les opérations de désherbage et de débroussaillage sont importantes pour assurer la sécurité de |'exploitation ferroviaire. La prolifération de broussailles et de mauvaises herbes peuvent provoquer des incendies le long de la- voie, perturber le fonctionnement des signaux et aiguillages, causer des dommages au ballast et rendre la voie instable. Une végétation non contdlée présente également une menace pour la sécurité du personnel, que ce soit autour des immeubles ou aux endroits ot les équipes montent dans le train ou en descendent. Dans le cadre de son programme intégré de lutte contre la végétation, le CN emploie diverses méthodes pour | maitriser la végétation sur son emprise : procédés biologiques, culturaux, mécaniques, désherbage manuel et application d'herbicides sélectionnés avec soin. Pour tout renseignement concernant ces permis, s'adresser a : CN Amérique du nord District du Sud de la C.-B. 145 - 3rd Avenue, 2° étage Kamloops (C.-B.) V2C 3M1 At'attention de: R.W. Bellamy Superviseur Services ingénierie Taeohioney (604) 371-5409 Chronique du Patrimoine Le chemin de la liberteé Chatham, Ontario, 1840. Dans la grande épopée des chemins de fer de 1’Amérique du Nord, le “chemin de fer clandestin” est sans doute le plus mystérieux des réseaux. Sans wagons ni voies ferrées, il a convoyé plus de 40 000 voyageurs entre 1840 et 1860. En fait, le “chemin de fer clandestin”’ est le nom de code utilisé a cette époque par les sympathisants de la cause des esclaves noirs américains tentant de se réfugier au Canada. Tout le long du réseau, qui s’étend des états américains du Sud jusqu’a la frontiére canadienne, les granges et les maisons des “préposés” ferroviaires forment les “gares” de ce chemin de fer exceptionnel. Une ancienne esclave, Harriet Tubman, en fut longtemps la figure de proue. Sa base d’opération est située 4 St-Catharines, en Ontario. Entre 1851 et 1858, elle effectue une quinzaine de voyages vers le Sud, permettant a plus de 300 esclaves d’ accéder a la liberté. Ses parents font partie de lune de ces expéditions. _ L*héroinedes esclaves noirs est bientét traquéepar les propriétaires d’esclaves américains. Les états du Sud mettent sa téte a prix: la récompense s’éléve a 40 0008. Le fonctionnement du réseau est menacé en 1850 quand le Congrés américain adopte la loi sur les esclaves fugitifs, qui stipule que tout nordiste portant assistance 4 un fuyard noir est passible d’une amende de 1000$, voire d’une peine d’emprisonnement. Dorénavant, les petits groupes d’ esclaves en fuite ne progressent que la nuit, d’une étape a |’ autre, sur des sentiers allant de 10 435 km. Lamarche est pénible dans les pistes sauvages, bien al’ écart des grandes routes. Aucun feu de camp n’est permis car les chasseurs d’esclaves professionnels veillent et leur cruauté est connue de tous. Les “conducteurs” de convoi, canadiens ou américains, possédent _. rarement une boussole. Ils gardent les yeux rivés sur la Grande Ourse, qui signale la route du Nord, et guide les voyageurs vers le Canada ou l’esclavage est aboli depuis 1833. : Josiah Henson est 1’un de ces évadés qui se sont établis au Canada. Maltraité par son maitre, il quitte le Kentucky avec sa femme, ses quatres enfants, et pour toute fortune, 25 cents en poche. En compagnie d’autres fugitifs, il fonde la localité de Dawn, devenue par la suite Dresden, en Ontario. Son autobiographie, publi¢ée en 1849 par des abolitionnistes de — Boston, a inspiré Harriet Beecher Stowe a créer certains personnages du célébre roman La case de l’oncle Tom. Les esclaves réfugiés au Canada ne bénéficient pas tous d’un accueil chaleureux, les préjugés existant des deux cétés de la frontiére. Mais l’oppression subie par les esclaves dans le Sud est telle que le réseau du “chemin de fer clandestin” continue de se développer et d’attirer de nouveaux collaborateurs. ‘ Plusieurs réfugiés noirs sont pourtant retournés aux Etats-Unis — pour se battre aux cétés des nordistes durant la guerre civile. L’esprit de compassion, detolérance et de bravoure de cette vaste entreprise que fut le “chemin de fer clandestin” est résumé dans un Negro-spiritual intitulé Follow the Drinking Gourd, c’est-a-dire “Suis la Grande Ourse” : a “Au revoir vieux maitre, Ne. me poursuis pas. Je pars au Nord, au Canada, Oi tous les hommes sont libres.” INVITATION L'assemblée générale annuelle du mouvement des Scouts et Guides francophones de la Colombie-Britanni-' que aura lieu a la salle "Chez nous", 209 rue LeBleu a Maillardville, samedi le 30 avril 1994. ~ L'accueil se fera a partir de 9h et I'assemblée géné- rale annuelle débutera & 9h30 pour se terminer vers 12h30. Vers 13h30, nous procéderons aux cérémonies de reconnaissance. Le tout devrait se terminer vers 14h30. Vous pouvez réserver, de préférence avant le 28 avril 1994, en téléphonant a l'une ou l'autre de ces coor- . données ; Vancouver 739-1919 (message) ; téléc. 786-1259. Maillardville 936-4076 ; téléc. 931-2496. _Metoria 382-0668 ; ENED, 382-0663.