/ Le Soleil de Colombie-Britannique, vendredi 18 octobre 1996 = 7 Dogmatisme vs réalisme PAR DAVID E. BOND Plusieurs de ceux qui inter- viennent dans ledébat entourant!’ave- nir dela péche ausaumon, surla Cote Ouest, en profitent pour défendre les dogmes auxquels ils adhérent. Bon nombre de ces personnes font partie du Syndicat des pécheurs et des tra- vailleurs assimilés (SPTA), qui est convaincu que les grandes sociétés de péche essaient de prendre le contréle de |’industrie. Le Plan Mifflin portantsurla péche au saumon proposait le rachat, sur des bases volontaires, de 20 % des permis de péche ainsi que l’instauration de permis régionaux. Ces mesures ont été condamnées par le SPTA quiestimait qu’elles favori- saient les grandes entreprises de pé- che et conduiraient 4 une plus grande concentration de ]’industrie tout en provoquant le déclin économiquedes petits villages cotiers. Toujours selon lesyndicat, ce plan n’apportait aucu- nesolution au probléme chronique de l’épuisement des stocks de poissons. Le syndicat s’est acquis un appui important en la personne du premier ministre de la Colombie- Britannique quia fustigé le Ministére des Péches et des Océans eta réclamé des pouvoirs plus étendus en matiére de gestion des pécheries. Ce faisant, ilse gardait de rappeler les importan- tes responsabilités que détenait déja la province en ce qui a trait a la protection de l’habitat du saumon et les piétres résultats qu’elle avait ob- tenus dans ce domaine. Or, ils’agitla d’un élément essentiel en matiére de gestion des pécheries. L industrie dela péche au sau- mon de la Céte Ouest est aux prises avec deux problémes majeurs. En pre- mier lieu, la capacité de capture de la flotte de péche est de loin supérieure aux stocks de poissons et ne permet donc pas d’assurerun gagne-pain rai- sonnable a tous ceux qui voudraient faire de la péche une activité 4 temps plein. En second lieu, les marchés ainsi que les prix du saumon ont accu- sé un creux en raison de la hausse sensible de 1’offre tant en Alaska (qui constitue le principal producteur mondial) qu’en Colombie-Britanni- que. De plus, le saumon subit mainte- nant la concurrence d’un autre pro- duit, soit le saumon d’élevage, qui provient en majeure partied’ Europe et dont la production est maintenant pratiquement égale 4 celle dusaumon péché en eau libre. Pour les pécheurs de la Colombie-Britannique, cela s’est tra- duit pardes prises moins importantes ainsi que par des périodes de péche moins fréquentes et plus courtes. Dans de telles conditions, ]’on s’attendrait ace qu’un certainnombre de person- nes quittent ]’industrie pour trouver dutravail ailleurs. Le probléme, pour la plupart si ce n’est pour la totalité des personnes qui oeuvrent dans ce domaine, réside dans le fait que leur avoir est principalement constitué de leurs permis et de leur matériel de pécheet qu’iln’y apasdemarché pour ces biens. En termes simples, cela revient 4 dire que ceux qui quitte- raient cette activité devraient se rési- gner a perdre presque tout ce qu’ils possédent. La province se retrouve donc, pourlemoment, avecunemain- d’oeuvre sous-employée qui attend qu’un miracle raméne les marchés, ° les prises et Jes prix 4 leur niveau d’antan. Le Plan Mifflin, élaboré a 1a * suite de multiples consultations aux- quelles a d’ailleurs participéle SPTA, avait pour objectif d’instaurer des mesures qui permettraient aux per- sonnes de quitter ]’industrie sans de- voir perdre leur mise de fonds. Dés le début, le gouvemement a fait clairement comprendre. qu’il n’accepterait pas nécessairement n’importe quelle offre. Il était.en effet facile a prévoir que les pécheurs prospéres, équipés d’un matériel moderne, exigeraient un prix élevé alors que ceux qui désirent quitter l’industrie, fixeraient un prix plus alléchant. Le Ministére des Péches et des Océans, agissant en consom- mateuraverti, a accepté les offres les plus basses, ce qui luia permis detirer le meilleur parti possible des fonds alloués 4 ce programme. Le Plan Mifflin prévoyait également des mesures permettant de «cumuler» des permis de fagon qu’un équipage de bateau puisse pé- cher dans plus d’une région. Cette disposition visait 4 créer d’autres débouchés pour les permis, offrant ainsi une porte de sortie 4 ceux qui vendaient leurs permis 4 d’autres personnes. Malgré la vive opposition du SPTA, le gouvernementa appliqué le Plan Mifflin. Que s’est-il produit? Tel qu’il avait été prévu, la plus gran- de partie des permis revendus volontairementau gouvernementne provenaient pas de pécheurs 4 temps plein, mais bien de ceux que 1’on pourrait qualifier de travailleurs oc- casionnels. En outre, cet exercicen’a pasaccru de faconsensible leratiode concentration de cette industrie. Les opposants au plan ont tou- tefois avancé |’argument que les mesures de rachatavaient peu contri- bué 4 relacher les pressions s’exer- gant sur les stocks de saumon. I] est vrai que la capacité de capture de la flotte de péche est encore beaucoup trop importante. Toutefois, ces mesu- res constituent un premier pas impor- tant en ce quia trait a la reduction de la capacité de prise et un autre pro- gramme derachat volontaire, financé cette fois par ]’industrie elle-méme au moyen de |’imposition de frais, devrait entrainer une autre réduction de la capacité. Bien entendu, l’onn’a pas épiloguésurle faitquecettemesure contribuerait 4 abaisser davantage le nombre des travailleurs pouvant de- venir membres du syndicat. Contrairement au Syndicat international des travailleurs du bois d’ Amérique qui en avait fait sa prin- cipale préoccupation et qui, rappe- lons-le, a vu le nombre des emplois chuter brutalement dans son secteur d’activité et a perdu une part considé- table de ses membres, leSPTA, plutot que d’accepter |’inévitable, ne fait rien pour aider ses membres ase recy- cler. Ses responsables préférent con- tinuer a récriminer contre le seul pro- gramme qui offre un peu d’aide a sesmembres. I] importe avant tout de défendre les dogmes syndicaux! Il faudra consacrer encore beaucoup de temps et d’énergie 41a résolution des problémes de |’indus- trie de la péche dans 1’ Ouest. Le Plan Mifflin constitue un premier pas dans la bonne direction etl’onnesaurait en ignorer l’importance et le mérite. Contrairement 4 un bon nombre de GESTICc PRIVEE ee | / VASTE CHOIX VALEUR eG Ne abe eo Say = DEPUIS 1926 caouac cue imcns LIT IIIT MITE 86 S.E Marine Drive : ae esa Vancouver, C-B. V5X 4P8 ¢Location avec option d‘achat a long terme ou (604)324-7222 court terme de toutes les marques Fax.(604)324-4414 #Service personnalisé @ domicile ov au travail ¢Camion commercial DOMINIQUE RICHER # Service en francais Cel: (604) 808-2513 CONSEILS EN PLANIFICATION FINANCIERE, GESTION DE PORTEFEUILLE-TITRES, REGIMES DERETRAITEETC. ADDRESSEZ - VOUS AU SERVICE DE GESTION PRIVEE CIBC WOOD GUNDY SECURITIESINC. 1548 Marine Drive, West VANCOUVER, BC V7V 1H8 TELEPHONE: 925-8506 ou 1-800-338-1228 FAX: 925-8525 CHINH THE VU VICE PRESIDENT ~ CIBC. Leservice de gestion privée Wood Gundy est une division des Valeurs Mobiliéres CIBC Wood Gundy, membre du Fonds Canadien de Protection des Epargnants et une filialede Comptabilité, gestion, impéts - pour petites et moyennes entreprises ‘EURO-WEST CONSULTING Ltd. Accounting & tax Gérard G. Darmon Présid 325, 1130 rue Pender ouest, Vancouver C.-B. V6E 4A4 Tél: (604) 688-9903 Fax: 688-9961 Cellulaire: 240-5810 EWA programmes gouvernementaux, le Plan s’est révélé un succés ce qui a rendu difficile la position adoptée par les esprits dogmatiques. Dommage!O) Ce Bulletin économique, qui est rédigé par M. David E. Bond, vice-président, affaires gou- vernementales et relations publi- ques, et €conomiste en chef 4 la Banque Hongkong du Canada, ex- prime |’opinion personnelle de l’auteur sur les demiers événe- ments économiques, laquellen’est pas nécessairement celle de la Banque Hongkong du Canada etde son conseil d’administration. Ce Bulletin ne constitue nullement une étude exhaustive de tous les faitsnouveauxnin’est publié dans ]’intention de fournir des conseils financiers. Nous recommandons aux lecteurs de communiquer avec un expert-conseil avant de prendre toute décision que ce soit, fondée sur les commentaires de notre €co- nomiste en chef. Cette publication ne peut étre reproduite, en entier ou en partie, sans l’autorisation écrite dela Banque Hongkong du Cana- da. Augmentation des prestations (APF) - La pension de base de la Sécurité de la vieillesse qui est ver- sée aux personnes agées de 65 ans ou plus sera de 399,91 parmois au cours de la période allant d’octo- brea décembre 1996. Ils’agitd’une augmentation mensuelle de...0,5 pour cent par rapport au trimestre précédent. Si augmentation est déri- soire, c’ est que les taux des presta- tions sont rajustés quatre fois par année en fonction du coi de la vie. L’allocation au conjoint, Pallocation au conjoint pourveufs et veuves et lesupplément de reve- nu garanti augmenteront aussi de 0,5 pour cent 4 compter du mois d’octobre.0 —IS SF, We ivi de votre vie ? Parfait. Ces postes exigent une combinaison unique de qualifications. Voici votre premier test : CZ Etes-vous prét(e) a investir tous vos talents dans un programme de formation trés rigoureux d'une durée d’‘un an pour le FSS et pouvant aller jusqu’a 4 ans pour le contréleur(e) ? (J Savez-vous prendre des décisions ? LC Aimez-vous les mathématiques ? (C Seriez-vous disposé(e) a travailler par rotation ? C Si vous voulez devenir contréleur(e), avez-vous au moins 18 ans ? CL Avez-vous terminé avec succés vos études secondaires ou l'équivalent ? CZ Etes-vous citoyen(ne) canadien(ne) ou immigrant(e) recu(e) ? ( Etes-vous en bonne santé ? C] Possédez-vous une vision excellente et une bonne perception des couleurs ? CL Entendez-vous bien et parlez-vous clairement ? Si vous avez répondu OUI a TOUTES ces questions, toutes nos félicitations! Vous avez déja franchi les premiéres étapes d‘un long parcours. Vous pouvez maintenant assister 4 un séminaire, au moment et a l'adresse indiqués ci-dessous, afin d’obtenir plus d‘information sur un poste des plus exigeants mais aussi des plus valorisants. Coquitlam Best Western Coquitlam Inn Columbia Room - 319 North Road Le 22 octobre 1996 a18h30et20h Surrey Sheraton Inn Guildford Tynehead Salon 1 & 2 15269 - 104th Ave. le 23 octobre 1996 a18h30et20h Si vous ne pouvez assister au séminaire, composez, sans frais, le numéro indiqué ci-dessous pour obtenir votre trousse d'information ou pour soumettre votre candidature. 1-800-667-INFO de commercialiser son systéme de navigation aérienne ( le 1°° novembre 1996. Les opérations et les - fonctions de soutien du SNA seront donc transférées 4 NAV CANADA, le Transports Canada envi: ~ nouvel employeur. Transports Canada et NAV CANADA matiére d'emploi. Canada Transports Canada Sécurité et sdreté Safety and Security AVEZ-VOUS CE QU’IL FAUT ? Les postes de contréleur(e) de la circulation aérienne et de spécialiste de l'information de vol (FSS) sont parmi les plus exigeants qui soient. Etes-vous prét(e) a relever le plus grand défi pratiquent une politique d’equité en Transport Canada Vancouver Hotel Georgia Regal ballroom 801 West Georgia Street le 24 octobre 1996 a17h30et 19h