Le Congres annue la FPFCB « Le véeseautage : faut qu'on s’parle...» C’est sous le theme : «Le réseautage : faut qu’on s’parle» que s'est tenu le Congrés annuel de la F.P.F.C.B., les 23 et 24 novembre der- niers. Plus de 40 représentants des associations de parents d’école d’un peu partout en province, ainsi qu’une quinzaine d’invités.es, ont participé aux différents ateliers offerts. La journée a débuté par un échange entre les associations de parents d’école (APEs). Regroupés en te- nant compte du nombre d’éléves dans leur école, les délégués.es ont discuté de divers sujets, tels que: le programme secondaire, le recrutement, le partage des directions d’école, la participation des parents ne parlant pas le frangais, la langue utilisée durant les rencontres d’APEs, etc... Les échanges ont donné un apercu de ce a quoi pourrait ressembler les ren- contres régionales d’APEs. Les discussions se sont poursuivies en pléniére ou les participants.es ont eu l’occasion de donner leurs commentaires, suite aux présentations qui ont été faites sur la structure décisionnelle et le processus de consultation du Conseil scolaire francophone, ainsi que sur les stratégies pro- posées au niveau provincial pour promouvoir le développement de program- mes secondaires francophones de qualité. Durant l’aprés-midi, deux ateliers de formation étaient au menu. Le premier atelier visait A démystifier les classes a niveaux multiples alors que le second présentait une démarche de résolution de problémes dans I’école. A la lecture des formulaires d’évaluation, il semble que les participants.es ont grandement apprécié les échanges de la journée. Ils se sentent bien appuyés.es par la Fédération des parents et retournent dans leurs régions respectives avec un bagage d’informations qui les aidera dans leurs interventions. Mission accomplie ! English version Guided by the theme, Le réseautage : Faut qu’on s’parle (Networking : We have to Talk), the annual FPFCB conference took place on November 23 and 24, 2001. More than 40 participants representing school parents associations from all over the province attended the various conference workshops. The day be- gan with a discussion among the school parents associations (APEs). In groups Les rencontres de la fin de semaine ont été remplies de bonne humeur. selected according to the number of students in their schools, delegates dis- cussed various topics, including the secondary school curriculum, recruitment, sharing of administrative resources, participation of parents, and, of course, French, language used to conduct APE meetings, etc. The discussions provided some insight into how regional APE meetings operate. Discussion continued in plenary session, where participants had an opportunity to comment following presentations regarding the French-language School Board decision-making and consultation processes, as well as provincial government-proposed strategies to promote the development of quality French-language high school programs. Two training workshops were on the afternoon menu. The first was designed to demystify multi-grade classrooms, while the second offered a method of problem solving that could be implemented at the school level. A review of the post-conference critiques indicates that participants were ex- tremely satisfied with the discussions. They felt that the Federation provides excellent support and they will return to their regions armed with information that will enhance their involvement. Mission accomplished ! Rencontre des éducatrices Benoit Masson, animateur de l'atelier No.1 des éducatrices, avec lequel elles ont eu pas mal de fun ! Durant la rencontre des éducatrices 2001, une quinzaine d’éducatrices et de parents ont eu le plaisir de participer a l'atelier «Intervention précoce et outils de dépistage» animé par Benoit Masson, intervenant- orthopédagogue du Centre québécois de ressources a la petite enfance. Dans un premier temps, les participants ont échangé sur les différentes composantes des sphéres de développement de l'enfant, principalement de la dimen- sion intellectuelle, socio-affective, physique et motrice, de l'autonomie fonctionnelle et du développement du langage. L’animateur mentionnait qu’a travers le jeu, on peut détecter certaines problématiques vécues par les enfants. Beaucoup d’activités ont été présentées dans l'aprés-midi. On a eu du temps pour s’amuser mais aussi pour apprendre et échanger. Benoit a démontré, avec des jeux, des comptines, des marionnettes, des foulards, des cubes de bois et [atelier du curriculum préscolaire (ERI). quelques tours de magie, comment captiver l’intérét des enfants et les stimuler dans leur développement. L’animateur accorde beaucoup d’importance a la lecture dhistoires pour favoriser l'acquisition du vocabulaire et améliorer les habiletés langagiéres. «Le livre est aussi, dit-il, un bon moyen pour approcher certaines situations vécus par les enfants». Benoit a d’ailleurs proposé des livres et des ouvrages de référence pour les parents et les éducatrices. Ces livres et ouvrages seront bientét disponibles a Tire-Lire, notre centre de ressources éducatives pour la petite enfance. La journée s’est terminée par un atelier sur le curriculum (ERI) préscolaire intitulé «pistes de développement» offert par Marie-Claude Julien et Héléne Hudon, deux expertes du ERI préscolaire (ensemble des ressources intégrées). L’objectif de cet atelier était de faire le point en ce qui touche l’implantation du ERI, d’identifier les stratégies a mettre en place pour promouvoir son implication et développer une grille d’évaluation. La Semaine de la francophonie en Colombie-Britannique du 11 au 15 mars 2002 Concours de dessins : date limite le 31 janvier 2002. Le concours de dessins de la Semaine de la francophonie débute le 7 décembre pour se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2002. Tous les détails auprés des directions d’écoles, des enseignants.es. du Programme francophone et sur le site Web de la F.P.F.C.B. (www.fpfcb.bc.ca) L’7EQUIPE peta FPFCB De gauche a droite : Murielle Gauthier : coordonnatrice du programme Paul et Suzanne et du Centre de resssources préscolaires Tire-Lire Nancy Power : adjointe administrative par interim Aurélia Bellet : adjointe administrative et responsable de Grimace & Galipette Marc Gignac: directeur du développement stratégique Marie-Andrée Asselin : directrice administrative N’apparait pas sur la photo Lorraine Fortin : responsable de I’/nfo-parents et de la Semaine de la francophonie en Colombie-Britannique. Le départ d@’Aurélia Notre chére Aurélia part en effet pour un heureux événement : elle sera bient6t maman ! C’est avec grand plaisir que les membres du Conseil d’administration et l’équipe du bureau ont remis a Aurélia un petit cadeau. Nous la remercions pour son excellent travail. Bon congé de maternité !