Le Soleil de Vancouver,page 2,23 mai 1969 LE SOLEIL de vancouver SEUL HEBDOMADAIRE DE LANGUE FRANCAISE DE VANCOUVER Directeur-Rédacteur: André Piclet Publicité: Jacques Baillaut Rédaction: Jean Riou, Roger Dufrene, Wed Aubert, Yvorne Abgrell, Yves Trividic,louis Marcoux. Caricaturistes:Jim Nagy, Eve Tonner. IE SOLEIL DE VANCOUVER est publié par: Le Soleil de Colombie Ltc, 661 est 15eme avenue, Vancouver,197,C.E. Prix: 15¢ le numéro Abonnement: 1 an; $6.00 Pour tarif des annonces téléphonez 3: 879-281, PALES | par le Conseiller Municipal, Harry Rankin. IRS TRANSPORTS URBAINS RAPIDES DEVRAIENT ETRE PRIORITAIRES Un reseau de transports rapides devrait avcir Ja pricrité sur la construction d'autoroutes, a Vancou- ver. Le deplacement des gens doit passer avant celui des vehicules. Ces opinions semblent étre cel- les d'une opinion publique avertie, comprenant les experts municipaux de planification et ceux qui ont a coeur la sauvegarde de Vancouver , sans desir de servir des interéts particuliers, ; les grosses entreprises, telles que celles qui epaulent les projets de developpement des blocs LAs 52 eb 200, veulent inclure tout le trafic automobile dans leurs plans, Pour les entreprises de cons= truction,cela peut representer dte — normes contrats en wie de 1'amenage= ment de ces autoroutes, lesquelles couteraient facilement des millions de dollars. Les compagnies fonciéres entrevoient de bonnes affaires de-. coulant. de 1*installation des dites autoroutes, : Une question se pose: Est-il juste de surcharger d*impots et de loyers excessifs les proprictaires et les locataires de toute une géné- ration, simplement. pour donner sa- tisfaction aux entrepreneurs de ces développement s? Je suis entierement en faveur de 1'idee dtun nouveau mode de traver- see du ™ inlet ";cependant, je pense que la position de ce troisiéme pas-— sage devrait €tre située a peu pres a mi-chemin entre les deux ponts ace tuels,de maniére 4 éviter totalement. le centre-ville, Je crois également qu'yne route en corniche,au niveau des rues adja- centes,devrait-desservir le port sur toute sa longueur et donner acces aux habitants de notre ville, Par contre, un reseau d'auto- routes amenant le trafic nord—sud et est-ouest vers le centre de la ville déja étranglée, n'a aucun bon sens, _ Ge serait pure irresponsabili- te financiére de la part du Conseil municipal que de sfengager dans la construction dtun tel réseau d!auto- route avant qu'une entente n'tait éte passée avec Ottawa et avec Victoria pour ce qui a trait 4 la répartition des dépenses, Le centre-ville peut accommoder un nombre illimite’de personnes,mais; pas d'tautomobiles, ; Ia seule solution intelligente’ consiste en un réseau de transport QUI VIVRA, VERRA... I est encore trop tot pour sa~ voir jusqu'a quel point le gouverne- ment de monsieur Trudeau est pret a faire des concessions a 1'opposition manifestee a sa loi sur les langues officielles,les amendements proposes & la Chambre des Communes par M, Turner, ministre de la Justice, ne sont pas tres rassurants pour les minorites de l'Ouest, Mu premier abord, il semble que les premiers ministres des provinces de 1'Quest ont gagné dans leur jeu de bluff en menacant de faire appel aux Cours si cette loi n'était pas mitigee a leur gout. Ges premiers ministres se sont basés soit sur leur antipathie per- sonnelle pour le bilinguisme,ou soit sur les avis recus d'un petit noyau de fanatiques qui refusent de faire face & la réalite’ en révant encore aux jours gloricux de 1'Empire, Pour la majorite de 1'électorat la loi sur les langues officielles, urbain rapide,afin d*'amener les gens sans leurs voitures, que ce soit du nord ou du sudi ou encore des zones populeuses de l'est et du sud de la ville, Si le Conseil municipal adopte le projet d'autoroutes sous sa forme actuelle, nous nfaurons jamais de systeme de transport urbain rapide; c"est pourquoi il est de notre de— voir d*insister sur la priorite de cette question et d'en faire notre premier but, _ { Le Conseil municipal subit la pression des gens intéressés par la solution " autoroutes ™ qui veulent obtenir une decision prompte au su- jet d'un ™ bypass ™ mode de passage de la crique avec le Viadue Georgia et ltautoroute 401 a- vec une autoroute nord—sud. Les deux gouvernements ( pro= vincial et federal )poussent le Con- seil municipal dans ce sens. Ottawa propose de fournir 100 _millions pour le pont (: ou un autre mode de passage ) mais récupérerait cette somme au moyen de droits de passage fixes a .60¢ par voiture, RESTEZ AVEC MOI MA PETITE BEE-CEE, JE FE EDITORIAL du moment qu'elle ne les touche pas réunissant un — directement, ou qu'elle ne change rien a leur routine journaliere,les laisse indifférents, . Le danger des:amendements, tels que proposés,c'test qu'ils paraissent laisser trop de liberte dans la mise en force de la loi et qu'tils ccon- tiennent trop de clauses échappatoi=. res; permettant aux bureaucrates de détourner les principes. _ .Espérons qu'au cours des débats] & la Chambre ( lesquels seront sans doute longs ) M, Gerard Pelletier, chef du ministere qui assumera la responsabilite de la dite loi, saura maintenir une attitude ferme, Avec l'aide de ses collégues et celle de personnes éclairées,tel que M, Stan- field, chef de l'opposition, M, Pel- letier, nous le souhaitons, devrait reussir a faire adopter la loi en question avant qu'elle ne soit rene due inefficace par des amendements sub sequent s. | Andre Piolat Victoria offre 27 millions pour les voies dtapproche, mais seulement si nous garantissons de relier le passage a l'autoroute 401, Helas! aucun des deux gouverne— ments ne désire prendre dtengagement & propos des autres 400 millions né— cessaires pour compléter le systeme routier. Dans les circonstances,je crois que notre attitude devrait étre tel- le que, si Ottawa et Victoria insis- tent pour avoir une traversée a la hauteur de " Brockton Point ", nous accepterions une route d'évitement a travers Vancouver a la condition que a) Ottawa et Victoria paient le cofit total des frais encourus, étant donnée’ que ces aménagements font par— tie de leur réseau routiers b) un systeme de transport urbain rapide fasse partie intégrante plans d'ensemble, le reste, des avec priorité sur