De 1995 a 1998, il exerce les fonctions de Directeur du Départe- ment d’Etudes francaises. Voyageur inlassable a travers le monde, il s'est engagé sereinement dans tous les domaines de la Francophonie. De 1988 a 1996, Hédi Bouraoui a organisé plu- sieurs colloques internationaux. De 1987 a 2000, il a obtenu dix prix litteraires en France, Canada, Tunisie (roman, poésie). Son roman inédit, Harki et Poéte, les Oubliés du Siécle (France) a regu le Prix Jean Dalba, Bergerac, sur manuscrit. De 1982 a 2000, nombreuses distinctions (Tunisie, France, Canada, Etats- Unis, Thailande, Bulgarie). Depuis 1997, il est Membre de la So- ciété Royale du Canada (Académie des Lettres et Sciences Hu- maines). En mai 2003, I'Université Laurentienne de Sudbury, On- tario, Canada, lui confére un Doctorat Honoris Causa pour "son oeuvre de création et de critique littéraire de renommée nationale et internationale”. Littérature Depuis 1966, il a publié une vingtaine de livres de poésie. Comme le dit Ghislain Ripault : "le melting poet oeuvre pour la plus grande navigation possible dans les océans de solitude, et pour la ren- contre des iles, parfois." "Publier un poéme, dit le poéte, c'est a la fois partager ce qu'on a, ce qu'on n'a pas et ce qu'on voudrait avoir avec d'autres. Dans le creuset, dans la matrice. Pour la mé- diation des altérités, le dialogue des écarts". Poésie module, poésie turbulence, poésie exploratoire, poésie sa- tellite de mots-valises pour des voyages incandescents mais aussi poésie narrative, récits, voire prosemes : "le poéte parait bien se vouloir l'homme de la cassure: il est le perce image car, au-dela du monde clos, béat et satisfait de lui-méme, Hédi Bouraoui cher- che la vie et le feu". Jean Dejeux. La carriére du romancier s'inscrit dans la lignée de celle du poéte. Elle est plus tardive. Du poéme romancé au narratoéme, du ro- man poétique au roman actuel, plus ancré dans un réel éthico- philosophique, la transition n'est pas tranchée mais progressive. Elle est marquée par L'‘icénaison, premier "roman" a |'écriture "déboitée", selon Frangois Paré, déroutante et provocatrice, comme si l'entrée dans l'écriture romanesque résistait, et que la poésie ne voulait pas se laisser renier. L'ceuvre romanesque 24