Dossiers Main dans la main Le présent texte décrit Main dans la main, un guide destiné aux parents d'enfants de trois a cing ans qui pensent inscrire leur enfant a la prématernelle et a la maternelle. Né de l'expérience de plusieurs projets de recherche effectués en Ontario sur les €léves d'un conseil scolaire franco-ontarien, ce guide est a la fois théorique et pratico-pratique. Son contenu a été établi par Annie Bourret, linguiste spécialiste du frangais, et par Diana Masny, spécialiste de l'acquisition de la langue et des littératies. Méme s'il a été rédigé pour l'Ontario, son contenu est aisément transposable a tout milieu francophone minoritaire du Canada. On peut se le procurer en format PDF a www.csdcab.on.ca, dans la section des ressources. Par Annie Bourret Quand je dis aux gens que je suis linguiste, cela provoque généralement deux réactions : le garde-d-vous linguistique (les gens sont génés de parler devant moi) et des litanies de questions sur le « bon» fran¢ais (surtout de la part de gens qui lisaient mes chroniques Sur le bout de la langue). Mais 4 part donner des cauchemars aux profs de francais, ma formation de linguiste me fait participer a toutes sortes de projets en éducation minoritaire francophone depuis mon arrivée au « Canada anglais » il y a plus de 15 ans. De- puis quelques années, la question de la communication ora- le des tout-petits francophones retient plus particuligrement mon attention et j'ai collaboré a I'élaboration de diverses ressources sur cette question. Celle que je présente dans cet article s'intitule Main dans la main. Tous les parents connaissent l'importance de faire la lecture aux enfants en matiére de réussite scolaire. Mais la maitrise de la langue orale, c'est-d-dire écouter et s'exprimer, est trés importante pour le développement de |a lecture et de |'écri- ture. Et la lecture est essentielle a la réussite scolaire, car elle est nécessaire dans toutes les matiéres a I'école. L'enfant qui a des difficultés de lecture a la fin de la Ire année a des chances d'avoir de graves difficultés en 4e année et pen- dant le secondaire. En milieu minoritaire, la question de la communication orale prend une dimension encore plus importante. Premiére- ment, les petits enfants vivent un développement linguisti- que bilingue. Deuxiemement, l'exposition aux deux langues varie considérablement, selon la langue parlée a la maison. Troisiemement, en arrivant a|'école francophone, les enfants passent dans un univers ou la langue est plus formelle et sert a apprendre. Le guide Main dans la main explique en détail cette pro- blématique du développement bilingue des tout-petits par rapport aux divers milieux familiaux du milieu minoritaire et fait la distinction entre langue orale formelle et langue orale informelle. Il donne aux parents de nombreuses pistes pour les aider G comprendre importance de la communication orale. Plusieurs sections donnent des conseils pratiques, no- tamment « Comment aider|'enfant a s'exprimer en francais », «L'art de reformuler positivement », « Brico-Lire » et « Ressour- ces sur le Web »), pour n'en nommer que quelques-unes. D'autres sections contiennent des outils, notamment deux tableaux montrant le développement de la langue orale chez les enfants de trois G quatre ans et de quatre a cing ans et des activités qui aideront les enfants a développer leurs compétences de langue orale a partir de la vie quotidienne, sans matériel codteux. Si vous pensez inscrire votre enfant a la prématernelle ou a la maternelle en sep- tembre 2006, ce guide vous sera utile pour mieux comprendre les enjeux et préparer votre enfant a faire son entrée a «lécole» avec des compétences qui faciliteront sa transition et son inté- gration immédiatement et pour la Ire année. Les activités qu'on y suggére pourraient trés bien faire partie du programme de cet été! Parenthése