: Be ee us db usd & INFO-PARENTS COLOMBIE-BRITANNIQUE ‘yy ANIMATION CULTURELLE EN DIRECT ier d'étre francophone, avoir du plaisir en frangais, séduire les jeunes, transmettre sa culture... Ces expressions et une multitude d'autres ont résonné aux oreilles des parents en février lors ducolloque /'école francaise :unhabitat de culture. C'est principalement lors de la journée du samedi consacrée a I'animation culturelle qu'une centaine de participants ont ri, pleuré, souri, regagné de la fierté et réfléchi sur ce theme. Avec une verve sans pareil, des anecdotes dréles et avec humour, Lise Paiement, ex-enseignante devenue conseillere pédagogique au ministére de I'Education de l'Ontario, a parlé de la culture francophone. Rappelant qu'il est essentiel de se rappeler les chansons d'antan et les ceintures fléchées, la culture francophone est cependant quelque chose de dynamique, toujours en évolution et bien vivante. Selon elle, on reconnait la communauté francophone en Colombie- Britannique, par ce qui lui ressemble et ce qui la rassemble. II faut d'abord compter sur nos points et nos intéréts communs au lieu de s'arréter a nos différences. Cette culture francophone, on se doit de la transmettre a nos enfants, si l'on veut éviter de les amputer de la moitié de leur héritage culturel, comme l'a dit la conférenciére. Ce n'est pas toujours facile pour des couples exogames ou mixtes mais l'école frangaise peut appuyer et supporter le travail fait a la maison. L'animation culturelle al'école est un service structuré, fondé sur l'action culturelle et sur toute intervention visant l'affirmation culturelle de |'éleve et son sentiment d'appartenance a la communauté francophone. En d'autres mots, c'est enrichir l'environnement francophone de l'enfant par des activités a l'extérieur du contexte scolaire pour qu'il ait du «fun» en francais. © La journée du samedi avait été précédée, le vendredi soir, par la présentation du film Mon amour, my love. Ce film est une réflexion a la fois drdéle et tendre sur la réalité vécue par les couples exogames. On y aborde notamment les choix faits par rapport a la langue parlée a la maison et le choix de la langue pour l'éducation des enfants. A travers l'histoire de quatre familles, le film raconte les différentes perspectives et les relations de ces couples exogames. Un jeu de réle et une discussion ont suivi la projection de ce court métrage. Pour compléter la fin de semaine, les parents ont participé activement a une Scolaire : - Onveut unsystemedegestionquicomprenne : planification, organisation, développement, supervision et évaluation. - Ilfaut développer un réseau électronique au secondaire. - Le nouveau systéme va-t-il augmenter ou diminuerla qualité de l'éducation? Communication/Liaison : - Quel est l'avenir du Programme cadre de francais? - Obtenirplus d'information surce quise passe enrégion. - Lesmoyensderecrutementsontinsuffisants. Apercu des trois priorités par secteur Etre fier d'étre francophone, avoir du plaisir en francais, séduire les jeunes, transmettre sa culture... séance d'orientation de I'A.P.F.C.B. afin de connaitre et d'intégrer les préoccupations des parents a sa planification triennale. Quatre secteurs d'intervention étaient ciblés : le scolaire, la communication/ liaison, le préscolaire et le support aux membres. Apres avoir identifié les préoccupations, les parents devaient choisir les trois principales préoccupations dans chaque secteur (voir tableau). Puis a partir de ces trois priorités, on identifiait les moyens possibles pour apporter des solutions ou améliorer les. interventions dans ces domaines. Préscolaire : - Levoletpréscolaire n'est pas reconnu parle ministére de I'Education. - Manque de supportaux parents anglophones lors des premiers apprentissages de l'enfant. - Manque de formation intensive pour les éducatrices. Support aux membres : - Manque de participation des parents (recrutement). - Absence des éléves aux réunions de comité de parents. - Manque d'identification des ressources humaines au niveau local.