TT, Enregistrement de 2eme classe 0046 Vol. 7 No.14 LE SEUL JOURNAL DE LANGUE FRANCAISE. DE LA COLOMBIE—BRITANNIQUE Vendredi 2 Aoft 1974 20f Madame Grace Maclnnis HONNEUR A Le Maire de Vancouver,Art: Phillips, a annoncé que le Conseil de Ville avait déci- dé d’honorer Mme Grace MacInnis en luiaccordant le plus grand honneur qui soit pour un citoyen (ou citoyen- ne): ta clef de la ville. C’est la premiére fois dans \’histoire de Vancouver qu’un tel honneur est accordé 4 une femme. Mme Grace MacInnis a passé sa vie entiére avec et dans la politique. .Enfant, elle participait aux réunions politiques de son pére,J.S. Woodsworth, fondateur- du mouvement politique qui de- vint le Parti C.C.F. et, par -la suite, le Nouveau Parti Démocratique (N.P.D.). Elle épousa un des jeunes colla- borateurs de son pére, An- gus MacInnis qui, pendant 27 ans, représenta 4 Ottawa ce qui est aujourd’hui le ~ Comté de Vancouver-Kings- waye. Z Toujours active en politi- que, elle fut élue en 1942- 4 la Legislature de Victoria oi elle se fait remarquer par sa défense ardente des droits de la femme et des in- fortunés. Défaite aux élec- tions suivantes, elle conti- nua néanmoins son travail au sein du Parti et, Ala mort de son mari, elle brigua son UNE GRANDE CITOYENNE par André Piolat siége fédéral aux élections de 1965; élue, elle retint ce siége aux élections subsé- quentes avec des majorités écrasantes. A Ottawa, elle reprit son combat pour la défense dela _ femme, aussi bien sur le plan du salaire égal, d’opportu- nité d’emploi,que dans son role de mére de famille. El- le travailla sans répit 4 fai- re adopter des lois et ré- glements pour la protection du consommateur. Parfaite- ment bilingue (elle a étudié 4 la Sorbonne), elle a souvent visité les bureaux du ‘‘So- leil’’. En 1971, larevue fran- aise ‘‘Marie-Claire’”’ la classa parmi les 50 femmes les plus importantes du mon- de. Six universités l’ont honorée de degrés honorifi- ques. — Arrivée A 69 ans et souf- frant d’arthrite, elle décida, aux derniéres élections, de se retirer de la vie politi- que active; cependant, tant qu’elle vivra, Grace MacIn- nis ne pourra rester indif- ferente 4 ce qui, depuis le berceau, a été toute sa vie. Lors de la cérémonie, elle recevra, en plus de la clef de la ville, .une médaille, un” parchemin et le droit de sta- tionnement libre 4 tous les parcométres de la ville. -Fermeture de la seule école publique francaise du Manitoba WINNIPEG-En invoquant une baisse des inscriptions et une économie de $50,000, une commission scolaire du Grand Winnipeg a décidé la fermeture de la seule école élémentaire publique entié- rement frangaise 4 1l’ouest de l’Ontario, l’école Taché a Saint-Boniface, et la mi- norité francophone du Mani-. toba considére que cette me- sure constitue pour elle un nouveau recul dans le combat qu’elle livre pour sa survi- vance culturelle. L’école Taché, ouverte en 1971 aprés l’adoption du bill 113 du gouvernement Schryer -reconnaissant le droit de la minorité fran- cophone de choisir la lan- gue d’enseignement de ses enfants, avait 220 éléves l’an dernier. Quelque 2,500 des 9,000 élévesde la co- mission scolaire sont de langue frangaise mais la plu- part d’entre eux fréquentent ~ les écoles bilingues. Les éléves de V’école Ta- ~-ché seront envoyés en sep- tembre prochain 4 1l’école Provencher, dotée d’un pro- gramme mi-anglais , mi- francais. Les parents, appuyés par leur député aux Communes, _M.Joseph Guay, et leurs re- présentants A ka legislature manitobaine, considérent que seuleune école entiére- ment francaise est apte 4 fournir A leurs enfants un milieu qui puisse leur per- mettre d’échapper 4’ l’an- glicisation. ‘*Cette question touche bien plus qu’une seule école élé- mentaire, dit M.Camil Le- Gal, porte-parole des pa- rents, car elle affecte les chances de survie de Saint- Boniface m@éme comme flot de culture francaise dans l’ouest. Si Saint-Boniface tombe, nous n’aurons plus grand-chose 4 défendre’’. Le comité de parents a déclaré avoir au moins 246 éléves pour 1l’an prochain et le gouvernement de M. Schreyer a offert de sub- ventionner l’école sila com- - mission scolaire revient sur sa décision. Mais Anthony __ Fréchette, porte-parole de la commis- sion, affirme qu’il s’agit d’une décision purement ad- ministrative .et déclare que les enfants francophones du Manitoba ne sont pour au- tant condamnés 4 l’assimi- lation. Trois des cinq commissai- res sont anglophoneés, mais M.Fréchette souligne que la décision de fermer 1l’école Taché a été prise 4 l’u- nanimité. Et alors que M.LeGal ré- clame pour les francophones du Manitoba les mé€mes droits scolaires dont jouissent les anglophones du Québec, M.Fréchette affir-— me que la présentation du bill 22, au Québec, n’a en aucune fagon influencé la dé- cision de la commission de Saint-Boniface. — Selon M.LeGal, les parents sont résolus 4 poursuivre la lutte et ils appuieront des candidats favorables 4 leurs positions aux élections scolaires qui doivent avoir | lieu a l’automne. Tunnel sous la Manche LONDRES - Aprés 200 ans de discussions et une poi- gnée de faux départs au cours du siécle dernier, le creusement du tunnel de 32 milles qui doit relier la France et la Grande-Breta- gne a enfin commencé. En dépit du nouveau gou- vernement socialiste en Grande-Bretagne, qui a dé- claré qu’il allait procéder 4 ‘tune compléte réévaluation — du projet’’, il est peu pro- bable qu’A ce point, l’en- treprise, qui coftera ~. au moins 2. milliards 115 millions de dollars, soit compromise. Déja, 70 mil- millions de dollars ont été dépensés en études et plani- fications, et des contrats ont été signés pour la fabrica- tion d’énormes machines pour creuser le tunnel 4 65 métres au-dessous du lit de la Manche et au rythme de 6m50 a l’heure. Par ailleurs, des usines de Grande- Bretagne ete ae France sont en train de fa- briquer d’immenses blocs de béton qui seront utilisés pour recouvrir les parois du tunnel. ! Les premiers travaux ont commencé sur re Cliff prés de Douyres. De 14, 1 mille et demi de ** chun- nel’? (c’est le surnon donné -au tunnel ‘sous le ‘‘ Channel’’ en France et en Angleterre) vont étre creusés trés pro- chainement. Ce tronc¢onsera plus tard partie du tunnel de service qui se trouvera en- tre les deux tunnels pour la circulation (un tunnel pour chaque sens). Ce tunnel de Shakespea-— service servira 4 la venti- lation, l’électricité, l’écou- lement et les véhicules de secours. Des travaux similaires ont commencé du cdté francais, prés de Calais. Les plans actuels pré- voient l’utilisation exclu- sive du tunnel par des trains. Les automobiles devront donc mettre leur voiture sur un train pour le passa- ge. Le début du creusement des tunnels principaux est prévu pour l’an prochain etl’ou- verture de ceux-ci 4 la cir- culation pour 1980. Le tunnel de la Manche sera le second tunnel du monde (le plus long sera celui du détroit de Tsu- garu au Japon - 33.6 milles - qui doit étre terminé en 1978). Les ingénieurs rencontre- ront sans doutes les restes de la tentative du Colonel Beaumont pour percer un tunnel sous la Manche ily a 92 ans. Beaumont, 4 l’aide d’une machine fonctionnant 4l’air Suite 4 la page I MacMillan Bloedel crée deux nouvelles VANCOUVER. - MacMillan Bloedel Ltd de Vancouver, a créé deux nouvelles so- ciétés: une société de ges- tion pour administrer les intéréts’ qu’elle détient dans diverses entreprises et une société de transport. MacMillan Bloedel a pré- cisé qu’elle avait acheté les intéréts dans diverses en- treprises qui ne sont enrien associées A l’industrie des pates et papiers. Lasocié- té de gestion s’occupera de représenter MacMillan Bloedel sur les conseils d’administration de ces en- treprises. Ces entreprises nouvelles acquises incluent Energex, de San Diego, Californie, qui a mis au point ur four non polluant, qui permet la conversion des déchets en énergie; Walpole Woodwor- compagnies kers, du Masachusetts, qui fabrique des produits spé- cialisés en bois; Canadian International, de Vancouver, qui distribue des maisons préfabriquées et Dominion Aircraft qui est entrain de mettre au point un.avion 4 atterrissage et décollage court. La société de transport ad- ministrera la filialede Mac- Millan Bloedel, de Vancou- ver, et dirigera les opéra- tions d’une autre filiale, la Canadian Gulf Line, de Hous- ton, Texas, ainsi que la Swedish Gulf Line, de Sué- de, un associé de la Cana- dian Gulf Line. Cette so- ciété sera également impli- quée dans les opérations d’Oceanspan Carriers, des Bermudes, une entreprise de transport maritime dans laquelle MacMillan Bloedel détient des intéréts. ech