te 20 — Le Soleil de Colombie, vendredi 14 janvier 1983 Le ski en C.B. Sur ile de Vancouver de ski n'a de vue Pa grandio-§ Forbidden: Plateau, tout comme de celui ® se. Du sommet du Mont Washington, vous apercevez la vallée de Comox, le détroit de Georgia, le continent et par temps clair, la passe de Vancouver. Forbidden Plateau Forbidden Plateau — au nom a faire réver — plateau oublié — se trouve sur I'’tle de. Vancouver, au nord de Na- naimo, a 21km de Courtenay, c'est une station modeste mais oh combien sympathique! une station familiale od skieurs de calibre intermédiaire et débu- tants profiteront de ses deux télé-siéges, ses trois T et son fil . des neiges. Tl est loin le temps oi le premier machiniste payé sur l'tle de Vancouver, Mauri- ce Rankin, pelletait, réparait etopérait la corde qui remon- tait les quelques skieurs, a contribution de 25 cents. Forbidden Plateau a un petit quelque chose que n’ont Pas les stations de C.B. que J'ai visitées: la gentillesse et le sourire. Et méme sur ce plateau oublié, le francais est parlé. Lucien Gobeil, moniteur, donne souvent des cours en francais. Il y a deux ans, Lucien, de Chicoutimi, était mour” avec la Colombie bri- tannique et ses sommets. Le forfait est l'un des plus bas de la céte ouest et peut-étre de C.B. $12.00 par adulte, de 13 a 64 ans et $8.00 aprés 13h. Les jeunes de 18 a 12 ans paient $9.00 et $7.00. La location de tout l’équipe- ment $1.00. Le chalet re- groupe cafétéria ot hacun peut emmener son casse- croate en toute simplicité. Un bar et son feu de cheminée. Le forfait annuel est de $200.00 pour les jeunes: $145.00. Forbidden Plateau, 2050 av. Cliffe, Courtenay, V9N 253; tél. 334-4744. Mt Washington La station de ski Mt Washington est plus élevée: 490 métres, elle est 4 31 km de Courtenay. Avec ses 28 pistes, cette station s'est assurée le concours d’un Autrichien pour retracer plusieurs nou- velles pistes. L'accés aux trois télé-siéges est & $15 par adulte et par jeune -$10.00. Mount Washington Ski Re- sort Lid, 2040 av. Cliffe, Courtenay, VIN 2L3 Tél.: 338-1386. Le skide fond: Le ski de fond se pratique | énormément & Mt Washing- ton. Des pistes doubles sont aménagtes, patrouillées ¢ trés bien enues: sur un total de 20km . — Peut-étre — l'un des meilleurs ski de fond des Rocheuses! Mais pour conserver e service, cette station demande a chaque skieur un forfait de $4.00 par jour. Les enfants de moins de douze ans sont invités gratui- tement. = leure maniére de rencontrer d’autres sportifs! Plusieurs motels sont trés accessibles, puisque l'on peut trouver des chambres a $15.00 " par personne. Green Mountain Pour les habitants de Victo- ® riaet Nanaimo, Green Moun- En général skier, ce sont les skis 4 méme la neige! L’état des routes Le plus gros probléme de ces deux stations réside dans l'état des routes qui y ménent. Les chaines sur les pneus sont obligatoires. Mais des autobus font la navette et la tournée des motels et hétels de Courte- nay. Ou bien laissez votre voiture au pied de la montagne et lever le pouce. Quelle meil- tain avec ses dix-sept pistes ses -. deux T, et son fil des neiges, peut permettre a des débu- tants de faire leurs premiers as sur skis. ino Birds Lifts Society, Box 941, Duncan, V9L 3Y2 Tél. 753-1191, Mt Arrowsmith Plus prés de Port-Alberni, le Mount Arrowsmith et ses 20 pistes, son double télé-siege ses deux T, et ses deux fils des neiges, n’est pas négligeable non plus. Le forfait est de $9.00 et $7. pour les jeunes. Arrowsmith Mtn Rec. Ltd, Box 265 Port Alberni, V9Y 7M7, tél. 723-5142. Attention Conduite d‘hiver obligatoires. | Contréles sur routes enneigées A cette époque de l’année et dans certains endroits sujets a de forts enneigements, vous verrez des panneaux exigeant que votre véhicule porte de bons pneus-neige ou transporte des chaines ou parfois les avoir installées. Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes ces panneaux sont Pendant les prochaines semaines, la G.R.C. effectuera des contréles au hasard des routes les plus fréquentées, plus particuliérement la route Hope-Princeton, l’autoroute de Squamish & Whistler, celle du Canyon Fraser, mais également sur d’autres routes de I'lle de Vancouver et du reste de la province, selon les conditions de neige. L’opération s’effectuera en collaboration avec le Programme du Procureur général “CounterAttack” et d’autres vérifications de la police, Les conducteurs de véhicules non équipés correctement soit rebrousseront chemin, soit recevront une contravention. Le Ministére des Transports et des Routes fait de'son mieux pour déneiger et maintenir nos routes en hiver et les rendre sfires. Avant de conduire dans des endroits enneigés, soyez certains que vous avez vos pneus d’hiver et que vous tr chaines et ainsi rendez votre véhicule sfr. Soyez sur le qui-vive, les véhicules de déneigement opérent. parfois lors de conditions sans visibilité. Leurs feux clignotants. vous demandent la prudence wie raekisinent Observez les panneaux spéciaux et suivez les ordres de toute personne portant un drapeau, si vous en rencontrez, et nous vous en prions, conduisez avec précaution. Province of British Columbia MINISTRY OF TRANSPORTATION AND HIGHWAYS Hon. Alex V. Fraser, Minister rtez des _ puisse boucler Courir pour mieux vivre (2) -“‘Qui suis-je?”’ -‘‘Cours et tu verras...”’ Par Marc Girot - “Alors, comment a été I’en- trainement cette semaine? Bien couru?” Tl est 9 heures ce dimanche matin. 800 a 400 personnes échangent leurs impressions sur les courses passées et a venir, sur le temps qui les accompagnent, les douleurs inévitables qui les marquent, dans le vaste gymnase du YMCA de la rue Burrard. douce, qui l’affirme (2). Il n’est que d’essayer. Les coureurs au long cours sont unanimes 1a-dessus, mé- Me ceux qui ont cessé de pratiquer trés réguliérement pour consacrer plus de temps a autre chose: le jogging les a révélés a eux-mémes, leur enseignant la puissance de leur corps et le pouvoir de leur volonté; ils se sont sentis maris, grandis par l’épreuve, peux dire qu’aprés certains moments de course, j'éprouve un sentiment de plénitude, de totalité, d’union avec tout ce qui vit.” La course une religion? Comme toute activité humai- ne elle peut é¢tre effective- ment absolutisée, Plus rien n’existe en dehors. Il y a des fanatiques de la chaussure, des. dévéts du record, ~ Le retour sur soi s’apparen- 16000 participants au marathon de New York de 1982 Ces coureurs de tous Ages, des deux sexes, suivent un programme spécial de prépa- ration au marathon interna- tional de Vancouver, qui. se déroulera le dimanche ler mai prochain. 42 km 4 par- courir en moins de 4 heures, pour des amateurs modestes a leur inscription en octobre et suffisamment aguerris en 31 semaines d’entrainement pour que le plus grand nombre ’épreuve. Le nom de cette école exigeante: Marathon Clinic. Clinique, vous avez dit clini- que? Sommes-nous malades ou bien fous? Non, pour la plus grande part. Bien au contraire, cette clinique promeut une adapta- tion progressive a l’effort exigé par une longue course. Il s'agit de se mesurer, de se retenir pour éviter la blessure physique et l’obsession psycho- logique. Eviter en quelque sorte de devenir malade et fou. Cependant, on ne s’engage pas innocemment dans une telle aventure, qui a son stade ultime, exige deux heures de course quotidienne. Pourquoi cette intrusion brutale de la course dans sa vie, pourquoi cette dépendance sévére a l’égard de l’entratnement, sur- - prenante pour ces sages prompts a condamner celle du fumeur envers le tabac? A drogue, drogue et demie? Soyons convaincu. Le fumeur voit concrétement sa dépen- dance incarnée dans la fumée, évanescente et provisoire com- me le plaisir qu'il en retire. Le coureur batit, lui, heure aprés heure, un bonheur durable, un état psychique qui peut, bien qu'il ait les pieds soli- dement sur terre, s'apparenter a la méditation transcenden- tale. “Courir est une activité relativement mécanique et monotone. Comme pour le mantra (1) en méditation, il s'agit d’apprendre a faire une seule chose a la fois et de l'exercer de facon réguliére et soutenue. Ce simple appren- tissage a des effets puissants sur tout l’organisme. Ces phé- noménes allégent votre esprit et peuvent engendrer une qualité de conscience diffé- rente, semblable, entre au- tres, a celle que l’on trouve dans la méditation.” C'est Yvan Joly, psychologue et. moniteur de gymnastique allais-je écrire. Peut-étre s’agit-il de ¢a d’ailleurs: une épreuve du feu. Le marathon, acte d’ini- tiation moderne? Le métal, pour résister ou pour céder, peu importe, a besoin d’étre trempé. Dans une société envahie par un métal omni- potent, serions-nous les seuls a ne pas étre de fer? Beaucoup de “‘joggeurs” ap- prennent 4 mieux se connai- tre. Yvan Joly: “J’essaie de rester disponible a ce qui se passe en moi en regardant passer mes sensations, mes émotions et mes images men- tales, comme sur un écran.” Mieux connattre son environ- nement appartient aussi a la magie de la course, en grande partie pour des raisons phy- siologiques. C’est le “deuxie- me souffle”. “On a alors plus d’endurance, la respiration est débloquée, dit Yvan Joly. On augmente la circulation de l'énergie. Les perceptions se développent, les sensations et les émotions sont amplifiées. — Respirer plus c’est sentir da- ¥e te 14 au demi-tour devant la vie. Pourtant, au cours de nos trajets, nous en croisons de ces clochards alcooliques, de ces pensions insalubres sur la rue Hastings, de ces vieillards frigorifiés quand nous, nous avons trop chaud. N’est-ce_pas dérisoire de songer a sa bonne ligne, au progrés de son mental, quand nos enjambées _soulignent ‘mieux encore l'immobilité _ glaciale od reste figée une partie du monde, une partie des habitants de cette pro- vince? : La plupart des coureurs les voient ces clochards. J’aurais tendance.a dire que l’entrai- de, Ja fraternité qui unissent cette gente ambulante rejail- lissent sur leur vision du monde. Et que celle-ci se refléte, un peu, quand ces coureurs font leurs choix de citoyens. Si c’est un réve, du moins est-ce un beau réve... [1] Méthodes de méditation vantage. Je ne fais pas de la [2] Chatelaine - Septembre course une religion. Mais je 1980. Les femmes préférent Un sondage effectué par “The Runner magazine” auprées de 3140 de ses lecteurs apporte un éclat- rage intéressant sur les course. h ageeee Entre 315. et 415 des réponses démontrent. que les différents aspects de la sexualité ont été facilités par le jogging. 66% trou- vent que les coureurs sont plus attractifs sexuelle- 65,6% déclarent que la course les a rendus meil- leurs amants; 80% pen- sent que la confiance en sot acquise dans ce sport a retentt sur leurs relations affectives et 76% disent que leur conjoint ne se plaint pas d'effets négatifs engendrés par la course sur leurs relations sexuelles. ‘Il n'y a pas de doute gens qui commencent a faire attention @ — leur corps, modérément, déve- loppent plus d’énergie pour tout, y compris le les hommes gut courent rapports entre sexualité et ment que les autres [75% .- des femmes interrogées];.- i . dans. mon esprit que des” ‘teur du Sports Psychology sexe” confirme Michael Sacles, auteur de “Psycho- logy of Running”. ‘Je ne suts pas convain- cu, pense pour sa part William Morgan, direc- Lab de l’université du Wis- consin. La plupart des coureurs estiment que tout ce qui leur arrive doit étre atiribué seulement a la course. La vérité est que nous partons de milliers de personnes “‘mortes” qui ont commencé @ courir et sont ainst revenues a la ute.” Le sondage montre éga- lement que les femmes abandonneratent plus faci- lement que les hommes le sexe plutét que la course si ce chotx devatt étre fatt. Les hommes a 70,2% chot- stratent de renoncer en premier a la course, 23,3% se prononcant pour le sexe. Les chiffres concernant les femmes sont de 49,3% et 38,1% respecthement. Si les femmes~ préférent les hommes quit courent, elles n'en apprécient pas moins leur course a elles...