La réussite a ses exigences Le groupe de travail a réalisé l’importance de certains domaines et critéres si on veut que la transition se solde par une réussite. Ceux-ci incluent: le transport, le taux d’obtention du dipléme de fin d’études, l’excel- lence du programme, l’augmentation des effectifs, la diminution du taux de décrochage, un environnement de travail positif, la dimension culturelle, la communication et la technologie, la fierté culturelle, des locaux des plus perfectionnés et des éléves bilingues. Points saillants des commentaires et suggestions du groupe consultatif Le groupe consultatif s’est divisé en petits groupes pour étudier les éléments du rapport et a présenté un certain nombre de commentaires. Les participants et participantes s’entendaient pour dire que le rapport contenait de bonnes déclarations de principe et donnait une vue d’ensemble du programme. Le groupe consultatif a invité le groupe de travail a: @ commencer par une définition et une vision de ce qu’est la personne cultivée et de mettre en oeuvre la structure qui soutient cette vision @ se souvenir du réle critique que jouent les parents et de l’importance de leur collaboration — définir leur rdle et leur fournir une formation en matiére de participation aux structures de prise de décisions @ se pencher sur les défis que représente la communication avec les foyers multilingues sans pour autant compromettre la nature francophone de l’école @ assurer l’accés de tous les sites aux services et ressources spécialisés @ élaborer un plan a long terme visant la technologie y compris l’intégration des besoins administratifs et des liens entre toutes les écoles respecter les besoins de chacune des régions @ souligner les buts 4 court, moyen et long termes et les clarifier pour tous les intervenants @ souligner le role des différents intervenants pour ce qui est de la promotion de la culture — l’école ne peut pas tout faire elle-méme M@ définir les attentes des enseignants et enseignantes dans un environnement scolaire communautaire @ saisir l’occasion qui se présente pour concevoir une nouvelle structure pédagogique plutét que de copier celles qui existent déja @ veiller 4 ne pas introduire trop de changements d'un seul coup -la stabilité du programme prime sur tout @ repenser l’idée de partager des locaux avec un p programme d’immersion — promouvoir les écoles homogénes La vision Les francophones de la Colombie- Britannique recoivent une éducation en frangais reconnue pour son excellence et sa contribution a l’épanouissement de la culture francophone. La mission Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique s’engage a offrir des services éducatifs valorisant le plein épanouissement et Pidentité culturelle des apprenants francophones de la province. @ tenir compte, dans toutes les décisions, de la situation particuliére de la Colombie-Britannique et de l’éducation de langue minoritaire — programme d'études, méthodologie d’enseignement, besoin de franciser les parents et les éléves, etc. Hi formation et soutien des enseignantes et enseignants — enseigner dans une situation linguis- tique minoritaire, définition et techniques pour les classes 4 années multiples, mentorat pour les enseignants et enseignantes pour qui le programme est nouveau, soutien dans la salle de classe @ mettre davantage l’accent sur la nature de l’éducation — buts clairs, rapports de collaboration entre les divers groupes de la communauté scolaire, amélioration continue, encouragements, information en retour continuelle des intervenants, de quoi le systéme aura-t-il l’air, comment fonctionnera-t-il @ tenir compte de la nature des éléves de l’élémentaire par rapport 4 ceux du secondaire — appui d’ensemble pour l’idée d’une école communautaire — de la garderie la 7¢ ou 8& année, mais le groupe prévoit des problémes au niveau des écoles secondaires régionales en ce qui concerne le petit nombre d’éléves, les restrictions en matiére d’options, la dotation en personnel et la facon d’établir un modéle novateur Nous avons fort bien lancé le processus. Foncons! Tout cela a trop d’importance pour reculer 4 présent. On s’est tous et toutes embarqués dans une aventure formidable. Les éléves ont contribué de maniére importante au processus dans le cadre du forum a l’intention des éléves animé par le Conseil Jeunesse. Ils ont exprimé leur désir et leur besoin de soutien si on veut favoriser la réussite des programmes secondaires. Le processus de consultation se poursuit: Nous veus remercions des réponses enthousiastes et constructives que vous nous avez fait parvenir jusqu’a présent. Participation des éléves Le forum a lintention des éléves, qui s’est déroulé le 1¢* novembre a la Richmond Inn, a réuni . 50 éléves de la 6€ a la 12° années représentant diverses parties de la province. Ce fut une occasion révée pour ces éléves d’apprendre a se connaitre, d’exprimer leurs espoir pour l’avenir du programme et de partager leurs idées sur les facons dont leurs parents, leur école et leur communauté peuvent les aider 4 réussir dans leurs études. Le groupe de travail produira sous peu un rapport complet sur les résultats du forum. Entre-temps, les entrevues réalisées en personne ou par téléphone auprés des éléves du programme, indiquent qu’ils aimeraient avoir, eux-aussi, une voix au chapitre et qu’ils partagent plusieurs des préoccupations dégagées par le groupe consultatif. "Charles Dupuis-Say (8¢) et Pamela Emery (10°), tous deux de |’école Brodeur de Victoria, Léon Brousseau et Elisa Armstrong, tous deux en 9€ année a l’école K.S.S. de Kelowna ainsi que Mahdi Shams de |’école Balmoral de North Vancouver, ont offert les commentaires suivants: @ “Le Forum était fantastique. II était bien organisé. J’ai apprécié les jeux et l’occasion de pouvoir rencontrer des éléves venant du reste de la province. J’espére qu’on pourra se réunir une autre fois.” M@ “On a accepté toutes nos idées. Je pense qu’il est important que nous puissions exprimer ce que nous avons a dire sur le nouveau programme”. @ “Nous devrions avoir la possibilité de discuter de tous les changements proposés et de voter pour ou contre.” @ “Ca serait formidable d’avoir tous nos cours en francais, des spécialistes et des remplacants qualifiés.” W@ “On ne réalisait pas la chance qu’on avait de suivre tous nos cours en francais et d’avoir des enseignants spécialisés.” @ “Quand on va 4 l’école dans un environnement complétement francophone, on a une optique différente de celle des autres éléves. On aime ¢a, mais les éléves qui sont dans des écoles anglophones ne veulent pas abandonner ce qu’ils ont. Je suppose que c’est la force de l’habitude.” @ “Ca serait chouette de pouvoir suivre dans une école anglophone voisine un cours qui n’est pas offert dans notre propre école. Les éléves des écoles anglophones seraient les bienvenus dans notre école pour y suivre des cours. Ceux qui choisiraient cette option auraient une attitude positive envers nous.” @ “Le forum était super, mais on saura s'il a servi a quelque chose si les discussions sont suivies de résultats concrets.” Et maintenant? On peut se procurer des exemplaires de l’ébauche de rapport auprés de Sylvie Boutonné, au bureau du CSE Vébauche finale sera préparée et présentée, le 1&t décembre, aux conseillers et conseilléres du CSF; le rapport final paraitra d’ici la mi-décembre. Le CSF compte sur la poursuite de votre engagement au niveau de ce processus historique. C’est ensemble que nous serons 4 méme de créer le programme francophone idéal. CONSEIL SCOLAIRE FRANCOPHONE DE LA COLOMBIE - BRITANNIQUE | 1555, 7© Avenue Ouest, bureau-229, Vancouver, (C.-B.) V6J 1S1 Téléphone : (604) 736-5030 Télécopieur : (604) 736-5028 Numéro d’appel sans frais : 1-888-715-2200 &