he: EN IN IN IN IN IN IN \ N Suggestion d’un test amusant a faire avec votre enfant: X\ N 1* le sac a dos vide pése: « 2* quand il est rempli du matériel pour les devoirs, il pese: \ 3* quel est le poids de votre jeune? N 4* trouvez le 1/10 du poids de l’enfant AN N Comparez les numéros 2 et 4! Le nombre au numéro 4 représente environ le x Po oids maximum qui devrait étre transporté également sur les deux épaules de vo- « tre jeune. Etes-vous surpris de ce que vous découvrez? [A ~ Observez la maniére dont le sac est placé sur les épaules et portez attention aux ®« muscles utilisés pour son transport quotidien. La surveillance des jeunes dos en \ croissance vaut le coup! ~ ~\ FORMULE: soin au dos = prévention courbure, scoliose, disques endommagés ~ 10% du poids du jeune = le poids du sac a 6tre porte. MAbs Jee ~ Recommandations: « Un sac léger a la taille du jeune avec des bretelles ajustables et des sangles pour \ le fixer est préférable. Une bonne distribution du poids sur les deux épaules aide- « faa soulager. De temps en temps, révisez le contenu du sac avec la collaboration \ de votre étudiant et aidez-le a juger de ce qui est important ou pas a trans- x porter a chaque jour. Rappelez-lui parfois cette information, profi- « tez-en pour échanger sur la santé du dos et offrez-lui un bon mas- ‘sage du dos pour soulager les tensions. Si le contenu est toujours \ trop lourd, parlez-en avec le professeur. Si un probleme de douleur « est mentionné, ne tardez pas a attirer l’attention d’un professionnel X de la santé lors du bilan de santé. 16 CAARAAAANARAAARARARALAADRAADALAAAARATARAURATRALTRLTLLL OCOOPOCPOOOCOPOCODOODOOOOPOCOPOLPOLOOLOOODOLOOOLOOEOOOLOS IN N x Giséle Samson, formation en nursing et en massothérapie. IN IN